Aller au contenu

Saturne dans des conditions correctes

xs_man

Messages recommandés

Posté

Au tour de la sublissime planète aux anneaux de se rapprocher au plus près de

la Terre. Cette nuit-là (7 au 8 février) j'ai raté le créneau pour Mars mais Saturne

elle a été beaucoup plus favorable.

Pendant que Gégé s'extasiait à l'oculaire dans se montagnes Grenobloise (et il a

bien raison, à l'oculaire c'était somptueux !;)), j'ai profité d'une accalmie

favorable pour tenter ma chance à la webcam.

Je crois que Cassini sur tout l'anneau sera réservé aux capteurs N&B, la

luminosité de Saturne est beaucoup plus faible que celle de Mars et il faut un

gain très élevé avec la Touc pour compenser. Ce qui induit beaucoup de bruit

qu'il est ensuite difficile de 'gommer', les détails les plus fin n'apprécient pas !:confused:

saturne1658janvier2007en1.jpg

Une version plus lisse avec 800 images additionnelles triées à partir de deux nouveaux

Avi soit 1900 images additionnées. Reste un petit grain de fond que je préfère de

toute façon à une image hyper-lissée, ça rappelle l'argentique d'antant...

saturne1658fvrier2008dq0.jpg

Pour donner une idée de la taille de capture, du bruit omniprésent et du très

faible signal que j'avais à ce moment-là, voici une brute de bonne qualité

représentative :

brutejt3.jpg

Configuration : :be:

Orion Optics 300 mm F/5.3 sur EQ-6 modifiée Picastro avec pieds'ensablés'

Projection Oculaire 10 mm avec un tirage de 60 mm environ,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut,

expo : 1/25e de seconde.

Tri visuel des images sous Avi2BMP, cette image est en réalité une composition

de 3 images sommées provenant de 3 AVI différents. Au final environ 1100 images

retenues sur un total de 6300. La prise d'image se situe vers les 2 H 30 du matin.

Traitement Iris par ondelettes, composition et filtrage gaussien/petites retouches

sous Photoshop.

Réduction à 65 % de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Bonjour a tous, apres quelque mois d'observation, je me lance dans l'astrphoto.

Je suis équipé d'un newton 130/650 sur eq2 avec 3 oculaire : 25. 10 et 3.8.

Mon apn est un samsung nv8 (un apn compact). iso de 100 à 3200 et un temps de pose max de 15 secondes, un objectif scheider f= 7.3-21.9mm

A vous lire je sais que j'ai loin d'avoir le matos adequat, mais j'ai pu voir aussi de tres belle photos prise d'un apn compact.

Donc si quelqu un a des conseilles a me donner je suis preneur, car apres quelques photos de saturne et de M42 que j'ai faites, je voudrais les améliorer pour pouvoir les partager.

C'est quelque photos que j'ai faites derriere un oculaire avec un support fabriqué maison, et en untilisant toujours le retardateur pour plus de stabilité.

En attente de vous lire, merci d'avance.

Posté

Nan, l'autre, comment il nous dégoûte de la photo......

:o

Elle est jolie !!!! Et l'anneau C, tout délicat, tout fragile :love:.

Une belle époque commence.

Posté

je suis impressionné par la taille l'acquisition...ca fait quelle focale tout ca?

peux tu me montrer à quoi ressemble ton montage par projection oculaire?

elle vraiment superbe!!

Posté

Salut Albéric

Bon, ben y'a plus qu'à aller se coucher, maintenant !

Elle est superbe celle-ci, hormis le bruit résiduel ... Thierry a raison, peut-être pourrais-tu en présenter une plus douce ... ?! ;)

A un mètre de l'écran, elle est somptueuse. :cool:

Côté couleurs, c'est proche de la vision à l'oculaire, tu restes donc fidèle à cette philosophie.

Je tente le coup "sérieusement" cette nuit. Espoir ...

Bravo l'ami !

Bon ciel

Vincent

Posté

Vert, vert je suis :):):)

Elle est belle ta Tuturne !! Tu pourrais nous calculer combien ça fait en focale résultatnte s'il te plait ?

Nico

Posté

Salut à tous et toutes, :)

Merci Takaya, l'anneau C est en effet à traiter avec une infini délicatesse, un traitement un peu trop fort et il s'évapore !:confused:

Bodyboy, Nico31, l'ordre de grandeur est d'environ 9-10 m de focale résultante.

Mon montage est une bidouille avec un bout de porte-oculaire d'un télescope

Hama 114/1000 rentré en force sur un oculaire Plossl 10 mm Orion (un oculaire de base). C'est un peu barbare mais ça marche....

Merci Lasilla, va falloir faire chauffer le 114, elle t'attend la belle aux anneaux !! ;)

Steph, on peut encore faire un peu mieux je pense, mais là il faudra une turbulence proche de 0. Cette nuit ayant été encore un peu meilleure pour Saturne, logiquement la prochaine sera parfaite.... On peut toujours rêver !:be:

Merci Thierry, le bruit me gêne aussi. Je vais essayer le plan B : additionner plus d'images en incluant une ou plusieurs autres captures en stock pour lisser tout ça. ;) (Heu, pas le choix, je 'poubellise' systématiquement les images écartées pour faire de la place...:be:)

Vincent, je vais essayer d'améliorer les choses. Sinon je pense que cette nuit devrait être top comme celle d'hier. Du moins la seconde partie, pour Saturne.

Du moins tant que le givre ne commence pas à s'attaquer au primaire, ce qui m'a obligé à abandonner les deux nuits précédentes. J'ai donné ce matin le bain au miroir (bien sale) pour limiter l'accroche à l'humidité. En attendant tes images Vincent. ;)

Albéric

Posté

nom de diou Alberic, previens quand tu sors une image pareil, que j'ai le temps de m'assoir !!!!

Posté

Embêtant ce bruit avec 1100 images compositées !

Mais hors ce détail, la couleur et la résolution sont là ! Y'a pas de doute !

Bravo !

Posté

Voilà j'ai ajouté une version plus lisse avec près de 1900 images additionnées sur pas moins de 5 Avis différents (environ 10500 images). J'ai les yeux complètement explosés mais le jeu en valait la chandelle...

Bonus track : une image brute pour bien montrer l'omniprésence du bruit sur l'image ! Et le peu de dynamique dispo sur la planète elle-même ! :b:

Hama,

Tu n'as pas perdu ton temps de ton côté non plus, elle est vraiment très chouette ta tête de hiboux surtout pour une image à la webcam ! La webcam n'est pas encore enterrée, on résiste... :be:;)

Marc, réponse en image (brute !) ;)

Merci l'Etoile. Mystérieuse.

Albéric

Posté

Euh, quand on voit l'image brute on se dit que heureusement pour toi tu n'as pas un 500 ou plus ! L'imagerie planétaire amateur avec une CCD vidéo en format 135 c'est pour bientôt on dirait. Tu as commandé une STL11000 spéciale à 60i/s pas vrai ;)

Le problème de l'image c'est que la webcam a un capteur trop petit, à moins que Saturne ne soit trop proche de nous ou trop grosse, enfin bref on ne voit même pas Titan :D Les planètes c'est trop facile, il paraît qu'il y a un gros caillou qui se balade en périphérie, Pluton ou qqch comme ça, normalement ça tient sur le capteur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.