Aller au contenu

Estimer la qualité de son site

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous, :)

Et bien voilà, comme l'annonce le titre de mon post, je cherche des moyens pour estimer la qualité de mon site d'observation (quelle est sa magnitude limite ?).

J'en connais un qui consiste à compter le nombre d'étoiles que l'on voit dans le carré de Pégase mais en ce moment, c'est pas top du tout (beaucoup trop basse sur l'horizon plus pollution lumineuse de Rouen près de l'horizon).

A vot' bon coeur, m'sieurs dames.

P.S : Je part demain en vacances au ski pour une semaine donc pourrais pas répondre...

Posté

La liste est assez longue et chacun à ses repères, par exemple avant la nuit tombée, j'observe si la crète des montagnes au loin se détache bien de l'horizon et si les avions laissent de longues traces dans le ciel, cela signifie qu'il y a pas mal d'humidité dans l'air :confused:

Pour se reperer la nuit, il y a certe beaucoup d'objets suivant les saisons (M31, la Lagune, M42, la Lune etc...), cependant il y a quelque chose que l'on a en toute saison, la Voie Lactée :rolleyes:

Posté
cependant il y a quelque chose que l'on a en toute saison, la Voie Lactée :rolleyes:

Si on la voit au sortir de la voiture, c'est que le site est honnête. Voire bon.

Posté
Faut qu'on voit son ombre Voie Lactienne, autrement c'est pas la peine... :be:

Pratique ce test, on n'a même pas besoin de le faire alors :be:

Mon test c'est le livre de Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou au télescope de 115". Je prends n'importe quel objet et si ce qui me passe par la tête est du genre "mais comment il voit ça lui ?!", alors je passe en mode observation des doubles ;)

Depuis mon observation vosgienne (environs du Ventron) l'hiver dernier j'ai pris conscience que Gilis n'a pas des yeux bioniques. Avec un bon ciel (et ce n'était pas un ciel de désert austral) on voit beaucoup et disinctement quel que soit l'instrument. Avec un ciel moyen on voit mal, même au 250 il faut passer en mode détection de tâches vaguement laiteuses sur fond un poil moins laiteux alors qu'on devrait avoir une vision contrastée sur fond noir.

En ce qui concerne l'observation des doubles le test prend 30s : si une étoile brillante montre un infâme bouillon à 300x ce n'est pas la peine. Par contre si c'est une figure d'airy parfaitement stable ou presque alors l'observation va être intéressante car on va titiller le pouvoir séparateur de l'instrument sans jouer au devinettes ou attraper un mal de crâne.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je vous remercie pour vos réponses ! :)

Il y a plus qu'à attendre que la Lune aille faire un tour pour évaluer mon site...

Est-ce que lors de la phase de totalité de l'éclipse jeudi, je pourrai déjà évaluer correctement mon site ou bien faut-il attendre un ciel de nouvelle Lune ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.