Aller au contenu

Pas très nébuleux tout ça


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Hier soir, rebolotte, je ressors avec J-Paul et cette fois ci P-Yves nous rejoint, après les grands classiques, nous décidons d’aller observer de nouvelles nébulosités, J-paul pointe sa monture sur « le casque de Thor », c’est un bien bel amas mais nous ne distinguons aucune nébulosité même à l’aide des filtres OIII et UHC, qu’importe, NGC 2359 est plaisant, surtout au panoptic de 24 où il entre entièrement dans le champ, je distingue clairement cette forme de casque barbare couché avec ses deux longues cornes incurvées de chaque coté :rolleyes:

 

Direction ensuite à la limite d’Orion et des Gémeaux pour observer « le singe », NGC.2174-75 est matérialisé par un faible amas ouvert entouré par une légère nébulosité déjà visible en vision décalé avec le 14mm, nous l’essayons au filtre OIII mais bien que la nébuleuse soit plus prononcée, je préfère l’autre vision où les étoiles restent naturelles.

Toujours à la recherche de nébuleuses planétaire, J-Paul se souvient qu’il y en a une belle dans l’amas M46, même sans le filtre vous ne pouvez pas la manquer, NGC.2438 est une bille brumeuse qui ce détache fort bien de son écrin de jeunes étoiles étincelantes, nous poussons jusqu’au 5 mm, elle reste bien ronde et visible :woao:

 

Direction la Grande Ourse où tout près de la galaxie M108 se trouve le Hibou, quel couple surprenant, dans le même champ du 35mm j’ai l’impression de voir deux galaxies.

 

Dédé : « C’est drôle, le Hibou est plus grand que la galaxie »

P-Yves tout aussi naturel : « Oui mais c’est parce qu’elle est en avant plan » :rofl:

 

On part tous les trois d’un long fou rire qui fait danser le tube et partir le Hibou du champ de l’oculaire.

 

Dédé : « C’est malin, tu as fait fuir le volatile, y’a plus qu’a le rechercher » :D

Seule déception, même au 5mm, ses des yeux ne sont pas visible :mad:

 

Pour finir la soirée en beauté, nous allons passer en revu la plupart des galaxies du Lion ainsi que le couple M81-82.

Mais avant de partir, j’ai une petite pensée pour Gégé (voir post N°17 de "A l’est d’Orion") ;)

 

:merci: de m’avoir lu

 

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...« le casque de Thor », c’est un bien bel amas mais nous ne distinguons aucune nébulosité même à l’aide des filtres OIII et UHC...

André.

Le ciel est joueur, il nous fait des farces, parfois!

 

Il est vrai que j'ai un gros avantage: chui une autruche, horloger planétaire...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un amas, mais une nébuleuse:b: Va falloir mieux viser:be:

 

Le dessin de Serge Vieillard fait récemment : http://www.astrosurf.org/magnitude78/serge/images/NGC2359_08.jpg

 

Oui, c'est considéré comme une nébuleuse, mais je n'ai pu voir que les étoiles qui forment un astérisme (à moin que ce soit un amas), je vais vérifier out cela.

Sinon, le dessin montre clairement la disposition des étoiles tel que je les décris plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'amas marquant sa position. hormis le fait qu'il soit situé dans la voie lactée, on peut même dire qu'il se trouve dans un endroit particulièrement désert.

Cela qui ne simplifie pas la tache, d'autant qu'il ne sort pas grand chose sans le filtre OIII.

La photo de ce site rend assez bien ceci : http://www.ruppel.darkhorizons.org/ngc2359.htm

 

Avec le OIII sur le 350, la boule sort très bien ainsi que les 3 "ailes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.