Aller au contenu

M81 d'avant-hier soir

Nico31

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'étais bien déçu de ma M81 la semaine dernière, alors j'ai décidé de me venger Vendredi soir :p

APN EOS40D sur C9.25 + Reducteur Celestron f/6.3

Sensibilité = 400 ISO (+ facile à traiter)

30 poses de 4 minutes

Traitement Offset, Dark, Flat, Registration, Addition sous Iris

Finitions Photoshop

Utilisation des images pas assez exposés de la semaine dernière (1 h de poses cumulées) en tant que masque pour décramer le coeur

Voici ce que cela donne.. je préfére :)

080209114052213681697553.jpg

Merci de vos commentaires et conseils

Nico

Posté

Merchiiii !!!!!! :be:

Je vais tenter un second traitement pour décramer le coeur, c'est vrai qu'il a un peu souffert le pôvre :(

Bon, l'originale est vachement mieux aussi, la "jipéguisation" n'arrange rien :confused:

Nico

Posté

Très belle m81 avec beaucoup de détails !

Néanmoins , effectivement le coeur est un peu cramé et les étoiles saturent un chti peu à mon goût.

@+

Seb.

Posté

Ben dis donc il marche bien le 40D. Un super rendu là aussi malgré la blancheur des étoiles (étais tu en raw ?) et la partie centrale de m81 (un ddp ?).

Est ce qu'il y a un saut quantique entre le 300D et le 40D ?

Posté

gloups...je suis scotché... les bandes sombre pres du centre sont bien là... reste le centre ...c'est dommage....mais le reste!!!

dis tu nous mets une full qu on se rince l'oeil???

Posté

Merci tous !!!!!

Vous êtes sympa !! :)

Bon, on a vu mieux quand même, hein .....:D

Là y'a mon matos qui est en train de shooter M82... en mode flemmasse (tout auto) :D:D:D:D

Demain, promis, je tente de vous poster un second traitement.... et une full, mais pas trop longtemps : l'hébergeur d'images n'accepte pas plus de 100 Mo, et avec ce genre d'APN, ça grimpe super vite :rolleyes::rolleyes:

Nico

Posté

Hello, comme promis, mais avec un peu de retard, la nouvelle version :

J'ai repris la 1ère version sous Iris, avec un traitement Log, puis "incrustation" à la première image sous Toshop en masque de fusion... Le plus difficile, c'est de restituer - essayer au moins - des couleurs similaires, pour que l'assemblage ne se voit pas trop....

Merci de me donner vos impressions :)

L'image à taille "réduite"

080211065454213681707068.jpg

Un lien vers la full

http://www.casimages.com/img.php?i=080211065547213681707073.jpg

Nico

Posté

Si, c'est mieux, mais je trouve que la transition entre l'ensemble de la galaxie et le petit coeur encore cramé est trop rude.

Enfin, j'magine que c'est déjà pas mal de boulot :)

Posté

Hello,

elle est bien jolie ta galaxie.

J ai tenté un essai sous toshop pour décramer le centre en abaissant dans le calque de réglage /courbe le niveau haut des blancs, un resserrage des niveaux, et une optimisation des couleurs.

Voici le résultat :

m82_.jpg

Posté

Bonjour

La derniére mouture de Franck laisse apparaitre le coeur. En revanche je trouve les étoiles un peu palottes.

Peut être une sélection sur les étoiles (uniquement) et rehausser un peu leur luminosité ?

Note : attention au "surtraitement" du disque de M82 ou les artefacts apparaissent en créant des "faux détails" ou un effet désagréable d'aquarelle.

Christian

Posté

Frank 34 : c'est top ce que tu as fait :b:

Je tente illico d'appliquer ça sur l'original !!!

Nico

Posté

Hello !!

Voici le dernier essai, j'ai tenté de mettre en pratique les conseils que j'ai reçus...

Pas évident tout de même :rolleyes:

080214073350213681719050.jpg

Nico

Posté

Toutes mes ficelles de caleçon !!! (que j'ai pas, d'ailleurs)

Et si le petit point rouge au dessus de la spirale est une carbonnée, ben c'est beau comme tout...

Posté

Merci beaucoup !!!!! :)

Le petit point rouge : je me suis posé la question de savoir si c'était ou non un "point chaud"... ce n'en est pas un : il est fixe par rapport aux étoiles, alors que j'ai eu de la dérive dans le suivi... c'est donc à mon avis une étoile.

Une des dernières à avoir conservé de la couleur après le traitement d'ailleurs :(

Nico

Posté

Il te faut traiter la galaxie indépendemment des étoiles : pour cela, tu utilises la baguette magique de toshop. Tu sélectionnes une étoiles et tu paramètres entre 20 et 30 dans la barre d'outil. Puis sélection/généraliser. Normalement il prend toutes les étoiles si le paramétrage est bon. Ensuite tu mémorises la sélection sous le nom étoiles par ex, puis pour le traitement de la galaxie, ensuite tu fais sélection/récupérer/ tu choisis étoiles et tu coches inverser. De cette façon tu peux bidouiller tant que tu veux l'image, les étoiles ne seront pas touchées.

Posté

pas vilaine du tout mais essaye une addition avec appariement totale sur tes images même si c'est plus long parce que tu as une petite rotation de champs. Tu pourras peut être gagné un poil de finesse sur la galaxie qui est déjà bien définie. ça se voit surtout dans le coin supérieur gauche cette rotation donc en faisant un appariement total ça peut te le virer :)

sinon ben continue comme ça ça marche bien :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.