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Abriscope (©), petit observatoire perso.


Telgar

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Bonjour

 

J'ai mis un Copyright sur le nom, c est un copain qui me l'a trouvé et je trouve ça excellent.

 

Un petit récap photo de ma récente réalisation, pour ceux qui se voudrait se faire une cabane au fond du jardon avec les caillouuu (air connu).

 

J'en avais marre de faire et défaire tout le matos, avec une disponibilité

réduite je voulais un truc mis en station une fois pour toute, avec tout sous la main. Apres d'âpres négociations familiales :be:, j'ai opté pour une (trop) petite cabane de jardin qu'on trouve dans les grandes surfaces du bricolage, voire en ligne; Le modele de base que j'ai pris, c est le Dompierre (© encore), comme chez Leroy merlin, 500 € environ.

 

Ensuite j'ai fait un terrassement avec des pavés autobloquants, pas envie de couler du beton. J'ai positionné quand meme 3 plots de betons qui reçoivent le trépied de la EQ6 Pro. Faut pas se rater au depart pour les postionner au bon endroit. DOnc maquettage, crobard, simulation a sol pour orienter les 3 plots de façon à se que la monture soit bien orienté Nord.

 

Ces plots sont indépendants des pavés autobloquants et en prise direct avec le sol, pour la stabilité, tout a fait satisfaisante a l'usage.

 

Un tube est enfoui dans le sol pour amener un cable electrique qui ressort dehors. QUand je veux observer, hop je tire une rallonge depuis ma maison et je branche l'abriscope.

 

Ensuite la partie superieure m'a pas mal fait travailler du chapeau. Le toit est quand meme assez lourd, donc il ne faut pas faire n'importe quoi. J4ai opté pour 2 tasseaux de 40x40 qui font les Rails, avec un petit Tasseau 10x10 cloué dessus pour guide les roulettes. Le mieux est de regarder les photos. C'est basique, mais ca marche.

 

Bon, en hiver, comme le bois gonfle , tout est un peu plus dur a manoeuvrer, mais ca reste largement faisable.

 

Les photos:

 

Avant, j'avais une cabane en ferraille, que j'ai conservé pour les outils de jardinage.

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Le colis. La commencent les sueurs froides :be:

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Le terrassement. Sur le coté, les pavés autobloquants. Merci Philou ;), c est lourd ces conneries la.

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Positionnement des trous pour couler le béton des pieds

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Reserve pour le coulage. Coté en bois maintenu par des trucs. L'idée est de faire affleurer le béton au niveau du futur sol en pavés, donc faut travailler un peu du chapeau pour définir l'epaisseur de coulage. :p

 

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On moule les plots et on les decoffre. Ensuite pose d'un plastique pour limite r les remontées d'humidité, pas une grosse réussite d'ailleurs, mais bon ca va. On en profite pour poser le tube qui amene l'electricité.

 

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Ben quoi :be: faut bien se la jouer un peu:cool:

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Pose du fond de sable, mise a niveau, pas fastoche tout ça. JE fais moins le malin a ce moment la, par rapport à la photo du dessus :rolleyes:

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La partie de loin la plus penible et ingrate, la pose des pavés autobloquants. Tronçonnage, ajustement, maintien du niveau, j'ai un peu pleuré la. J'ai oublié de mentionner aux 4 coins des plots de betons qui serviront a fixer la cabane.

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Bon, une fois cette corvée finie, on commence a en voir le bout. Pose des premieres planches, là c est du Lego.

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Meme ma puce a donné un coup de main :wub:

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IL a fallu scier 5 cm en haut et en bas de la porte, car compte tenu du coulissage de toit, la porte est trop haute.

