Aller au contenu

Aide observation je deviens fou!!!

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila hier soir je me suis préparé une partie sortie et arrivé sur le terrain j'installe ma monture (HEQ5 Pro GOTO) et mon tube.

Avec mon viseur polaire intégré à la monture je chope la polaire et je démarre le goto.

Puis je rentre dans la raquette les coordonnés du lieu ou je me trouve,

la date et pour l'heure je met gmt+1 et je répond non à la question daylight saving? puis enfin je rentre l'heure que j'ai a ma montre.

Viens le tour de l'alignement sur trois étoiles : la première étoile je tombe très très loin de celle-ci je fais donc en sorte d'aller dessus grace à ma raquette et je la centre dans l'occulaire lorsque j'ai fait sa je valide et la je choisi la deuxième étoile et mon tube part carrement à l'opposé de la 2ème étoile que je venait de choisir!!!!!!

Pensez vous que cela puisse venir d'un mauvais réglage de l'heure gmt peut etre ? vous s'emble t"il correct? A moins que se ne soit moi tout simplement qui à pris une étoile pour une autre!!!

Vous même sur quelle étoile me conseillez vous de m'alignez en premier lors de mes soirée d'hiver?

Merci d'avance de vos commentaires qui je l'espere m'aideront a progresser.

Posté

Je pense que ton telescope est à l'envers par rapport à la monture.

DOnc en gros quand il pointait, c est le cul du telescope qu'il essayait d'envoyer vers l'etoile cible.

L'autre soir je faisais une alignement sur 3 étoiles, et j'ai remarqué que quand je lui donnais Sirius, ca partait dans un coin qui n'avait rien a voir.

Donc j'ai réaligné Sirius avec la raquette et lui ai confirmé que c etait bien Sirius, rognutudju.

Ensuite je selectionne Rigel pour la 2eme etoile, et la encore il se barre en sucette.

DOnc, je demonte mon tube, je fais un 180+ à l'axe des déclinaisons (je me retrouve avec les poignées de serrage de la monture vers le haut, alors qu'elles étaient vers le bas, et je recommence.

IMPEC.

Donc......

Posté

Peut tu me dire si les vis de serrage de la queu d'arronde sur l'axe des déclinaison doivent être a gauche ou a droite du tube?

Et est ce que sa a une grosse importance?

De plus lorsque mon téléscope pointait sur la polaire j'avais bien la partie ouverte de mon tube qui pointait la polaire et pas le cul du tube!

Posté

1) Quand je suis face au sud, que je laisse l'axe des contrepoids à l'horizontal, et que je place le tube parallelle au sol, pointé vers l'horizon sud, j'ai les contrepoids a gauche de la monture, le telescope a droite, et les poignées de serrage vers le haut.

2) La monture ne sait à priori pas si ton tube est pointé vers la polaire ou vers l'opposé, en fait elle ne sait meme pas si un telescope est monté dessus en fait, tu me suis?

EN fait, ce qu'elle fait, une fois qu'lle sait où et quand elle est, c est de pointer vers les coordonnées que tu lui a donné (par exemple Sirius).

Tiens, imagine que tu ai mis en position correcte ta monture, bien orienté au Nord, bien de niveau, tout pile poil nickel. Tu lui a dit ou tu etais ((vérifie ce point a tout hasard) , et quand tu étais (ta procédure semble correcte, GMT+1, pas de daylightime en ce moment). A ce moment la tu lui demande d'aligner sur 3 etoiles, 1ere etoile Sirius, donc paf elle pointe Sirius. COmment elle peut savoir quel coté il faut pointer l'axe de déclinaison? En fait elle aligne son axe de declinaison de façon a ce que l'axe du telescope, sans préjuger du sens, soit sur un axe Sirius - lecoin-qui-est-de-l-autre-coté-de-sirus :)

On pourrait imaginer qu'a ce moment la tu montes ton tube, du coup direct dans le bon sens.

