Aller au contenu

Ngc2903

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Profitant d'une seconde nuit bien dégagée, j'ai passé un peu de temps sur cette galaxie.

Et voici le résultat :

ngc2903_01_mini.jpg

Temps de pose : 29x5min, soit 2h25 (à 100ISO, pour ceux pour qui ça compte ;) )

EOS 300D Baader

Sirius EQ-G

Newton 150/750

Guidage :

Guidemaster

Lunette SW 70/700

SPC900 LP

J'ai arrêté les poses de 5min pour essayer d'en faire quelques unes de 10min avant que le tube ne tape dans le trépied...

J'en ai 3 exploitables, la dernière étant un joli filé dû à l'arrêt de la monture pour cause de limite atteinte :rolleyes:

Je verrai comment exploiter ces 3 poses, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)

Posté

Bonjour,

C'est vrais,ça fait un peu petit!mais,elle laisse

deviner qu'elle est pas mal du tout!meme

très belle!

Merci pour l'info des iso!

Hervé

Posté

Bonjour

On voit le principal, les spires et le champ environnant.

On y voit quelques petites taches sur la full.

Image sans bruit et bien traitée, avec seulement un résidu de trames pas trop genante (décales tu un peu des poses de quelques pixels de temps en temps ?).

Ne pas hésiter à pousser un peu la désaturation des couleurs sur le fond du ciel.

Christian

Posté

C'est drolement moderne,une petite pichenette et

magie....l'image est a la taille adéquate!

J'avais bien vu,c'est une belle image!.

Hervé

Posté
...(décales tu un peu des poses de quelques pixels de temps en temps ?).

Non :( J'avoue que c'est un truc auquel je ne pense pas spécialement...

Un petit coup de "raquette" de temps en temps ou entre chaque pose ?

Ne pas hésiter à pousser un peu la désaturation des couleurs sur le fond du ciel.

Comment fais-tu cela ?

Sinon, je suis en train de traiter et voir comment ajouter 4 pauses de 10 minutes à cette série.

Il y aura donc très certainement une suite à cette image ;)

Posté

Ah ben j'ai oublié de poster la dernière version :(

Voici donc :

ngc2903_fin02_mini.jpg

Je la trouve plus équilibrée au niveau des couleurs, limite plus "naturelle". La précédente me paraissait un peu bleue.

Et comme d'hab on clique sur l'image pour la version entière... ;)

Edit: tiens, on dirait qu'il y a un gradient de bas gauche vers haut droit :b:

Posté

Oui tu donnes un p'tit coup de raquette en AD toutes les 4 ou 5 poses par exemple.

Cela limite le "diphering" ou l'alignement des pixels (trame).

Pour désaturer tu utilises un outil photo classique comme photoshop "image/reglage/teinte et saturation"

Christian

Posté

Le fond de la 2ème est moins bon que le 1er

Voilà comment je fais pour un fond de ciel noir. Dans Photoshop

1. Copie de l'image sur elle même (CTL J)

2. Mettre cette iimage en mode "couleur" (onglet calque)

3. Inverser l'image (CTL I)

4. Mettre l'opacité à 50% : le résultat est une image NB : c'est ce que l'on veut pour le fond du ciel mais pas pour la galaxie.... donc :

5. Masque de fusion sur le calque du haut "tout masquer" l'image réapparait sous sa forme d'origine

6. cliquer sur le calque du dessous (image originelle).

7 Selection>plage de couleur : selectionner le fond du ciel mais pas la galaxie

8. faire ALT clic sur le masque de fusion

9. Prendre le pot de peinture et faire un coup de peinture en blanc: les zones sélectionnées sont donc visibles mainenant (elles sont blanches sur le masque)

10 Cliquer sur le calque du haut et apprécier le résultat. Si bon : fusionner (CTL E)

Voili voilou

Posté

Désolé de faire remonter le sujet si vite, mais la dernière image n'était finalement pas top : fond marron/rougeâtre et gradient prononcé.

Que pensez-vous de cette dernière ?

ngc2903_fin03_mini.jpg

Le fond est certes un peu noir et également moiré, mais c'est visiblement le prix à payer avec le retrait de gradient, du moins dans l'état actuel de mes connaissances.

J'en ai profité pour remonter les niveaux dans la galaxie.

Je vais arrêter de m'acharner sur celle-ci pendant quelques temps. J'ai l'impression de faire un peu tout et n'importe quoi. Et surtout de commencer à vous les briser :confused:

Edit: je viens de lire ton post après avoir posté le mien, Biquet... Je vais regarder de ce côté-là. Merci pour ces conseils.

Posté

Tres belle photo, j'aimes bien la 3eme.

Je crois voir une saleté sur la 2eme, en bas a droite, va falloir donner un coup sur le capteur ptet?

Posté

Profitant de ciels particulièrements sympas ces derniers jours, je suis retourné sur cet objet pour augmenter le nombre de poses et finalement atteindre 4h20 :o

Décomposées en 29x5min + 15x5min + 4x10min.

Voici donc le résultat :

ngc2903_04_mini.jpg

Y a pas à dire, le nombre de poses conséquent aide vachement contre le bruit et pour la résolution...

Posté

Ah, oui, c'est la meilleure de toutes ! :) Il y a plein de détails, de belles couleurs, et des petites aigrettes comme j'aime.

C'est marrant, en visuel on voit un ovale, légèrement plus fin du côté le moins lumineux. Zut, j'aurais dû noter l'orientation pour vérifier.

Posté

Bonjour

Je trouve ton image encore un peu sombre.

Cela masque les extensions des 2 spires de la galaxie (que l'on voyait mieux sur la toute 1ere image en début de topic).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.