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Pour valider et se faire plaisir, la premiere implantation, pour voir la hauteur et vérifier les écartements de pied. La le coeur commence a battre plus fort :rolleyes:

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Voila le toit (sans les planches superieures) désolidarisé du reste. On comprend mieux pourquoi la porte devait etre coupée. Sans quoi elle arriverait au dessus de la ligne de coupe. Je précise que j'avais une idée assez claire de ce que je voulais faire avant de me lancer a tronçonner tout ça, hein. Gaffe. :hmm:

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Qques détails

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Les tasseaux de 40 qui serviront de rails

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Les murs ont été renforcés , des tasseaux verticaux rigidifient le bati de l'abriscopique (© Philou) et supporte les rails de roulements. Des roulettes montés sur un bout de tasseau de la bonne épaisseur permettent de positionner le toit qques millimetres au dessus du batI. C est la que j'aurais du donner un peu plus de jeu, 5mm de plus auraient suffit, car en hiver avec le gonflement du bois, ca racle un peu. Cet été je ferais un reglage en rajoutant des rondelles sous les bases de roulettes. 21.jpg

 

Un détail sur les roulettes et la jonction des rails partie intérieur et extérieure (je n'ai trouvé que des Tasseaux de 2m, donc il fallait 2m + 2 m)

 

 

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Une planche est mise à l'exterieur arriere de la cabane pour boucher les interstices, pas envie de devoir partager ma niche avec trop d'araignées et de bestioles, non mais. De ce point de vue la d'ailleurs, réussite totale.

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La je faisais un essai de coulissage

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Voila ensuite le bousin fini. Les pieds de soutenements du portique qui soutient le toit en position ouverte sont fixés dans des plots de beton.

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Regardez si il a pas fier allure :lu:

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Voila. Ensuite il y eu l'installation de tout le materiel, façon caravane pour avoir tout sous la main. C est vraiment extra de pouvoir se dire le soir, Allez paf, fait beau, j'y vais.

 

Le budget est de l'ordre de 800 €, avec 500€ de cabane, et à condition d'avoir l'outillage sous la main.

 

J'espere que ca donnera des idées à ceux qui peuvent se le permettre (Jardin+ sous....), et si vous le faites, prenez un poil plus grand, je fais un peu de gymnastique quand je tourne autour du trépied.

 

En tout cas j'ai pu le baptiser avec une session de photo sur M42, un début (LX10, reducteur de focale, Canon 350, 30 poses de 30sec, je hais la pollution lumineuse).

M42_Jan_08_small.jpg

Posté

Bravo, joli travail, esthétique et ingénieux!

J'y verrai bien un bardage de toiture pour l'étanchéité et un peu d'isolant en sous toiture, mais tu as certainement prévu !

Pierre

Posté

chapeau bas, c'est du bon boulot :)

 

le temps est précieux, et là, tu vas en gagner beaucoup.

 

L'enorme avantage que j'y vois, c'est surtout le soir constater une fenêtre favorable meme de seulement 2h, paf, ca vaut le coup d'aller dans la caaabane au fond du jaaardin.

Posté

Thanx :)

 

Je ne l'avais pas fait au moment des photos, mais j'ai mis des lattes sur chaque jointure entre chaque planche du toit, en face externe, plus joli que le goudron vendu avec la cabane. Sur le fait du toit par contre j'ai mis une bande de goudron de 20 cm de large a cheval sur le faît.

 

Coté isolation, oui c est une excellente idée. J'ai un probleme de condensation. Des que le soleil , meme en hiver, chauffe un peu la cabane, mon tube et ma monture sont mouillés. Mais je ne sais pas quoi mettre en face interne, et surout pas de la laine de verre. Ca sera pour les travaux d'été :)

Posté

isolation:

plaques de polyuréthane (bleu) de 30 ou 40mm vissées (sur rondelles) en sous toiture? léger et pas trop cher

Mais il ne faut pas trop réver: le cabanon n'est pas parfaitement étanche et tu auras quelques remontées d'humidité par le sol

Pierre

Posté

 

je hais la pollution lumineuse.

 

tiens c'est curieux, malgré cette remarque je ne retrouve pas ton nom parmi les menbres de l'ANPCN !:be:

 

j'espere me tromper sinon, tu sais ce qu'il te reste a faire!;)

 

a part ça, c'est du beau boulot ! chapeau bas l'artiste !

Posté

Pour faciliter les déplacements, il reste à remplacer le trépied par un pied colonne.

 

Joli travail, c'est vrai que le matériel "scout" (toujours près) c'est un peu le rêve.

Posté

Beau boulot et beau reportage!

