Aller au contenu

Calculer la focale d'un chercheur ?

vincezzfr

Messages recommandés

Salut ;)

La lentille frontale du chercheur est comme une "loupe".

Démontes la partie "oculaire" du chercheur, utilises une lampe puissante, et cherche son image nette sur une feuille de papier (comme on le fait avec une loupe et le soleil pour cramer les fourmis :be:), qui se trouvera au foyer de la lentille. Mesure la distance lentille/papier, tu aura sa longueur focale.

:p

Ah mais que tu es ch....t, Toutiet!

Il ne te demande pas de critiquer sa question du haut de ton autorité, dont il se fout et il a bien raison, mais comment on calcule la focale d'un chercheur!

Et si ça l'intéresse? Il n'a pas le droit?

C'est dingue ça...

Merci Gégé, c'est pour me servir de mon chercheur comme instrument guide... voilà Mosieur Toutiet qui veut tout savoir ;)

Effectivement, J'AI réfléchi un peu, et je me suis douté du pourquoi du comment ;)

Certains utilisent en effet un 9x50 pour guider avec succès ...

Faudrais que j'essaye tien ;)

Ah mais que tu es ch....t, Toutiet!

Il ne te demande pas de critiquer sa question du haut de ton autorité, dont il se fout et il a bien raison, mais comment on calcule la focale d'un chercheur!

Et si ça l'intéresse? Il n'a pas le droit?

C'est dingue ça...

Mais ce n'est pas dingue... ! Je suis navré, sa question n'a pas de sens !!! Ca ne veut rien dire, que veux-tu que je te dise...:?:

Et pour un ;)professeur de physique (qui doit, je suppose, enseigner de temps en temps l'optique élémentaire) tu devrais également réagir.

La focale d'une loupe, OUI. La focale d'une paire de jumelles, NON. La focale de verres de lunettes, OUI. La focale d'un objectif, OUI. La focale d'un microscope, NON. La focale d'un Telrad, NON.

Etc.

C'est incroyable, ça :be:!

Effectivement, J'AI réfléchi un peu, et je me suis douté du pourquoi du comment ;)

Certains utilisent en effet un 9x50 pour guider avec succès ...

Faudrais que j'essaye tien ;)

J'avais aussi cette idee en tete ,mais mon 8x50 n'est-t-il pas trop petit et qu'est-ce que verait une webcam la dedans ? :b:

Mais ce n'est pas dingue... ! Je suis navré, sa question n'a pas de sens !!! Ca ne veut rien dire, que veux-tu que je te dise...:?:

Et pour un ;)professeur de physique (qui doit, je suppose, enseigner de temps en temps l'optique élémentaire) tu devrais également réagir.

La focale d'une loupe, OUI. La focale d'une paire de jumelles, NON. La focale de verres de lunettes, OUI. La focale d'un objectif, OUI. La focale d'un microscope, NON. La focale d'un Telrad, NON.

Etc.

Pffff ...

Eh bien tu réfléchis un peu et tu en déduis qu'il parlait de la focale de la lentille frontale de son chercheur en vue de l'utiliser comme lunette, et tu ne nous enquiquines plus avec tes branlages de mouche au gant de boxe ... merde ... c'est pas compliqué bordel !:mad:

Et le prof de physique c'est Lassila ... tu vois, tu ne prends même pas le temps de lire correctement les autres ... tu arrives et tu étales ....

• Merci / Quelle qualité! 1

Heu si je peux me permettre, il n'y a que toi qui n'ai pas compris :mad: et il y a d'autres manières pour signifier que la question est mal posée ....

Et garde tes leçons à 2 balles, je n'en ai que faire (la prochaine fois même évite mes posts, on y gagnera tous les 2) :mad:

Merci aux autres

Donc, comme je disais plus haut, pour définir la focale il faut que la source lumineuse soit située à l'infini (optique).

J'insiste car vous semblez vous étriper pour des broutilles sans tenir compte de cette remarque fondamentale. :xboom:

Etc.

Bien, reprenons...

Je ne suis pas prof de physique, mais Lasilla. Pour ma part je me limite, dans mon job, à animer des stages de formation.

Ce qui m'autorise à te faire remarquer quelques détails....

D'abord, le copain qui pose la question est un être humain, comme toi, doté d'un QI certainement comparable. Donc, au lieu de le renvoyer dans ses cordes de façon hautaine, tu pourrais d'abord répondre à sa question, puis lui demander: pourquoi poses tu cette question? Ce serait beaucoup plus sympa.

Si la question n'a pas de sens, il s'en apercevra lui-même, et ta réponse aura été utile!

Maintenant, pourquoi la question?

Soit celui qui la pose est tout simplement curieux, ou n'a pas compris. Ce sont souvent les questions "bêtes" qui le sont pas, et qui, par leur réponse intelligente, amènent la compréhension profonde des choses.

Et celui qui a tort n'est pas celui qui ose poser la question, mais celui qui n'ose pas. Et ta réponse, Toutiet, amène de facto le second comportement, navrant.

Soit celui qui la pose a une idée derrière la tête, c'est le cas ici. Et cela mérite, encore, une réponse autre que "Question stupide, circulez!"

Vois tu?

