Aller au contenu

Petite moisson de galaxies

elarwen

Messages recommandés

Posté

Bé ouais, je ne suis pas un acharné du ciel profond. Mais quand même, de temps en temps, j'aime bien chercher des taches floues "pour changer".

Comme il faisait beau hier soir, je suis sorti observer un peu.

Saturne trônait dans le Lion, et j'y ai à déplorer deux échecs: je n'i pu trouver Mimas ni Hypérion. Par contre, dès un grossissement de 48, Titan, Japet, Rhéa, Dioné et Téthys étaient bien au rendez-vous. Passer à 210 fois m'a permis de sortir un peu Encelade des anneaux et de le repérer malgré l'éclat gênant des anneaux et de la planète. Ce soir, la configuration devrait être plus favorable, alors si les conditions le permettent...

Ma première tentative montrait un globe saturnien tout flou à cause de la turbulence. Décevant, alors que j'avais recollimaté le bestiau, et que le scope était dans la voiture dehors depuis deux bonnes heures... Au petit coup d'oeil que j'ai re-jeté à Saturne avant de partir, c'était beaucoup mieux: la différence de couleur entre les anneaux et le disque était nette.

Mais finalement, ma soirée aura surtout valu par la moisson de galaxie que j'ai tentée tant que j'étais dans le Lion.

Truc idiot: Saturne était à côté notamment de M95 et M96, et je ne les ai même pas essayées. Au départ, j'ai filé du côté de Denebola pour y trouver M65 et M66: très joli.

Ensuite, j'ai visé Algieba, point de départ de mes recherches suivantes. Oui, Algieba est double, je confirme. Non loin vers l'est se trouve un sympathique petit doublon de galaxies, NGC 3226 et 3227, que j'ai pu trouver sans problème. Ma carte signalait plus au nord un quadruplet qui promettait, et en fait ça a été un petit peu plus dur. Sur les 4, je n'en ai vu que trois, probablement NGC 3193, 3190 et 3185. Impossible de trouver NGC 3187.

En fait, identifier ce qu'on voit de manière claire dans ces coins-là est difficile. Pointer le scope au pif suffit quasiment à trouver une petite tache floue tant il y en a! Après, il faut trouver les noms...

Et je vais vour faire une confidence: je ne suis pas encore habitué aux capacités de mon télescope en visuel. J'ai un peu de mal à identifier les champs, à mettre en relation ce qu'il y a dans le scope et dans le chercheur, à m'habituer au champ du chercheur par rapport à l'oeil. Ca me pose des difficultés de repérages que je n'avais pas avec le chercheur inutilisable du 114 après 15 ans...

Ensuite, j'ai changé de crèmerie: direction Coma Berenices. Melotte 111 n'a d'intérêt qu'à l'oeil nu, mais il constitue un bon point de départ pour trouver NGC 4559, et surtout la très jolie NGC 4565, fuseau trop étroit pour qu'on puisse songer y mettre une femme dedans. La barre donnait l'impression de prendre tout le champ, mais c'est une illusion d'optique.

Près d'Alpha, il y avait également deux amas globulaires. Je n'ai pas eu de souci à débusquer M53, mais mes tentatives pour mettre le miroir (et non la main) sur NGC 5053 sont demeurées vaines.

Qu'importe: j'avais réussi une jolie petite moisson, en une grosse heure d'observation, malgré mes difficultés de repérage.

Il faudra songer à s'attaquer au platras de galaxies que constituent les alentours de M87 la prochaine fois!

;)

Je vous dirai ça, bien entendu! :be:

Posté

En une heure, je dirait qu'elle n'est pas si petite que ça ta moisson ;)

Oui, essaye d'observer la "Chaine de Markarian", par contre tu auras (comme moi) de grosses difficultés à mettre des N° sur les galaxies que tu appercevras :o

Posté

Parce que le CP, c'est MON domaine, pas le tien:confused:

C'est un comble: tu observes des galaxies et je fais de la photo planétaire, c'est le monde à l'envers!:o

Etrange, n'est-il pas?:b:

Posté
Parce que le CP, c'est MON domaine, pas le tien:confused:

C'est un comble: tu observes des galaxies et je fais de la photo planétaire, c'est le monde à l'envers!:o

Etrange, n'est-il pas?:b:

Vous avez déteint l'un sur l'autre... :rolleyes:

En tout cas, cette heure d'observation a été profitable ! A bientôt pour une nouvelle observation : les prévisions météo nous promettent un ciel clair pour plusieurs nuits !

A+

Posté

Tu observes avec quoi ?

Petite question, les satellites de Saturne, pour savoir qui est qui, tu sais tout seul ou tu regardes les positions sur le net ou autre avant?

A+ :)

C'est un newton 254/1200 sur eq-g.

Pour les satellites de Saturne, en général, je vérifie après coup ou je m'imprime une carte du champ de Saturne à l'avance. Mais visuellement, Titan est facile à identifier, Dioné, Rhéa et Téthys se ressemblent beaucoup, et on peut y ajouter Japet lorsqu'il est assez près (angulairement) de Saturne.

Encelade et Mimas sont bien plus faibles, donc facile à identifier.

Dioné, Rhéa et Téthys sont très faciles à confondre entre eux. Si tu relèves chaque soir leur position, tu reconstitues leur trajectoire, ou plutôt tu finis par avoir une idée de leur demi-grand axe, ce qui te permet de les identifier.

Mais pour cela, il faut plusieurs nuits claires de suite, une dizaine je dirais. Je m'étais amusé à les identifier, puis à constituer des éphémérides sommaires du temps du 114. Je me demande si je ne vais pas m'offrir à nouveau ce petit plaisir quand je pourrai observer en semaine...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.