Mais tu n'as pas eu envie de prévoir quand-même un plot en béton pour une future colonne à la place de ton trépied ?

Posté

Haaaa le pied colonne....<soupir>

 

J'étais parti sur cette solution au début. Plusieurs obstacles m'ont poussé à laisser tomber l'affaire.

 

Mon jardin n'est pas accessible avec des gros moyens. Donc il faut tout amener sur site "a la main".

 

Le pied colonne , ca faisait beaucoup de béton, et je souhaite un truc facilement démontable si jamais je demenage.

 

Coté budget j'étais limite, donc il faut encore des sous pour la colonne et l'interface d'adaptation.

 

Bref, trop de choses sur le moment.

 

Par contre une chose est sure, j'ai bien l'intention de le futur de déménager en campagne pour pouvoir voir des étoiles le soir, et la ce sera une baraque plus grande, semelle beton et PIed colonne :rolleyes:

 

Mais pas tout de suite....

Posté

Pour le pied colonne je suis a peu près sur qu'on peut en monter un avec des élements préfa pour pilier de portail. Un socle raisonnable, 5 élements de 20cm de haut et au sommet une platine pour la fixation de la monture.

Posté

Bravo!

Une bien jolie réalisation!!

 

de bien bonnes idées à piocher en tout cas, merci!!;)

 

Amitiés,

Erwan.

Posté

Jolie réalisation, il y a longtemps que je regarde les bricolages de ce site pour m'inspirer afin de réaliser le mien.

petite question, une fois le toit écarté, quelle hauteur as tu de "mur" en partant du sol pavé ?

et, si tu place ton tuyau à l'horizontale, à quelle hauteur se situe il du sol ?

j'ai remarqué que tu as pas mal allongé les tubes du trepied, avec un newton c'est compliqué après sans escabeau :)

en fait d'une manière global si tu avais quelques chiffres sur les dimension de ta réalisation ça serait un plus pour ton post, et pour tes lecteurs aussi ;)

Posté

Ouaip, bonne idée.

Je vais prendre qques photos de l'ensemble Pied telescope installé, avec qques dim.

 

Juste un commentaire rapide, il faut mettre le l'ensemble Telescope - axe CP dans un plan horizontal à la fermeture du toit. Mais des dessins valent mieux que des longs discours, et coup de bol il fait un temps magnifique cet aprem :)

Posté

Salut,

ça donne envie de s'en faire un, ça à l'air simple, quand c'est réalisé par quelqu'un d'autre.

D'après moi, il ne vaut mieux pas isoler, afin que le matériel soit à la température extérieure, mais ventiler pour évacuer l'humidité.

Michel

Posté

Oui, je me suis fait la meme reflexion, lorsque je me suis rendu compte du probleme de condensation. Du coup, mise en place en partie basse et en partie haute de trous Diam. 30 (5 cote à cote, avec une grille en alu en face exterieure pour cacher la misère. On les voit dans une des photos.

 

Ca n'a strictement rien changé :be:

 

Alors qques photos pour voir le materiel implanté dans l'abri, et qques dimensions. Mais encore une fois, c est un chouilla serré, à bon entendeur....si vous avez la place et l'argent, lachez vous...

L'interet aussi de cette petite dimension, c est qu'une semelle en pavés autobloquants est suffisante, pour peu qu'on aie coulé des plots en beton aux 4 coins pour l'accroche. Une baraque plus grande necessite une semelle, amha.

 

Voila le tube en position vers le sud. La baraque est exposé plein Sud. La porte est sur le coté Est. Les horizons Nord et Est sont plutot bouchés, donc je n'y vais pas. On distingue la partie haute du chambranle de porte.

Sur le mur du fond, les grenouilleres qui servent à verrouiller le toit en position fermé. J'ai vérifié cet hiver, ca tient la tempete. Faites pas attention au bazar, j'etais en cours de réaménagement au moment des photos.

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Deux vues exterieures pour saisir les proportions.

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Le tube en position Sud Ouest

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Sur la photo suivante, le tube et le C/P sont en position horizontale, pour rentrer le toit.

