Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

L'astronomie est une passion qui a une caractéristique que n'ont pas toutes les passions : on ne décide pas à quel moment on peut la pratiquer. Je veux dire par là que c'est la météo qui décide si on va pouvoir observer. C'est une contrainte qui n'est pas très compatible avec une quantité importante d'activités en dehors. En effet, si on a pas mal d'activités à côté de l'astro, ça fait pas mal de soirées de prises d'office, et donc si par hasard un soir il fait beau, et qu'on a autre chose de prévu, eh bien la soirée d'observation nous passe sous le nez. Pour observer le plus souvent possible, il faudrait, en théorie, être dispo tous les soirs. Comme ça, dès qu'il faut beau, hop ! on sort. Oui mais voilà, on peut aussi aimer faire autre chose en plus de l'astro.

Et vous, quelles activités avez-vous à côté de l'astro qui vous permettent malgré tout de sortir observer environ 3 soirs sur 4 soirées de beau temps ?

Posté

Bonjour,

 

Outre la météo, il y a la lune, mais elle, elle est prévisible :).

Moi, je dirais que ces instants parfois furtifs sont d'autant plus précieux qu'ils sont difficiles à voler dans une vie bien remplie.

 

Pour ce qui est des autres hobbies, il suffit qu'ils se pratiquent de jour, je suppose.

 

En ce qui me concerne, j'ai un peu résolu le problème en installant mon dobson sur une terrasse de ma maison et je ne le rentre que si le temps menace vraiment. C'est presque trop facile, n'était cette sacrée pollution lumineuse de la riviera :cry:

 

Un petit coup d'oeil en soirée avant dodo, pour voir ou revoir 2 ou 3 trucs qu'on aime... et même plus si affinité ;), c'est tout de même mieux que la Starac !!!

 

Avec le printemps, le tube retrouvera le siège arrière de ma voiture pour des déplacements qui eux, seront hélas soumis aux caprices du ciel :(

 

Michel

Posté

Le roller, la musique classique, la plage, le ski, le bricolage, ma femme, ma fille, Webastro, Astrosurf, Ciel et Espace, les voyages... quand j'y pense, va falloir élaguer :wub:

 

Michel

Posté

Perso je suis un obsédé de plein de choses.

 

Priorité à l'astro si la météo (et la Lune) le permet.

Pour cela je consulte météoblue

(la section astronomy seeing est accessible après demande d'inscription)

 

Si c'est bon, je m'organise comme je peux mais faut que j'aille observer.

Pour concilier cela avec la vie de tous les jours, je peux compter sur une récupération rapide: dormir 2 fois 3 heures par jour me suffit.

Donc sieste préparatrice avant et réparatrice après.

 

Pour les autres loisirs par météo exécrable, beaucoup de lecture (Webastro aussi évidemment), musique, sculpture, peinture, microscopie et observation loupe bino...

Et plein d'autres choses...en bref, je ne m'ennuie jamais.

 

Patte.

Posté
Pour ce qui est des autres hobbies, il suffit qu'ils se pratiquent de jour, je suppose.

 

Effectivement, j'y ai un peu songé. J'en profite pour parler d'une autre de mes passions : l'ornithologie. Ayant déjà des jumelles 20x80 qui font merveille en astro, je les utilise aussi pour l'ornitho. Et elles font merveille aussi dans ce domaine. Même les spécialistes en ornitho qui ont des superbes longues-vues sont bleufés !

Ce loisir a beaucoup de similitudes avec l'astro. On observe en groupe, ceux qui ont des instruments en font profiter les autres, on découvre ensemble, on s'échange des connaissances sur ce qu'on observe, il y a toujours des passionnés pour vous tenir en haleine pendant des heures :rolleyes:, et c'est le même genre de convivialité. En plus, il y a presque toujours derrière cette passion le désir de protéger les espèces.

