Aller au contenu

A la découverte de Mars


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Ah, c'est très alléchant, comme programme.

Mais un autre programme encore plus passionnant se profile pour cette nuit. :rolleyes: Mars, en direct live.....

 

Pffff, même pas de magnétoscope...

Posté

Bonjour,

 

Salut Seb':), salut taka':).

 

Un bref retour sur ma soirée d'exploration martienne.

Euh..., que dire...

D'abord le téléfilm canadien.

Ca a l'air assez chiant un voyage vers Mars. :(

Et puis en plus, quand un Français fait partie de l'aventure, les nerfs des autres astronautes sont mis à rudes épreuves. :be:

On pourra louer le souci des scénaristes de rester plausibles par rapport à une honnête prospective d'un premier voyage humain vers la planète rouge. Mais l'enchainement des problèmes dès le début du trip, même s'il trouve son explication rétrospectivement, laisse un peu pantois. :cool:

La dualité des projets humain ou robotique, dans ce film, n'est peut-être pas innonçente. J'y vois la main d'un certain SB qui aura traîtreusement abandonné le camp des nations démocratiques pour aller vendre à la Chine communiste ses concepts inhumains..., jusqu'où l'aura conduit son anti-américanisme de primitif, quand même!!!:be:

Pour les docs qui suivaient le téléfilm, rien de transcendantale.

L'ensemble des questions techniques à régler pour rendre possible un tel voyage était listé, les solutions envisagées conformes à ce que l'on avait pû voir dans le téléfilm et laissant apparaître que leurs réalisations s'étaientt faites de concert.

 

Bref, Taka' avait sans doute raison. La poésie d'un minuscule disque rougeoyant et tremblant dans l'occulaire de son téléscope, valait sûrement d'avantage que cette StarAc'version sympathique. ;)

Posté

Merci Quetzalcoatl pour ce compte rendu, je regarderai tout de meme cette série lundi ça changeras ma femme de regardé Christophe et Victoria :D

Posté

Seb', Rassures-toi, mon jugement est sans doute un peu sévère et tout cela mérite quand même le coup d'oeil.

Simplement, quand on s'interesse déjà depuis un bon moment à ce sujet, on a l'impression de ne pas apprendre grand chose de nouveau. ;)

Posté

J'ai vu ce film, et j'ai globalement apprécié :).

 

Tout d'abord, le visuel.

Enfin un vaisseau qui ressemble à un vaisseau martien. Il tourne pour avoir une gravité artificielle. Son mouvement par rapport au Soleil est réaliste. Pour les 3D, ils auraient pu pousser un peu plus loin le réalisme, pour le vaisseau, mais ce n'est pas trop gênant, mais surtout pour les paysages martien. Vue de loin, elle est bien faîte mais trop saturée dans le rouge. Plus près, en orbite, le sol manque de contrastes, on a presque un monochrome rouge. Vue du sol, je n'y croit pas. Tout est trop "3D de vulgarisation de mauvais documentaire". Pourtant, vu l'endroit où ils se posent, il y a à voir. On voit au loin des falaises, mais elles manquent de netteté. Ils auraient du filmer dans l'Atacama et rajouter le décor en incrustation après. L'ensemble fait trop studio, l'éclairement du Soleil manque de franchise, le ciel est beaucoup trop sombre et saturé (encore une fois). La tempête et les tornades manquent de réalisme. Ma critique est un peu dure, mais si l'on veut faire du docu-fiction, il faut que l'on y croit (souvenez vous de "Voyage dans le Système Solaire", Mars était bien mieux faite).

 

Bon, ça commence mal alors que je disais que j'avais apprécié.

 

Le son. Il est assez bien travaillé mais manque de consistance et de contraste. Lors des vols spatiaux, il aurait fallut couper totalement le son. Lors de l'atterrissage, il aurait fallut plus de punch. Les gars ils se prennent 7 ou 9 G, il faut y croire!

 

Le propos. Très intéressant. Sauf la date qui est assez irréaliste à mon goût, le voyage, les étapes, les aspect techniques, tout est parfaitement maîtrisé. Les pannes interviennent un peu trop souvent. Pour un voyage historique, les états participants auraient dus être plus scrupuleux sur leurs fournisseurs. L'excuse du "faut aller plus vite que la Chine" est recevable mais ne peut en aucun excuser les risques humains.

Je crois avoir déjà signalé ma faveur pour les vols habités vers Mars. Donc ce docu-fiction répond parfaitement à mes attentes. Cela dit, je reste réservé sur le fait de faire d'aussi gros voyages. Okay, c'est une version allégée du projet Référence, mais ça reste trop lourd, trop coûteux. Je préconiserai une mission plus légère, moins coûteuse, avec le moins d'obstacles techniques. Un couple homme-femme ferait parfaitement l'affaire pour les aspects technologiques. Il faudrait qu'ils aient un caractère fusionnel pour assurer une bonne stabilité des rapports (seul bémol : la contraception doit être scrupuleusement appliquée, hors de question d'augmenter les besoins). Je crois qu'un voyage de la sorte pourrait mieux réussir. Fin de l'aparté.

 

Les personnages. Ils jouaient plutôt bien, mais cachaient vraiment leur excitation d'être les premiers à aller sur Mars. J'aurais voir plus de joie quand ils se posent sur Mars par exemple. La diversité internationale est bien vue. Les rôles sont assez trempés, quoique un peu modérés. Le français est toujours engoncé dans son éternel rôle de mauvais type, un peu magouilleur, à influence un peu présidentialité contemporaine (l'air du temps) en promouvant l'énergie nucléaire mais qui devient finalement un bon copain en le sauvant à la fin (tiens tiens...). Le japonais disparaît rapidement de la scène alors qu'il était vraiment très sympa. Sinon, les aspects psychologiques sont bien maîtrisés, on est vraiment bien immergé dans cette ambiance un peu lourde, voire dangereuse...

 

Le coup de la sonde chinoise est bien vu. Son aspect est vraiment très soviétique (mais elle réussit à se poser, et à fonctionner surtout, ourah!!!). Le coup de la collaboration sino-américo-japo-européenne est un peu trop vite envoyée et arrive comme un cheveu sur la soupe. Cela dit, en se forçant, ça marche et on peut enfin trouver de l'eau (à croire que MSL, ExoMars ou les autres n'auront servi à rien...).

 

Le voyage de retour est un peu pénible pour nos nerfs, et c'est bien joué, car on a vraiment l'impression d'y être. Pour le retour sur Terre, dommage, j'aurais apprécié de voir comment ils font.

Moment émotion, le décollage de Mars avec la stèle du japonais, j'ai faillit décrocher une larme (je suis un grand sensible, même s'il n'y parait pas).

 

Donc pour finir, un bon docu-fiction qui aurait gagné en visuels meilleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.