Aller au contenu

petite déambulation...

Poussin38

Messages recommandés

Posté

...d'un soir commencée par une journée bien remplie à trimballer du carrelage pour la salle de bain, ce qui justifie la tournure de la soirée :)

Vers 21h, le ciel est complètement dégagé, petit tour sur WA, ya bien un astram du coin qui sort : bah pas tant que ça, gastro chez l'un (ça va mieux Olivier? :be:), silence radio chez quasiment tous les autres. Doivent être déjà dehors devant chez eux, ça tombe bien, j'ai vraimeent mais vraiment pas envie de sortir mon gros tuyaux ce soir (mais c'est peu fréquent :be:.

Je me rappelle qu'il y a mes jumelles 20x80 qui dorment dans le placard pourquoi jeneme rappelle plus ah si la tête du trépied pas top, tant pis on fera avec, ce serait trop con de rater une belle nuit comme ça, même pour un petit créneau.

Je me couvre un peu, puis rajoute une polaire, la chapka offert à Noel (merci ma chérie :wub:) et les boots, ça le fera mieux si je dois rester :p

Je sors le machin, tout assemblé, direction M42 : très sympa, manque un peu de contraste mais on distingue un début de boucle (mais pas fermée). Le ciel n'est pas très sombre, la pollu de Lyon est là mais ça me titille fortement : la dernière fois pas pu trouver M81 et 82 avec le C8, là avec le champ des juju ça doit passer.

Je prends la diagonale de la casserole, tout droit, là ça doit aller et sans aucun espoir, avec le C8 faut y aller progressivement par étoile jalon avec le sky atlas :cool:

petit coup d'oeil et tiens c'est bizarre cette petite tache pourtant ya pas de buée, je remets l'oeil àl'oculaire, bah non c'est bon -serait-ce elle non pas possible d'avoir tant de c..- et plus bas à gauche une autre tache plus fine orientée de bas en haut dans les oculaires pas de doute ce sont bien elles que c'est beau, ce ne sont que 2 taches mais en furetant dans tous les coins l'image se précise doucement dans ma tête et me rappelle les qq photos prises avec ce cadrage : c'est exactement ça , ils se sont pas planté :p

mis en confiance je tourne mon si-ge de camping de 90° vers l'ouest direction cassioppée pour ma préférée : ET.

'tain ça grouille d'amas la dedans c'est GG qui serait content de voir ça avec un champ pareil (mais chui con, il l'a, lui :be:)

je lève la tête pour cadrer et zou de l'autre coté de M103 par rapport à l'étoile (delta cass après recherche harassante :p) et la aussi pile desuus mais oui c'est ET, pas une libellule, chouette, ou autre chose non, avec ses grands bras et ses 2 yeux globuleux, c'est magnifique ce grand champ, je commence à comprendre GG (et pense aussi à un dob de 400 :be:) c'est vraiment le champ qu'il faut pour apprécier ce genre d'objet.

Je me tourne à nouveau (facile : un coup de cul pour la chaise, les 2 mais pourtourner le trépied en bloc, facile), direction les pléiades, elles rentrent toutes :p mais malgré leur éclat, il leurmanque un petit habit, là elles semblent toutes nues, trop habitué peut être à les voir parées de leur voile ?

ça me trotte depuis le début : est ce bien M81 et 82 et était ce vraimeent de lachance ?

redirection la grande ourse, tout pareil, même cheminement grossier (mais poli :p) et je cherche un peu plus, part un peu dans tous les sens et me reconcentre le petit triangle là elle était pas loin je tourne autour et zoù ma petite tache et sa copine, trop fort poussin (faut pas être trop ambitieux dans la vie:)).

Redélectation du paysage, j'adore ce grand champ avec ces 2 objets, je me les fixe en mémoire, notamment les étoiles du coin pour avec le c8 et part du coté du lion pour aller zieuter labelle aux anneaux et voir si le chromatisme est là (sur sirius, tout à l'heure, c'était bleu blanc, pas pu juger).

Les anneaux sont nettement discernables et la planete jaune orangée pale, la aussi ça fait marrant de la voir toute petite perdue dans cette immensité, mais c'est aussi super de passer de l'oeil à la juju et du simple point à un magnifique objet :)

Je tente le trio du lion (j'adore les coquines en groupe:p), de mémoire (le sky est à la maison et pas envie de lever mon c...) donc je fouine le bas ventre du lion (poussin téméraire) mais là c'est vraiment trop bas trop clair tant pis, je tenterai dans qq semaines.

