Aller au contenu

ciel profond urbain, M1 et M42

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voulant mettre à profit nos belles nuit d'hier et d'avant hier pour roder mes techniques d'auto guidage, j'ai donc tenté l'impossible, l'hérésie, du ciel profond en pleine ville à une douzaine de km du centre de Paris!

C8 à f/d 10, GP picastroisée, 350D Baader, skylux 70/700 et SPC900 à capteur n/b pour le guidage avec Guidemaster.

Tout d'abord M1, avec 37 poses de 3 mn à 800 iso:

m1b.jpg

un crop à 55%:

m1crop.jpg

et une brute, étonnante quand on voit l'image finale, vive Iris et toshop...:)

m1brute.jpg

La région centrale de M42, 27 poses de 3 mn à 400 iso:

m42.jpg

Là c'est vraiment limite, je vise plein sud juste au-dessus des lumières de la ville du même nom...:(

Posté

La M1, version non cropée, est sympa. Détails filamenteux et grand champ. :rolleyes:

Par contre, l'histoire des brutes, ça me laisse toujours perplexe. C'est vraiment à partir de ça que l'image finale est "produite" ? :b:

Posté

OUI!!!

T'imagine même pas, Jeff!

Y'a 10 ans, j'ai fait des images avec une CCD et un T1m à 5km maxi de Lyon à vol d'oiseau.

Les brutes étaient infâmes (toutes blanches)

Et après traitement avec un logiciel (pro, mais bien plus sommaire que ce qu'il se fait maintenant!) à chaque soustration (ou division) de flat/dark/bias, je voyais mes galaxies apparaître.

C'est fabuleux, incroyable!!!:D

Et sinon? Moi aussi, j'adore le M1 version grand champ.

Mais je suis partiale, parce que j'adore les NP et en particulier M1, justement :D

Posté

pas l'habitude de te voir evoluer en cp Francois.

bon shoot, peut etre un reste de vignetage facilement ratrappable avec un retrait du gradient sous pixinsght.

m42 donne faim, a quand la mosaique ? ;)

Posté

Beau résultat vu ton ciel

Il te reste tout de même autour de M1 un fond de ciel qui me paraît corrigible.

Posté

Bonsoir François

M1 :

Bcp de détails, les filaments apparaissent trés bien.

Le fond du ciel est un poil sombre sur mon écran.

As tu réalisé des flats pour traiter tes images ?

M42 : trés belle image, le coeur n'est pas cramé. Beaucoup de détails également. Les draperies sont trés fines.

Christian

Posté

Merci pour vos appréciations sympathiques.:)

Ces séries de poses avaient surtout pout but de tester l'autoguidage avec pic astro et guidemaster, une focale de 2 mètres, le tout avec les moteurs MT1 d'origine de ma brave monture GP. Ca fonctionne pas trop mal malgré une mise en station à la hussarde, je vais continuer avec cette configuration, sous un vrai ciel la prochaine fois j'espère.

Je suis quand même surpris par ce que l'on peut obtenir dans ces conditions sans filtres spécifiques, quand je faisais les acquisitions sur M1 je n'y croyais pas du tout vu la tronche des brutes, j'ai été au moins aussi surpris que Jeff ;)de voir apparaître tous ces détails au fur et à mesure de l'empilement des images, c'est la magie du numérique.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.