Aller au contenu

objet céleste flou vers Persée


AppleHead

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'apercevoir à l'oeil nu un objet flou au niveau de la constellation de Persée et je voulais savoir ce que c'était.

 

J'ai vu sur un autre site internet qu'une comète (17p holmes) se trouvait dans les parages, comme c'est indiqué sur la carte en pièce jointe.

Sur cette dernière il est aussi indiqué une nébuleuse (n1499).

 

Laquelle des deux est visible à l'oeil nu?

Merci ! :)

holmes.jpg.f706e93f5055857a3b1457a4d516be21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- À quel endroit par rapport à Persée, précisément ?

- Quelle taille ça avait (en ordre de grandeur) : plutôt minuscule ? plutôt gros comme la Lune ? plutôt nettement plus gros que la Lune ?

- Est-ce que c'était facile à voir à l'oeil nu ? Brillant ? Ou bien à peine visible ?

- Et bien sûr : depuis quel site tu as fait l'observation ? (haute montagne, centre de Paris...)

 

Car il n'y a pas que Holmes comme candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- À quel endroit par rapport à Persée' date=' précisément ?

- Quelle taille ça avait (en ordre de grandeur) : plutôt minuscule ? plutôt gros comme la Lune ? plutôt nettement plus gros que la Lune ?

- Est-ce que c'était facile à voir à l'oeil nu ? Brillant ? Ou bien à peine visible ?

- Et bien sûr : depuis quel site tu as fait l'observation ? (haute montagne, centre de Paris...)

 

Car il n'y a pas que Holmes comme candidat...[/quote']

 

Je vais un peu préciser ce que j'ai vu (au début c'était juste une impression) : une trace floue, blanche, à gauche du triangle et bien au dessus d'un petit groupe d'étoiles qui doit être le taureau.

 

C'était un peu plus petit que la Lune.

C'était à peine visible, au début je ne pouvais pas regarder fixement l'objet.

J'ai fait l'observation en Essonne, près d'une ville et de sa lumière.

 

C'est peut être tout simplement la voie lactée, comme c'est je crois indiqué en bleu sur la carte?

Mais normalement la voie lactée on en voit plus que ça, c'est pas juste une petite trace..

 

Je regarderai ça la nuit prochaine avec des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu préciser ce que j'ai vu (au début c'était juste une impression) : une trace floue, blanche, à gauche du triangle et bien au dessus d'un petit groupe d'étoiles qui doit être le taureau.

 

C'était un peu plus petit que la Lune.

C'était à peine visible, au début je ne pouvais pas regarder fixement l'objet.

J'ai fait l'observation en Essonne, près d'une ville et de sa lumière.

 

Vu ta description, c'est les pléiades à coup sûr !

Tu viens de découvrir par toi même l'amas ouvert le plus célèbre de notre ciel. :be:

Observes-les aux jumelles, tu verras, c'est un spectacle splendide et interdit aux cardiaques...

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les Pleïades...Franchement à gauche du Triangle, dans la constellation du Taureau, même qu'il y a aussi le Bélier par là, entre le Triangle et cet amas... C'est quand même la grande banlieue de Persée ;)

 

Une petite carte, peut-être ? :cool:

 

Essaie de compter le nombre des étoiles que tu y voies à l'oeil nu, pour te donner une idée de la qualité de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi...

Même en sachant ce que c'est.

Et même sous un bon ciel:(

 

Ceux qui ont de bons yeux ne peuvent pas se douter de ce que voient les autres...

Et pourtant, mes yeux à moi sont exercés et savent ce qu'ils doivent voir:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok je vais regarder ça. :) mais je n'ai pas de carte orientée Ouest pour me repérer. Sur internet je n'ai trouvé que des cartes entières (N E S O).

Vous savez où ça se trouve ce genre de carte? c'est plus pratique pour faire une recherche visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.