Aller au contenu

ngc2264

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bon la journée était déjà très belle, et la soirée puis la nuit promettait beaucoup.

On avait rendez-vous vers 21h ... mais bon, le temps d'organiser le départ, on a quitté l'appartement avec madame vers 20h50.

On est arrivé sur site a 21h15 et Lois était déjà en place.

Jorge, un copain du boulot est arrivé en même temps que nous.

J'ai rapidement déballé le C8 et j'ai pointé la polaire pour la MES.

Misère le chercheur s'était desséré, donc la première tentative était un echec.

Ensuite, j'avais procédé à un nettoyage complet il y a quelques semaines (quand j'ai reçu le c11) et je voulais recollimater le tout ... pas de bol, la clef est restée à la maison. Toutefois le contrôle rapide n'a pas décelé de défaut notable.

Allez, en attendant la mise en température, le grand champ sera de mise : réducteur, RC 2" et Plossl 32mm en place.

M42, au méridien sous un ciel bien noir, puis quelques objets pour faire découvrir l'astro à mon copain du boulot.

M42 donc, puis double amas de persée, les amas du cocher, ...

D'ailleurs, sur M42, les femmes présentes voyaient du vert, mais moi ... rien que du gris !

Ensuite, un tour sur mars, trop petit pour être vraiment interessant maintenant, puis ... saturne. Là ce fut un choc pour Jorge et on a eu droit à des Whaouu, super, ...

On a compté les satelites : 1, 2, 3 4, puis 5 à la limite !

Pour le final, un tour sur M81/M82 avec un pointage au coordonnées avec pour une première fois un grossissement de x150 sur M82. J'ai tenté de pointer M81 sur le 115 mais les axes sont vraiment trop "justes" pour le pointage aux coordonnées.

Enfin un tour sur M51 quand Lois et Toto étaient partis, et Carobou venait de finir de ranger son instrument.

On est partis vers minuit et comme on a prévu de sortir sur toulouse j'ai rangé le C11 qui prenait le frais sur ma terrasse ... saturne attendra une autre fois !

Les étoiles peuvent attendre dit on non ?

Posté

Bonjour,

L'arbre de Noël ou ngc2264.

Les couleurs m'ont surpris, mais en regardant sur le net, cette nébuleuse semble afficher des teintes autour des violets, alors pourquoi pas ? C'est comme le doublé d'étoile bleutée et jaune-rouge, je l'ai trouvé sur de nombreux clichés.

J'ai galéré sur la map de la couche L sans arriver à avoir quelque chose de satisfaisant, pour m'appercevoir le lendemain lors des couches couleurs que le filtre était mal centré, Il faudrait refaire toute la couche L mais la lune arrivant ce sera pour une prochaine fois (année!).

le O.O. 200/900 correcteur coma MPCC Baader artemis285 filtes Astronomik sur HEQ-5 goto boite à relais perso.

autoguidage SW 80/400 toucam pro 2 en mode LP (poses de 1s), guidemaster v1.8.

ngc2264-cone-08-02-2008-1024.jpg

L 25 poses de 10m

R,V,B 9 poses en binning 2x2 de respectivement 5m, 4m, 7 m

19 noirs, PLU, offset en bonning 1x1 et binning 2x2

prétraitement DSS traitement pixInsight, assemblage LRVB Iris

Pierre

Posté

Bonjour Pierre

Elle mérite bien son nom cette nébuleuse ! Les étoiles d'avant plan mettent vraiment de l'animation et les aigrettes sont trés esthétiques. On se croirait devant une belle vitrine le 15 Décembre.

Je vois que ton baader déforme un peu en bas à gauche (je suppose que c'est le Baader). Mais avec un capteur 2/3 c'est quasi inévitable n'est ce pas ? Nous en avions un peu discuté.

Christian

Posté

Merci,

Non le correcteur baader n'y est pour rien, il est parfait avec le capteur du 350D, alors avec celui 4 fois plus petit de l'artemis aucune déformation.

Le problème du coin gauche est identifié: capteur de l'artemis pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique, mais vu le grad principe 1000 fois vérifié que le mieux est l'ennemi du bien je repousse toujours le moment de remettre ce capteur d'équerre.

Pierre

Posté

y a a manger et a boire, jolie festin de noel.

les couleurs sont saisissantes, et les volutes bien onctueuses.

Posté
remettre ce capteur d'équerre.

Tu pourras nous expliquer comment tu fais (un tournevis ? ;))

Car ici j'ai probablement le même soucis avec la Sigma tout au bout de ses 115 mm d'allonge T2

Christian

Posté

Bonsoir Pierre

Belle image. Effectivement le mélange nébuleuse en émission + reglexion ne peut donner qu'un mélange bleu_rouge.

Très sympa ton arbre de Noël :)

Posté
Tu pourras nous expliquer comment tu fais (un tournevis ? ;))

Car ici j'ai probablement le même soucis avec la Sigma tout au bout de ses 115 mm d'allonge T2

Christian

Bonjour,

C'est bien là mon problème :be:.

Je me suis acheté un comparateur (environ 20€ chez Conrad), j'ai faits une base d'appui pour mesurer la hauteur de chaque angle du capteur par rapport au plan de la bague T2 de la CCD, mais reste le: comment faire pour ajuster la position du capteur? c'est cher ces bestiaux!

Pour les couleurs, effectivement il y a de quoi se poser des questions,

Comme le dit Pierre ce devarit ressembler un peu à cela, une prochaine fois je vais tenter la partie "nébuleuse du cone" juste au bord de la photo qui est plus dans les rouges-moins bleu. On verra bien.

Pierre

Posté

c'est bien beau, j'allais dire comme d'habitude pierre...

j'ai tenté le cone et sa région a paris :presque pas de signal en 2h de pose.

Moin de jus que la rosette apparemment...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.