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La meme, mais avec le toit en cours de fermeture. VOus noterez qu'il n'y pas trop de "gras" avec le bas du toit lors du passage.

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Une autre vue sur le jardin avec l'Abriscope au fond. On voit bien sur cette photo les grilles alus dont je parlais plus haut.

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Coté dimensions:

 

Hauteur de mur : 1,72. Quand je suis dedans debout, on voit le haut de mon crane sortir, guere plus.

Hauteur de porte : 1,62m. A l'origine elle devait faire 1,75/1,80 je pense.

Le socle du trepied se trouve a 1,25m du sol environ, et l'axe du telescope 1,54 à l'horizontal.

Les dimensions interieures sont 1,75x1,75x1,72.

Voila.

Posté

Super mec, on voit bien la bete

et tes cotes me confirment mon approche

j'ai 1m25 là ou tu as 1m54

et je pensais fermer à 1m40, on a bien le meme delta

 

quelqu'un a t il déja essayé les absorbeurs d'humidité ? ça marche ? ça marche pas ????

Posté

Coté VMC je ne connais pas bien le principe, mais si il faut une alimentation, ce n'est pas possible dans mon cas, je tire une rallonge quand je veux observer, mais ne la laisse pas tout le temps.

 

Si il n'y a pas besoin d'alimentation, alors faut voir.

 

Je n'ai pas essayé d'absorbeurs d'humidité. Je ne connais que les sachets qu'on mets dans les colisages, c est à ça que tu fais référence? Je suppose que non :)

Posté

Pour une VMC, il faut du 220V. J'avais oublié que tu n'avais pas d'alim permanente.

Il y aurait bien une manip intéressante, c'est un ventilateur alimenté par des panneaux solaires. Vu le volume somme toute restreint de ton observatoire, ça pourrait peut-être suffire. Par contre, les panneaux solaires, ça a un coût ...

Les absorbeurs d'humidité fonctionnent avec un espèce de sel, qu'il faut remplacer quand il est épuisé. Dans les pubs, c'est efficace, en réalité, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé.

Je préfère le ventilo et les panneaux solaires, c'est écolo en plus ...

Michel

Posté

salut tous

Je suis nouveau et moi aussi j'ai l'intention de construire un abri pour mon LX200R.

Alors j'ai acheté un abri mais en tôle façon trapèzoidale immitation bois à assembler, de 310x2,60 mètres pour 250€. J'ai surtout rechercher à utiliser les façades et porte coulissante car la structure c'est pas ça. Alors je vais couler une dalle sur un support étanche comme on utilise pour les murs de fondations? Aux quatres coins de ma dalle je vais creuser des trous de 50 cm de profond à cause du gel. Puis je vais faire une ossature en acier des tubes carrés de 40x40 avec traverses et appuyer mes façades contre.

Le tout je vais faires reposer sur du bois de 80x100 légèrement surélevé pour rendre ensuite étanche avec de la mousse. L'intérieur je vais y coller des panneaux en roofmat (bleu). C'est surtout la toiture qui doit être bien isolée par en dessous pour éviter la condensation et aussi le sol. Pour le reste il suffit de mettre des aérations aux 4 côtés.

Comme mon sol brute est en béton je vais mettre un plancher en bois sur une autre couche isolante ( plastique épais).

C'est tout

je me rappelle j'avais fait une extension accolée à la maison principale avec une toiture en tôle ondulée en acier. Et bien j'ai eu toujours eu des gouttes de condensation au plafond. Alors j'

Posté

salut tous

Je suis nouveau et moi aussi j'ai l'intention de construire un abri pour mon LX200R.

Alors j'ai acheté un abri mais en tôle façon trapèzoidale immitation bois à assembler, de 310x2,60 mètres pour 250€. J'ai surtout rechercher à utiliser les façades et porte coulissante car la structure c'est pas ça. Alors je vais couler une dalle sur un support étanche comme on utilise pour les murs de fondations? Aux quatres coins de ma dalle je vais creuser des trous de 50 cm de profond à cause du gel. Puis je vais faire une ossature en acier des tubes carrés de 40x40 avec traverses et appuyer mes façades contre.