 

Cette passion m'apporte beaucoup de plaisir, d'autant qu'elle peut se vivre en groupe. Mais j'ai l'impression qu'il y a peu de passions que l'on peut vivre en groupe et de façon régulière sans que l'astro en pâtisse. :(

Posté

Pour ma part, pas mal d'informatique (infographie pour le dobson, internet, nouvelles). J'avais fait quelques peintures, pastels, mine de plomb, etc.). Et puis heu... Ben un vif intérêt pour les orages (surtout ceux dans un ciel clair, de loin, et puis ceux qui déferlent comme une vague marine). Et puis... Et pis c'est tout!

Posté

A part la traque des objets de Messier, je fais aussi:

 

du footing.

me taper de bonnes soirées dans les pubs à Paris.

jouer à la Xbox360 et mettre des baffes sur XboxLive(à cod4 pour les intimes:be:)

aller au ciné

faire un billard ou un bowling

un ptit resto

Posté

Je vois que personne ne bosse :?:

Oui, d'accord, ce n'est pas toujours un hobby !!

 

Tiens, je rentre de ma p'tite séance de roller quotidienne, 20 km sur la piste cyclable au bord de mer. D'habitude, je pousse un peu plus, mais là c'est le début des vacances scolaires dans le sud et les mômes en trottinette à la dérive, ça ne fait pas bon ménage avec les rollers sans frein.

 

Michel

Posté
LE BRICOLAGE avant tout !!!! ;)

J'adore cette réponse parce que c'est la réflexion que je me suis faite depuis que j'ai (re)mis le doigt dedans. L'astam pas bricoleur à intérêt à avoir plein de tunes. ;)

Sinon pour moi c'est la photo et la rando et dans les deux cas, c'est comme pour l'astro, c'est mieux avec le beau temps. Et quand tu te couches tard pour l'astro t'as la flemme de partir tôt en montagne le lendemain... :)

Posté

bon ok, l'astro c'est quand il fait beau, là je peux observer ou faire des photos.

 

Quand il ne fait pas beau ? Préparer une observation ou une séance photo, traiter des images des séances précédentes, lire une revue astro, écrire un article, préparer une conf ou une expo, mettre à jour le site web, discuter sur les forums...

 

Monomaniaque, moi ? mais qu'est-ce qui vous fait dire ça ? :b:

Posté
A vrai dire, la compatibilité des loisirs avec l'astro, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, le vrai, c'est plutôt la compatibilité avec le boulot. :be:

 

....et les etudes:be:

 

 

(arf avec tout ce beau temps je deteste que tout mon matos reste dans les cartons! ...."va se pendre..." :cry:)

Posté
A vrai dire, la compatibilité des loisirs avec l'astro, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, le vrai, c'est plutôt la compatibilité avec le boulot. :be:

 

Exact, avec le chômage c'est pas terrible non plus. C'est encore une histroire de compromis :cool:

 

À part l'astro et la lecture de papiers scientifiques (l'écriture c'est fini pour moi), j'apprécie la montagne et les randonnées. Même si ce n'est pas de l'astro, j'ai toujours les yeux en l'air que ce soit pour évaluer la météo, observer ou faire voler des avions. Quand c'est possible je simule des conceptions de fuselages et de profils, je cherche la structure la plus résistante et légère possible possible et je construis (ou répare, ça arrive...) des maquettes volantes toujours plus puissantes et légères.

La conception et la réalisation de "bricolages" maison c'est très prenant mais appliqué à l'astro c'est compliqué et ça reste cher. J'ai toujours en projet de modifier ma monture SVP pour obtenir un suivi fonctionnel en photo mais là on ne bricole pas du balsa/CTP/carbone, il faut des moyens et des outils d'un autre ordre quand on parle de " d'arc et d'astrophoto. J'espère régler ce problème en 2008 parce que le reste de la chaîne d'acquisition est d'un bon niveau, ce qui est d'autant plus dommage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.