Aller au contenu

M108/M97 : traitement ou pas ?

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Hier soir, pour la première fois, j'ai réussi à poser 3 heures d'affilée sur le(s) même objet(s), en l'occurence M108 et M97. J'ai préféré mettre les deux dans le champ, ça aurait été dommage de s'en priver...

Résultat : 37 poses de 5min. J'ai dû arrêter parce que le tube allait finir par buter contre le trépied :( Et aussi parce qu'il était un peu tard, autour de 2h15 :confused:

Vous dire que je suis content de ma soirée serait faible, tant le résultat final me plait bien.

Sauf que je me pose une question existentielle : dois-je continuer plus loin les traitements et pour gagner quoi ?

Car voici le résultat de l'addition (pondération adaptative), sans autre forme de traitement :

m108_01_mini.jpg

Une brute pour info :

m108_brute.jpg

J'ai l'impression que le signal est déjà presque présent complètement dans une brute. L'addition n'a fait "que" augmenter le rapport S/B (je sais, c'est le but, mais bon :) ).

Pour info, voici le bruit reporté par Iris dans une zone noir sous M108 : 3.33

Et le bruit sur une série M109 prise récemment dans des conditions moins bonnes : 46.05 !!!

Bref, j'aurais juste voulu avoir votre avis : dois-je continuer de traiter avec PS et consorts ou pas ? Et surtout, que vais-je gagner ?

Pour info :

300D défiltré

Sirius EQ-G

Newton 150/750

Guidage :

PhdGuiding (Guidemaster ne guidait pas correctement)

Lunette 70/700 réducteur 0,5x

SPC900 LP

Prises de vue :

37x5min

25 darks

17 flats

17 offsets

Pour les fans de ISO, la série a été faite à 100 ISO ;)

Voili voilou.

Posté

Bonsoir

Beau shoot dans Ursa Major.

Continuer le traitement ? Tu veux dire afiner ton image finale avec Photoshop par exemple ?

Bin ma foi si elle te plait, tu ne fais rien.

Maintenant si tu veux mon avis je ferai sans doute un petit saut dans Phtoshop pour virer la teinte jaune rougeatre du fond ciel.

Mise à part cela je ne vois rien à faire d'autre.

Christian

Posté

bonjour,

Christian m'a oté les mots de la bouche!c'est vrais

le ciel a une drole de couleur?.

Aussi,prends du plaisir au traitement...c'est chouette

le traitement,non?

Hervé

Posté
mais il faudrait que tu essayes de trouver une solution pour le bruit ....

Salut bibi,

ici je ne vois pas de bruit sur l'image finale :?:

Au contraire je la trouve trés lisse, du vrai macadam sans l'ombre d'un gravier..

Christian

Posté

C'est vrai que cette image a quelques défauts, notamment le fond de ciel un peu rouge. Ce fond n'apparait pas aussi rouge sur mon portable... Il va falloir que je règle l'écran du PC sur lequel j'ai fait l'addition...

Je vais essayer de traiter "normalement" cette image, il y a peut-être des choses à faire apparaitre/disparaitre/accentuer. J'avais surtout "peur" de faire plus de mal que de bien vu l'image brute de fonderie.

D'où ma question : si vous trouviez qu'elle était correcte, alors je n'aurais pas poussé plus loin. Même si c'est toujours intéressant.

Posté

Voici donc cette image un peu retraitée :

m108_02_mini.jpg

Le fond est moins rouge et l'ensemble un peu plus net, sans trop de bruit il me semble.

J'en ai profité pour recadrer un peu, mais même avec ce cadrage il reste encore du monde sur la photo :)

Posté

Joli ! Il est sympa ce couple galaxie / nébuleuse planétaire.

Et pis 2 belles étoiles entre les 2, je le trouve très bien cette photo.

Je préfère la 1er malgré le gradient, il y a plus de détail.

Posté

Bonjour

il y a peut être un peu de gradient sur l'image finale,à gauche c'est un peu rouge ,çà s'enléve pas mal sans avoir besoin d'augmenter le contraste

Gérard

Posté

Très joli j'étais dans ce coin là dimanche soir.

La prochaine fois j'essaierai de voir la centrale dans la nébuleuse.

Bonne journée et continus t'es sur la bonne voie (lactée ?).

Luc.

Posté

Des images toujours des images... M108 et M97 en visuel au T300 avec un oculaire ethos à 100° de champ ce n'est pas plus beau cette instant fugace où on s'éclate la rétine??:wub::be:

Posté

Suivant vos bons conseils, j'ai donc retraité cette série et voici le résultat :

m108_finale_mini.jpg

Qu'en dites-vous, cette fois ?

Rappel de la config :

300D défiltré

Sirius EQ-G

Newton SW 150/750

Guidage :

PhdGuiding (Guidemaster ne guidait pas correctement)

Lunette 70/700 réducteur 0,5x

SPC900 LP

Prises de vue :

37x5min

M108 et M97 en visuel au T300 avec un oculaire ethos à 100° de champ ce n'est pas plus beau cette instant fugace où on s'éclate la rétine?

Peut-être, mais comment faire quand on n'a pas de T300 ni de Ethos 100° ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.