Posté

Ca me rappelle mes mésaventures avec mon ancien Orion XT10. L'aide au pointage n'a jamais marché. Il devait suffire, normalement, de pointer 2 étoiles pour tout régler. J'ai eu beau tout bien régler, mettre de niveau pile poil, ça n'a jamais marché, même après remplacement de toutes les pièces liées à l'aide au pointage. D'après le vendeur, c'était la première fois qu'il était confronté à ça. Beau joueur, il m'a repris le télescope.

Depuis, j'ai décidé de me passer de cette aide électronique. Et puis surtout, je me suis rendu compte que trouver ce que l'on a cherché manuellement procure autant de plaisir que l'observation de l'objet.

Posté
:b: Moi qui, justement, compatissais...

Vilain bonhomme :D!

Moi aussi je lui dirais bien de se passer de goto, mais je ne le dirai pas... chui classe, quoi!

:be:

Posté
Et puis surtout, je me suis rendu compte que trouver ce que l'on a cherché manuellement procure autant de plaisir que l'observation de l'objet.

Vrai, jusqu'a un certain point. Perso j'ai peu de temps, et j'habite en ville, avec un ciel de m..... J'apprécie hautement un pointage rapide, qui m'assure de trouver des nebuleuses ou galaxies qui sont difficile a trouver compte tenu des conditions du ciel. Ca me laisse beaucoup plus de temps pour observer et photographier.

Mais l'astronomie est surement l'une des activités ou chacun trouve son plaisir dans une approche qui lui est propre.

Posté
Bonjour,

Voila hier soir je me suis préparé une partie sortie et arrivé sur le terrain j'installe ma monture (HEQ5 Pro GOTO) et mon tube.

Avec mon viseur polaire intégré à la monture je chope la polaire et je démarre le goto.

Puis je rentre dans la raquette les coordonnés du lieu ou je me trouve,

la date et pour l'heure je met gmt+1 et je répond non à la question daylight saving? puis enfin je rentre l'heure que j'ai a ma montre.

Viens le tour de l'alignement sur trois étoiles : la première étoile je tombe très très loin de celle-ci je fais donc en sorte d'aller dessus grace à ma raquette et je la centre dans l'occulaire lorsque j'ai fait sa je valide et la je choisi la deuxième étoile et mon tube part carrement à l'opposé de la 2ème étoile que je venait de choisir!!!!!!

Pensez vous que cela puisse venir d'un mauvais réglage de l'heure gmt peut etre ? vous s'emble t"il correct? A moins que se ne soit moi tout simplement qui à pris une étoile pour une autre!!!

Vous même sur quelle étoile me conseillez vous de m'alignez en premier lors de mes soirée d'hiver?

Merci d'avance de vos commentaires qui je l'espere m'aideront a progresser.

Si tu ne veux pas être emmerdé avec les histoire heure d'été ou d'hiver indique toujours l'heure en TU pas de Daylysaving etc...N'oublie pas aussi d'indiquer +00 dans timezone et pis voilà

basile

Posté
Moi aussi je lui dirais bien de se passer de goto

Euh, c'était pas ce que je voulais dire ... C'était juste une remarque comme ça en passant ... Mais c'est vrai que ça peut porter à confusion.

snake38, est-ce que ta monture a déjà fonctionné correctement ?

Si oui, as-tu changé quelque chose (dans la configuration, dans le montage, les piles, n'importe quoi) depuis la dernière fois que ça fonctionnait ? Tu peut alors peut être revenir sur ce que tu as modifié.

Si non, il y a un problème avec ton matériel. Regarde dans la notice si tu n'as pas oublié un point particulier qui te permet de bien configurer le goto. Tu peux aussi voir avec le vendeur qui est là pour t'aider à prendre en main ton matériel.

Bon courage pour régler ton soucis snake38.

Posté

Hello Snake :

Je parie ce que vous voulez qu'il a lu la notice d'utilisation :) :) :)

Si jamais c'est comme sur ma EQ6, ben vala : elle est Archi FAUSSE :D:D:D

Lorsque tu fais ta mise en station à la Polaire : pour le réglage de l'heure, utilise l'échelle du BAS sur le cercle d'ascension droite... pas celui du haut comme c'est écrit dans la notice ;););) enfin si c'est pareil, hein?