:be:

La méthode qui consiste à mesurer directement la distance de focalisation (au foyer) des rayons parallèles issus d'une source placée à l'infini a été donnée.

L'année dernière j'ai mesuré la focale de ma lunette munie du réducteur et j'ai procédé de la manière suivante :

1> mesure de l'échantillonnage. On place au foyer un capteur (webcam ou autre) dont on connaît le pas des photosites. On mesure sur l'image le nombre de pixels qui représentent un angle connu (diamètre d'un cratère ou de la Lune par exemple)

2>On déduit quelle focale produit cet échantillonnage avec la formule f=206p/e

e étant l'échantillonnage en " d'arc par pixel

p étant la taille d'un photosite en micromètres (5,6 pour une webcam capteur 1/4 type SPC900 en 640*480, à moins que ce soit pour le 20D je ne sais plus)

f est bien sûr la focale en mm

Dans le cas du chercheur, à vue de nez un 50mm doit avoir une focale de l'ordre de 150 à 200mm. Dans ce cas la pleine lune doit tenir sur la capteur d'une webcal, la mesure du diamètre lunaire serait alors facile par exemple.

salut

si tu desires une mesure tres precise (mon calcul est faux)

sinon, en imaginant que le chercheur est constitué de 2 lentilles simples. tu mesures la distance D entre objectif et l'oculaire.

du multiple ce chiffre D par 0.9 et tu as la longueur focale de objectif

• 4 années plus tard...

Un petit up avec la méthode Webcam.

Viser une étoile de declinaison D avec le chercheur dont on a remplacé l'oculaire par une webcam. La déclinaison doit être assez basse, ne pas viser la Polaire !

Orienter la webcam pour que lorsqu'on arrête le suivi, l'etoile traverse l'ecran horizontalement (largeur).

Regarder dans quel sens se déplace l'etoile quand on arrête le suivi, puis faire sortir l'etoile du champ de la webcam de telle façon qu'après quelques secondes, toujours sans suivi, elle y revienne. Chronométrer le temps qu'elle met pour traverser complètement la largeur de l'écran. Cette duree exprimée en secondes est noté T.

Si on note N le nombre de pixel de la largeur de la webcam et P la taille d'un pixel du capteur en microns, on a finallement la focale F en mm :

F = 13,71 x N x P / ( T x cos D )

Par exemple, j'ai visé une étoile des Pléiades avec mon chercheur Skywatcher 9x50 équipé d'une SPC900.

On a :

D = 24 º

N = 640 px

P = 5,6 microns

J'ai chronométré T = 301 s

D'ou :

F = 13,71 x 640 x 5,6 / (301 x cos 24º) = 178 mm

La focale de la lentille de mon chercheur (sans oculaire) est donc de 178 mm, que j'arrondi a 180 mm.

Fred

• J'aime 1

Salut ;)

La lentille frontale du chercheur est comme une "loupe".

:b:

NON l'objectif d'un chercheur n'est pas comparable optiquement à une loupe ! Une loupe sert à observer un objet situé à qq cm pas à l'infini !

Par contre l'oculaire du chercheur est tout comparable à une loupe puisqu'il renvoit une image à l'infini vers l'oeil.

Démontes la partie "oculaire" du chercheur, utilises une lampe puissante, et cherche son image nette sur une feuille de papier (comme on le fait avec une loupe et le soleil pour cramer les fourmis :be:), qui se trouvera au foyer de la lentille. Mesure la distance lentille/papier, tu aura sa longueur focale.

:p

là ok :cool: j'aurai fait de même

La méthode que j'ai décrite fonctionne avec tout appareil optique sur lequel on peut installer un capteur au foyer, ça marche donc aussi avec les télescopes, lunettes, chercheurs, viseurs...

On peut aussi avec cette méthode vérifier la focale résultante de sa Barlow ou de son réducteur ou d'un système de projection oculaire. Mais cela dit, si le grossissement est très important, il sera difficile de mesurer precisemment la vitesse de traversée autrement qu'en visionnant le film et en comptant les images.

dvid95, tu dis :

"NON l'objectif d'un chercheur n'est pas comparable optiquement à une loupe ! Une loupe sert à observer un objet situé à qq cm pas à l'infini !"

Bien sûr que si. L'objectif d'un chercheur, comme ceux des paires de jumelles, n'est autre qu'un loupe... de grande distance focale, certes, mais c'est bien le principe même d'une lentille convergente. Tu peux d'ailleurs faire l'essai toi-même pour le constater ;)

dvid95, tu dis :

"NON l'objectif d'un chercheur n'est pas comparable optiquement à une loupe ! Une loupe sert à observer un objet situé à qq cm pas à l'infini !"

Bien sûr que si. L'objectif d'un chercheur, comme ceux des paires de jumelles, n'est autre qu'un loupe... de grande distance focale, certes, mais c'est bien le principe même d'une lentille convergente. Tu peux d'ailleurs faire l'essai toi-même pour le constater ;)

c'est une question d'appellation en optique ! on appelle un chat un chat !

ouvre un manuel d'optique ;)

c'est une question d'appellation en optique ! on appelle un chat un chat !

ouvre un manuel d'optique ;)

Je n'ai pas l'habitude de parler sans savoir de quoi je parle, et je n'ai plus besoin d'ouvrir un manuel d'optique depuis longtemps...! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.