Je plie, bien content d'avoir pû voir tout ça, notamment M81 et 82, en 1h1/2 sans avoir à tout déballer (le dob 400 le dob 400...:be:).

Je rentre, la petite se réveille, lui donne le biberon : j'ai un monde dans mes bras et 2 univers dans ma tête, je m'endors la dessus...

... et l'ai toujours en tête ce matin, bonne journée à tous :)

Posté
Je plie, bien content d'avoir pû voir tout ça, notamment M81 et 82, en 1h1/2 sans avoir à tout déballer (le dob 400 le dob 400...).

Parfois, une bonne paire de juju suffit pour prendre son pied, et nul besoin d'attendre une mise en température qui semble parfois interminable ;)

Merci pour la description de tes approches :rolleyes:

Posté

Bien, la balade aux jumelles :) (avec même pas le pocket sky atlas...il va falloir qu'ils sortent un micro sky atlas...pour les super flemmards :be:). Curieux que tu aies pu douter pour M81 et M82, dans ce coin-là, il n'y a qu'elles, les autres sont ténues (mais tu aurais pu peut-être voir 3077 avec des 20X80).

M81 et 82, en 1h1/2 sans avoir à tout déballer (le dob 400 le dob 400...:be:).

Oui, et avec le 400, prévoir un Ethos ;)

Posté

Oui Oui Oui !!!!Un ptit sujet pour sortir nos observations, avec différents tubes, de différents sites.... J'adhère. (un sujet par objet quand même)

(hehe, ça me fera ressortir mes notes d'obs que j'accumule depuis un an....)

Posté

Merci dédé, tu as raison c'est bien de changer parfois, ça ouvre des horizons :rolleyes:

GG : oui j'y crois maintenant :D

Jeff : c'est même pas d'être feinéant (quoiqu'à un moment je suis pas arrivé à me lever de la chaise pour aller le chercher à l'intérieur :p) et l'ethos oui, ça dépendra quel 400 je choisis :be: ... dans quelque temps :cool:

Posté

Poussin, tu viens de me donner envie!

Mon ciel est pourrave, mais mon 115 devrait compenser par rapport à tes jumelles.

Alors je viens de me faire un programme de CP.

Pas très ambitieux, mais je vais tester.

Pis il se pourrait bien que je vadrouille cette semaine s'il continue à faire beau.

Merci, je venais de passer un dimanche merdique et même shooter Mars ou la lune ne me disait rien.

Tu viens de me reconnecter avec le ciel.

Merci.

Posté

De simples jumelles et l'on quitte la Terre! merci pour ce très beau voyage parmi les étoiles;)

Posté

aaah, surtout ne pas oublier les jumelles... !

Sympa cette soirée, ça me fait penser à un certain retour aux sources. Ce qui est pourtant paradoxal car on a plutôt l'impression de s'éloigner qu'autre chose... tourmentée..

Merci et a+

Posté
Poussin, tu viens de me donner envie!

Mon ciel est pourrave, mais mon 115 devrait compenser par rapport à tes jumelles.

Alors je viens de me faire un programme de CP.

Pas très ambitieux, mais je vais tester.

Pis il se pourrait bien que je vadrouille cette semaine s'il continue à faire beau.

.

cool et coté ambition, on est à Lyon... c'est pourquoi j'étais content d'avoir trouvé M81 et 82 :) mais c'est vrai qu'avec un peu plus de diamètre tu devrais aller plus loin ;)

De simples jumelles et l'on quitte la Terre! merci pour ce très beau voyage parmi les étoiles;)

tout le plaisir est pour moi :) en plus je me suis pas trop embeté avec le matos, sauf la tête du trépied qui est mer..que à souhait, faut que j'en retrouve un pour pas avoir à m'adapter aux jeux des différents axes. Mauvaise habitude que de s'entrainer à ne pas sortir le matériel :be:

Sympa cette soirée, ça me fait penser à un certain retour aux sources. Ce qui est pourtant paradoxal car on a plutôt l'impression de s'éloigner qu'autre chose... tourmentée..

bah oui, avec 2 petites qui courrent partout on est moins dispo, donc l'éloignement est bien là, surtout avec la fatigue mais dès qu'une occasion se profile et est bien placée (NDLR samedi soir uniquement), faut saisir :cool: et ça fait un bien fou : je crois que je n'avais jamais regardé le ciel avec un champ pareil :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.