Aller au contenu

2h05 sur Orion

thierry31

Messages recommandés

Posté

Apres le sujet developpe dans ce forum a propos du nombre d iso a utiliser, je me suis tente sur M42 avec des poses de 3 minutes pendant un peu plus de 2 heures. comme l experience personelle est ce qu il y ade mieux, je vous livre mon avis: ben 800 iso ou 100 iso c est pareil !!!!

le resultat est meme a l avantage des 100 iso ou le bruit est mieux gere et la photo accepte mieux la torture du traitement

bref treve de discours donc voila le résultat:

AE882BD5B113-2.jpg

la version plus grande :

http://pixelsetphotons.free.fr/images/stories/com_datsogallery/img_originals/AE882BD5B113-2.jpg

le compte rendu:

Lieu : France: Garidech (Haute-Garonne) Date : 07/02/2008

Heure du début des prises de vue : 20h30

=======================================

Instrument : Orion 80ED + Reducteur WO II 0.8

Diamètre/Focale : 80/480

F/D :6

Monture : EQ6 PRO GOTO

Objet Observé : Grande Nebuleuse d'Orion - Messier 42

Nature de l’objet : Nébuleuse à Emission

Magnitude : 4

Dimensions : 85'x60'

Constellation : Orion

Forte Humidité et Brume légère

Vent Nul

Temperature: 0 à 5°

Autoguidage avec Lunette 70/700

Logiciel d’autoguidage: Guidemaster 2.0.14

APN Canon EOS 350D BAADER + Filtre Astronomik CLS

Sensibilité ISO : 100

Nombre de Poses : 25 x 300s (temps total de pose : 2h05)

Nombre de Dark : 20

Nombre de Flats : 20

Logiciel de pretraitement : DeepSkyStacker

Logiciels de traitement : Pixinsight

je ne peux pas mettre de brutes, j ai efface mon dossier avec les raw :o:cry:

Posté

Très détaillé et néanmoins très "soyeux".....

Centre absolument pas "cramé".......

"Running man" également très fin.....

Et tout celà dans un encadrement "à la Hubble".......

Bravo!

Posté

Très belle image !!! Très fine, détaillée, un Running Man parfait !!

Je vois que tu as aussi profité de la petite expérience sur les ISO ;)

Bon, c'est vrai que pour des objets assez lumineux, il vaut mieux rester à 100 ISO : tu confirmes également que c'est moins bruité qu'à 800.

Pour des objets faibles, mon expérience récente me pousse à penser que le traitement est tout de même plus simple à 400 ISO :rolleyes:

Au fait : on est carrément voisins :):):) : je suis à 2 ou 3 km de chez toi (Castelmaurou) !!!

Une rencontre s'impose, non ? :)

Nico

Posté

Bonjour,

Thierry,tu dis que 800 iso ou 100 iso c'est pareil!! et

puis que 100 iso a l'avantage etc..c'est donc pas pariel!!

non?le débat reste ouvert.

Nico 31,tu as très bien résumé le problème iso.

Hervé

Posté

Bon premier reproche La constellation :p

Cette image est plus que belle, sauf ce petit aspect de couleur verte dans running man mais bon c'est du chipotage.

A pluche

Posté

Oupssss, la constellation m a échappée, j ai fais un copier coller d un autre croa et j ai oublié de modifier.

A propos des 800 iso et 100 iso, quand je dis que c est pareil, c est au niveau du signal. l objet après traitement n est pas plus lumineux sur une photo a 800. la différence c est le bruit qui est moins important et surtout moins gênant avec des prises a 100 iso. il est evident que si l on pousse les courbes et niveaux, meme sur une photo à 100 iso le buit apparaitra, mais dans un traitement "normal" il apparait moins vite

Nico31, je te rencontrerai avec plaisir. en ce qui concerne les prises à 400 iso, a part voir mieux l objet sur la brute, je ne pense pas que ça amène quelque chose de plus sur le traitement

Posté

Elle est vraiment magnifique. Tu as bien compris le bénéfice d'imager à gain 0 c'est à dire la sensibilité du capteur, sans ajouter d'amplification du signal. Le traitement est aussi à la hauteur de la capture. Bravo !

Posté

En effet très jolie:) et comme certains le disent, le coeur n'est pas cramé, c'est du bon boulot!

Amicalement Alexandre

Posté

ça y est je l'ai vu "ton" Orion, elle est magnifique... :rolleyes:

Patry a toi de faire un commentaire!;)

A bientôt Thierry31,

Ciao

Carobou

Posté

Superbe en effet !

Comme quoi, le gain electronique des ISO en numérique n'a pas de rapport direct avec ce que l'on faisait en argentique !

Très belle image, comme quoi 2h de pose ca le fait bien !

Posté

Et ba, maintenant je vois ce que c'est une M42 refermée.

Dire que certains voient M42 refermée en visuel !

Magnifique !

Une flamme pas cramée.

Posté

Oups j ai faillit la louper cette Orion. :(

Elle est grandiose, on en voie que très rarement des comme ca. ;) avec un coeur magnifique.

A+

S

Posté

Outre Orion, magnifique bien sûr, j'aime bien le rendu sur les nébuleuses (ou extensions?) au niveau des deux extrémités de l'épée d'Orion. D'autant que je ne me suis rendu que très récemment qu'elles sont accessibles en visuel dès les diamètres modestes (vu au mak 127 à Palaiseau)

Sut ton image, magnifiques ruisseaux ferreux s'écoulant contre des berges topaze... On peut voir les mêmes paysages dans "la terre vue du ciel", sans le noir et les étoiles autour....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.