Aller au contenu

Secondaire plus gros ?

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Sur Astrosurf, suite à mes soucis d'irisation sur certaines poses, un membre m'a suggéré d'augmenter le diamètre du secondaire. Rien à voir avec le problème mentionné, mais ce changement a été préconisé pour mieux remplir le capteur de l'APN.

D'après mes recherches et aussi grâce au logiciel "Correct" et sous réserve de certaines vérifications pratiques, notamment la distance miroir plan/foyer, j'arrive aux résultats suivants pour un format APS (25,1 x 16,7), donc à 15,1mm de l'axe :

38mm : 25% obstruction, 60% de luminosité

50mm : 33% obstruction, 78% " " , gain de 33%

60mm : 40% obstruction, 84% " " , gain de 29%

Suivant les divers écrits, notamment ceux de Thierry Legault (et d'autres), une obstruction de 33% n'est pas rédhibitoire, tout en étant une limite haute pour ne pas perdre trop en contraste.

Il apparait donc, si je ne me plante pas trop, qu'un secondaire de 50 de petit axe conviendrait pour remplir "relativement correctement" le capteur du 300D.

Là où je ne trouve pas (encore) de renseignements, c'est justement sur cette perte de contraste et surtout ses effets sur du ciel profond. En quoi vais-je perdre ? En résolution ?

D'après cette formule planeq4.gif , et avec les même paramètres que dans le logiciel Correct, j'obtiens un petit axe minimum de 41mm. Ca reste proche de 38mm (dimension actuelle du secondaire), aux erreurs de mesures près.

Sachant aussi que ce tube souffre de coma, et donc que les bords seront de toute façon "moins beaux" que le centre, est-ce bien raisonnable de chercher à remplir le capteur au maximum ?

Dans ce cas, peut-être par exemple qu'un 45mm suffirait, tout en donnant 70% de luminosité sur les bords, soit un gain de 15%. L'obstruction étant de 30%.

Ayant un Dobson avec un secondaire de 50mm, j'ai donc l'occasion de tester mais j'avoue que ça m'embête un peu de devoir démonter deux scopes et refaire deux collimations pour rien ou pas grand chose...

Quel est votre avis là-dessus ?

Posté

Tu veux faire quoi ?

Du planétaire ? Là à priori on se fout un peu de pouvoir éclairer correctement un capteur APS-C ... celui d'une webcam suffira bien. Allez, 20% ca doit rentrer.

Du ciel profond ? Dans ce cas, le but sera de bien éclairer les coins ... un secondaire de "40%" sera peut être nécessaire. Et le contraste "y passera".

Un peu des deux ? Et hop 30 à 35% et c'est bon !

A ton avis pourquoi certains modèles cassegrains ont une obstruction de 20~25% (JML) et des astrographes sont à 40% (Taka Epsilon) ?

Posté

J'entends bien, patry, mais mon interrogation était plus de savoir le jeu en vaut réellement la chandelle.

En gros, la perte de contraste du fait de l'obstruction supérieure est-elle acceptable par rapport au gain en luminosité "dans les coins" ?

Ne vais-je pas "trop" perdre en définition sur les galaxies, en rendant encore plus flou le contenu de ces objets ?

Et surtout, est-ce bien raisonnable avec un 150/750 qui comate sur les bords ? :)

Posté

Perdre en définition, j'en doute vu que la définition sera celle de ton site et pas celle de ton instrument. C'est à dire que, au mieux (et pour schématiser), si tu arrive à 2" d'arc (ok ok mettons 3") ce sera déjà un bon site. Mais 2" c'est une lunette de 60 (120/D toujours à la louche).

En contraste peut être un peu mais le compositage te rattrape beaucoup de chose quand même !

Pour la coma, offre à ton tube un correcteur ... cela lui fera plaisir !

Posté
Perdre en définition, j'en doute vu que la définition sera celle de ton site et pas celle de ton instrument. C'est à dire que, au mieux (et pour schématiser), si tu arrive à 2" d'arc (ok ok mettons 3") ce sera déjà un bon site. Mais 2" c'est une lunette de 60 (120/D toujours à la louche).

En contraste peut être un peu mais le compositage te rattrape beaucoup de chose quand même ![/Quote]

Ok. J'ai compris.

Reste plus qu'à faire un essai, et faire d'une pierre deux coups : 1 test -> 2 collimations à refaire :cry:

Pour la coma, offre à ton tube un correcteur ... cela lui fera plaisir !

Je pense faire encore plus plaisir à mon porte-monnaie en le laissant fermé... ;)

De toute façon, je suis quasiment au taquet pour la MAP, alors dépenser des sous pour en plus bricoler afin de remonter le primaire pour qu'une poignée d'étoiles soient rondes dans les coins, si tu veux ça n'est pas encore une priorité pour moi... :confused:

En tout cas, merci pour tes remarques. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de tester ce soir, par contre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.