Aller au contenu

Une Mars "montrable"

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Enfin!!!

Le 7 au soir, j'ai réussi à sortir 6 films et voici ce qui est issu du dernier.

Pour 3 des autres, l'image est trop lumineuse (1/33)

Pour les 2 autres, il me semble que la map est moins bonne, mais je traiterai quand même.

Config:

T 114/900 sur EQ-2 motorisée AD

Projection oculaire 4,3mm avec tirage de 4 cm environ (la profondeur de l'adaptateur que je fixe à l'élastique au cul de l'oculaire:be:)

ToUcam spc900 mode optimisé couleur

Aquiqition registrax 1/50ème, gamma 0, gain 100%

Film de 1786 avi, 824 avi gardé après un tri à l'oeil, puis re-tri automatique d'Iris pour 700 images finales.

Traitement ondelettes (sur niveau fin et moyen seulement) et léger masque flou seulement sur la couche rouge (les autres étant trop mauvaises pour le supporter)

Recalage des couches et balance des blancs.

Retouche du fond manuelle.

A taille réelle d'aquisition, ça donne ça:

mars070208yj7.png

Le limbe est cramé et la couche bleue est naze et baveuse:confused:

Bref, c'est très artisanal, mais bon...

Je suis ouverte à toutes les suggestions, mais déjà, au vu de ce que je viens de lire chez Alberic sur Saturne, je vais baisser le gain.

Ce devrait en plus me décramer le limbe quand je somme mes images.

EDIT: ah si, c'est toujours pris depuis mon jardin du centre de Lyon au dessus de mes immeubles de 7 étages, où on y voit de nuit presque comme en plein jour...

Posté

Pour un 114 est ton deuxième essais elle est vraiment pas mal.

Je me suis permis de la corrigée un peu avec un black and white sous iris.

5aa57fcdd91f5_marscorrige.jpg.e859ad0d6b0a8deb2dbf2fa77f4f429c.jpg

Posté

Bonjour !

Je ne suis vraiment pas un pro du planétaire, mais vu la petitesse de la planète, le matériel utilisé et les conditions environnementales, je trouve le résultat très encourageant !!!

Nico

Posté

Merci^^

Je mets ton image, Dob;)

attachment.php?attachmentid=3472&d=1202558911

J'avais essayé de pousser la couche bleue comme tu l'as fait, mais elle est tellement baveuse que j'ai préféré une Mars plus rouge, mais plus "propre".

Chais pas...

Vos avis les gens?:p

Posté

Salut Lasilla

La couche bleu est toujours une source de problème. Et sur une petite

image les traitements créent des artéfacts de dimensions importante ce

qui rend la balance des blancs très compliquée. As-tu essayé d'autres

traitements comme le masque flou ou le vancittert ?

Tu as vraiment bien assuré Lasilla vu la matériel utilisée, tu peux être fière !

Albéric

Posté

Merci m'sieur Albéric! ^^

J'ai essayé le masque flou, oui, mais il ne passe que sur la couche rouge, sinon après c'est tout bosselé.

Le vancittert, non, je n'ai pas essayé, mais je n'ai pas le souvenir que ça donne des résultats super sur Mars... Plutôt à faire sur Saturne, non?

Je me demande...

Serait-il judicieux pour intensifier la couche bleue de prendre une couche faite avec 700 images, alors que je n'en mettrait disons que 500 pour la verte et la rouge?

Sur cette dernière capture, j'ai 4 brutes: 400 500 600 et 700 images additionnées

Le résultat est plus sympa avec 700 qu'avec 500 car il supporte mieux le traitement...

Ou alors, avec un peu de courage, il faudrait que je refasse une sélection à l'oeil parmis mes 824 images gardées.

Ou que j'apprenne à trier avec RegiStax puisqu'il parait que sa fonction tri est meilleure que celle d'iris...

Et sinon, pour le gain, je baisse?

Posté

Et bé, tu y es arrivée ! :)

Et c'est une belle performance, pour les raisons déjà dites.

Les grandes zones y sont, avec les brumes Polaires. :wub:

Quand aux couleurs, arf, c'est difficile, j'en sais quelque chose ! ;)

Tu as aussi très bien réussi le grandissement par projection, elle a une belle taille sur le capteur.

Côté gain ... 100 % ... C'est trop ! Faudrait que tu puisses tourner à 75/80 % max. pour ne pas avoir trop de bruit.

Pour le traitement, tu as aussi la méthode du "double ondelettes" que j'ai découverte il y a peu (merci Astrosurf !) : ça consiste à faire une passe toute douce, puis une deuxième où on traite "vraiment".

EX. : 1ère passe sur les niveaux I & II, à 1,2 et 2 ; puis 2ème passe niveaux I & II, à 3 et 12. Si c'est trop lumineux, penser à baisser le curseur du résidu.

C'est un exemple, on peut faire pareil sur les niveaux II et III, ou II, III & IV, etc.

Une autre chose : y'aurais pas moyen de la mettre dans le même sens que la simu ?! Parce que là, elle est couchée sur le côté ! :be:

Donc, très bel essai, bravo Cécile !

Bon ciel Lyonnais !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.