Pour t'en persuader, observe dans le viseur polaire la position indiquée pour les constellations (cassiopée ou la Gde Ourse), puis lève la tête ;) et regarde où elles se trouvent en réalité.. Normalement tu dois voir la même chose...

Je suis sûr qu'après ça ira mieux ;)

Nico

Posté

Bon on récapitule,

Mise en station par croisée sur la polaire(pour du visu cela suffit)

Ton tube est donc pointé vers la polaire et les poids en bas.

Allumage du goto

Tu rentres tout comme tu l'as fait.

Si erreur de quelques degrés (max 5)sur la première étoile c'est pas grave.

Si l'erreur persiste ou augmente la problème.

Pour ton tube qui part a l'opposer c'est parce que tu lui as demandé une étoile de l'autre côté du méridien et au lieu de continuer il part en sens inverse.

Essaye de voir un positionnement avec 2 ou 3 étoiles dans la même endroit,Beltégeuse Rigel et Sirius.

Posté
Vrai, jusqu'a un certain point. Perso j'ai peu de temps, et j'habite en ville, avec un ciel de m..... J'apprécie hautement un pointage rapide, qui m'assure de trouver des nebuleuses ou galaxies qui sont difficile a trouver compte tenu des conditions du ciel. Ca me laisse beaucoup plus de temps pour observer et photographier.

Mais l'astronomie est surement l'une des activités ou chacun trouve son plaisir dans une approche qui lui est propre.

Quelle démarche étrange...

Peu de temps ? Et alors ? L'observation du ciel est un loisir, non ? Que vient faire la contrainte de temps là-dedans ?

Quant au ciel de ville, je veux bien que le goto permette le pointage sans étoiles jalons, mais ça ne rend pas les objets observés plus brillants !

A quoi bon s'extasier sur les miracles du pointage auto si ce qu'on a dans l'oculaire est dégradé par la pollution ?

Au lieu de t'échiner avec ta machinerie satanique, tu devrais plutôt aller voir le ciel loin de la ville !!!

Tout ceci me conforte dans l'idée que je n'aurai jamais de goto...

Posté

Comme je l'ai écris, chacun voit midi à sa porte.

Posté

Oui, ne diabolisons pas l'astronomie automatique. Tiens, une analogie me vient en tête. Il y a les "routards", qui visitent un pays par leurs propres moyens, de préférence à pied, ou en faisant du stop, avec le sac à dos sur le dos et une belle moustache (n'étant pas "routard"' dans la vie, je me base sur la couverture du guide du même nom pour cette description). Et puis il y a les "touristes", qui suivent un voyage organisé : on monte dans le car, on écoute le guide, on chante des chansons paillardes, on écoute les blagues de l'Alsacien rigolo, etc. (là je me base sur Les Bidochon en voyage organisé - mais j'ai déjà pratiqué et il y avait effectivement un Alsacien rigolo dans le groupe). L'astronomie automatique, c'est comme un voyage organisé : on suit le "goto". Alors que l'astronomie de Fvb est une exploration (à la campagne) et nécessite de barouder dans le ciel à l'aide de cartes.

Il n'y a aucun mal à faire du voyage organisé. Certes, si on veut explorer un pays, monter dans un car de touristes est une mauvaise idée, mais si on veut faire un voyage organisé, c'est la bonne méthode. C'est comme en astronomie : si Snake38 voulait explorer le ciel, rester en ville et utiliser un pointage automatique pour gagner du temps n'est pas la bonne méthode, mais Snake38 cherche juste de l'aide pour retrouver le groupe qui est parti sans lui (comme madame Bidochon).

Snake38 : désolé, je ne peux pas t'aider, je suis un "routard" du ciel. Je te conseille d'explorer le mode d'emploi en anglais si tu peux le trouver quelque part (je n'y connais rien, mais dans une discussion récentes sur la possibilité de regrouper les modes d'emploi, j'ai lu qu'on trouve sur Internet les modes d'emploi en anglais de la plupart des télescopes).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.