Le tout je vais faires reposer sur du bois de 80x100 légèrement surélevé pour rendre ensuite étanche avec de la mousse. L'intérieur je vais y coller des panneaux en roofmat (bleu). C'est surtout la toiture qui doit être bien isolée par en dessous pour éviter la condensation et aussi le sol. Pour le reste il suffit de mettre des aérations aux 4 côtés.

Comme mon sol brute est en béton je vais mettre un plancher en bois sur une autre couche isolante ( plastique épais).

C'est tout

je me rappelle j'avais fait une extension accolée à la maison principale avec une toiture en tôle ondulée en acier. Et bien j'ai eu toujours eu des gouttes de condensation au plafond. Alors j'ai collé une couche de plaques isolante et c'était bon.

 

Pour tes plots que tu as mis en béton je crains que ça va bouger en hivers avec le gel parce que tu n'es pas assez profond dans le sol.

On dit que, pour les fondations il faut être à 80 cm sous terre pour que ça ne bouge pas. 'exempt du gel).

roger

Posté

Interessant ça, Roger.

Ca me donne des pistes d'améliorations.

Je reverifierais si les plots bougent, effectivement ce que tu dis a du sens.

j'ai bien noté ton idée d'isolation.

 

Et mettre un plancher, faut y penser.

Posté

Tu sais pour ton abri ça n'a pas d'importance su ça bouge un peu mais pour les plots d'où repose ton télescope. J'ai l'impression que la suface de tes plots ne font pas plus que 30/30cm..ça fait pas beaucoup et en profondeur tu as 30cm?

Je ne sais pas s'il fait souvent froid chez vous, moi j'habite les Vosges et ça fait encore deux semaines qu'il fait froid chez nous. Mais bon Les conduites d'eau et assainissement etc sont aussi posées à au moins 1 mètre sous terre pour être protégées contre le gel.

C'est pour cette raison que je fais juste une dalle en béton et des plots à chaque coin. Ca va faire un seul élément comme une table et normalement avant de couler le béton il faut une petite couche de gravier ou sable pour absorber quand le sol à l'intention de gonfler un peu.

Enfin sur la dalle je vais mettre un plastique pour isoler encore une fois, des tasseaux puis un plancher en bois car même en été on attrappe froid aux pieds, et utile contre l'humidité.

J'ai vu le style de ton abri, les planches qui se chevauchent aux 4 coins c'est la façon qu'on construit les chalets chez nous; façon qui vient du grand nord.

Tu sais j'ai beaucoup admiré ton siège........c'est vraiment le grand luxe.......tu va plus quitter ton télescope .......

Moi j'ai pas encore commencé car il faut d'abord que je fasse une surface à niveau puisque j'habite le flan sud de la montagne. C'est pas difficile mon niveau du chalet fait une pente d'un étage sur la largeur et ma cave comprend deux niveaux différents.

Une chose chez moi j'

Posté

Voilà j'ai encore glissé sur une touche et mon message est parti.....

Oui chez moi pas de voisin tout au tour de moi pas de lumière rien du tout.

Allez passe encore une bonne soirée

roger.

Posté

Ca c'est vrai mieux vaut être bien assis...........

Je pense à une chose concernant la condensation sous le toit. C'est bien du genre tôle ondulée que tu as mis? Le dessus est comment galvanisé ou juste laqué?

Dans ce cas s'est sûr tu auras toujours de la condensation, avec aérateurs ou non.

Il faut peindre la tôle avec une bonne couche de bitume et tu seras tranquille. Je pense pas qu'il faudra acheter des aérateurs.... ton abri est pas étanche et entre la toiture et la structure il y a des infiltrations d'air non? Qaund au sol les remontées d'humidités sont toujours présents par la variation de températures nuit et jour sans parler du soleil.

Moi je mettrait un plancher en bois sur une couche de plastique. De toute façon ça contre contre le froid aux pieds.

mon avis voilà

roger

Posté

Pas mal, les extracteurs solaires.

Faut les manipuler, pour voir si c'est pas uniquement des gadgets, mais pour sur, je m'y interesserai quand je passerai à la réalisation de l'observatoire.

Michel

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