Aller au contenu

Holmes toujours vivante...

skywatcher

Messages recommandés

Profitant d'un bon ciel et d'un temps frais, quoiqu'un peu humide, et en attendant que les photos en cours se terminent, j'en ai profité pour tenter d'observer Saturne.

Matériel : Dobson 200/1200, oculaires 25mm et 10mm livrés avec le scope et un Vixen LV 5mm (prévu au départ pour le Newton 150/750... échange contre un 6mm ;) ) et deux Barlow X2 d'origine aussi. Elles ne serviront finalement à rien.

Quelle joie tout d'abord de voir cette planète, même en tout petit, dans le 25mm :).

Essai avec le 10mm, ça grossit "un peu" plus mais ça reste petit mais net. Je m'en doutais, vu ma focale. Alors, qu'à cela ne tienne, soyons fou, je tente le 5mm... Pas bon :( A l'heure où j'ai commencé à observer, environ 21h45, elle était trop basse et on avait l'impression que les anneaux étaient en tissu et ondulaient avec le vent :mad:

Ma femme a résisté au sommeil pour voir le spectacle, alors je remets le 10mm et c'est la surprise pour elle :b: : elle ne s'attendait pas à voir si net et finalement pas si petit. On distinguait très nettement Thétis et Rhéa (il me semble), mais pas les autres satellites.

Appel des enfants, "hein ? Saturne ? Ouais, j'arrive, 2 min..." 10 minutes plus tard (notez l'intérêt :rolleyes:), ils se radinent chacun leur tour en disant qu'ils ne resteraient pas longtemps vu que ça caille...

Total, ils sont restés bien 5 min chacun tellement ils étaient étonnés. Il est content, le papa ;)

Une fois la marmaille rentrée et en attendant qu'elle monte, je fais des essais avec les Barlow pour finalement les ranger :( Juste avant d'écrire ce sujet, j'ai remis le 5mm et c'est presque l'extase (pas rha lovely mais presque ;) ). Les deux satellites précédent sont bien plus nets, il me semble distinguer une différence de luminosité entre le pôle et l'équateur, la division de Cassini est parfaitement nette, bref : :wub:

Comme tout ne peut pas être parfait, il va falloir que je vois comment adoucir les mouvements du scope pour suivre correctement. Avec le 5mm, Saturne ne reste pas longtemps dans l'oculaire :o

Et en plus, il fallait que je me recule un peu de l'oculaire sous peine de le couvrir de buée...

M'enfin c'est pas grave, la soirée s'annonce parfaite. Très bonne observation visuelle, à priori des photos plutôt bonnes, mon interface longue pose qui fonctionne à nouveau, le gain à l'euromillion (ah non, pas ça, zut :( ).

Je ne suis pas encore couché, mais quand ça sera le cas, je pense que j'aurais le sourire béat du novice que je suis. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.