Aller au contenu

Saturne


Reglisse

Messages recommandés

je viens d'observer Saturne avec mon nexstar 5i

 

sans le goto et l'aide du chercher point rouge diablement efficasse !!!

 

au grossissement de 50x on distingue nettement le disque des anneaux mais comme je possede un seul occulaire j'ai pas testé plus

 

à quel grossiment puis je espere la voir le mieux avec mon 127mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Dec 20 2004, 10:06 PM

je viens d'observer Saturne avec mon nexstar 5i

 

sans le goto et l'aide du chercher point rouge diablement efficasse !!!

 

au grossissement de 50x on distingue nettement le disque des anneaux mais comme je possede un seul occulaire j'ai pas testé plus

 

à quel grossiment puis je espere la voir le mieux avec mon 127mm ?

 

 

Salut!

 

 

127x !!! :D

 

 

Non, c'est pas une blague. Le grossissement "résolvant", celui qui donne le plus de détails, est égal au diamètre de l'objectif. Donc autour de 100x, dans ton cas! Au delà, tu verras plus gros, mais aussi plus flou... et moins lumineux, bien sûr!!

 

C'est beau, hein, Saturne??? pfff......!!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement ici on a pas le droit de débuter... désolé oui j'ai pas choisi un 200 mais bon je met pas 3h à le déplacer mon 127mm ;)

 

 

alllez je vais faire un tour ailleur...

 

 

edit : même à 50x je suis tombé sur saturne par hazard car je testais le nexstar ( phase d'apprentissage ) ben moi j'ai bien aimé !!! se dire qu'on pointe un étoille comme ça et découvrir que c pas un étoile mais saturne ben c chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Réglisse,

 

écoutes d'après mes connaissances, Saturne est un bon objet télescopique, tu peux donc "pousser" le grossissement, disons que dans des conditions correctes sans plus, comptes 1,5X le diamètre de ton objectif => environ 200x (avec ta focale de 1250, prévois un oculaire plossl de 6,3 mm ou montages barlow)

Si conditions tip top, essayes de pousser à presque 2 X le diamètre => + ou - 250x !! (5 mm pour l'oculaire ou montages barlow)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merçi :)

 

je pense effectivement investir dans un 6-7 pour avoir environs 200

 

mais sans doute qu'un grossissement intermédiare genre 100-125 serai pas mal je peux l'obtenir sois avec une barrow soit un autre oculaire, quel serai le meilleur choix ? oculaire ou barow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les défauts optiques s'associent, à savoir que si tu as un oculaire de bonne qualité mais une barlow pas top, l'image sera en fonction de la moins bonne optique des deux. :confused:

 

Donc ou bien tu achètes une bonne barlow, mais vraiment bonne ou alors pars pour un plossl comme indiqué ci-avant,..... après c'est une question de budget.

 

Dans ta situation actuelle pour Saturne, il te faudra de toute façon un autre oculaire, à toi de voir si tu préfères acheter également cette barlow de bonne qualité je répète) et prendre donc une focale plus longue par la même un plus grand confort d'observation ou partir sur un oculaire de focale plus courte mais sûrement de meilleur contraste, luminosité, que le montage, mais c'est vrai avec un moindre confort visuel :huh: (car le diamètre des lentilles de l'oculaire est + petit)

à toi de voir Réglisse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des noms ? !pomoi!

 

ok succinctement;

 

pour un budget de 40-70 euros:

 

Orion shorty plus (3-Element apochromatic barlow, FMC (fully multicoated)

FMC est un gage de qualité)

 

voir aussi la barlow 2x d'antares qui est aussi FMC = entièrement multitraitée.

 

"Skywatcher, pas entendu de bien pour les barlows"

Meade bof :confused:

 

 

budget > 70 euros :

 

Celestron Ultima barlow (bonne)

Televue barlow et powermate bien sûr

 

 

 

j'avais dit succinct ;)

 

 

En gros ce qu'il faut retenir c'est que pour avoir la meilleure qualité de barlow, il ne faut pas hésiter à taper dans les sytèmes à 3 lentilles, qui ont souvent des optiques apochromatiques. B)

 

PS :

A titre indicatif, moi j'ai fait le choix pour l'instant de 3 oculaires dont un fort qui me donne 225x (4 mm) plossl de marque scopetronix, pour la barlow j'attendrai de d'avoir un 4 ème oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois,

 

en effet avec ton Kepler (200/900 si je ne m'abuse plutôt que 200/1000), tu as ce dilemme étant donné les focales de tes oculaires actuels.

 

Pour moi en fait le grossissement obtenu avec le 4 mm cela représente 1.73x le diamètre de mon 130/900. Pour toi par contre 225x ce ne serait 1.125x....

 

donc plusieurs choix s'offrent à toi :

 

1/ tu trouves un 4 mm dans les limites de ton budget, moi au niveau du rapport qualité prix j'ai opté pour le 4 mm de scopetronix (sinon tu as le plossl Kepler d'Unterlinden de 4 mm à 30 €, mieux que le skywatcher) de chez optique perret, mais bon après faut voir les frais de port :huh: et tu te contentes de 225x pour le fort grossissement, :confused: dommage pour un télé de 200.

 

2/ tu achète un plossl 6.3 mm + une barlow x2 => grossissement 286x = 1.43 fois le diamètre de ton téléscope ce qui avec ton 5 mm => grossissement de 360X, càd 1.8x le diamètre, à utiliser en cas de conditions parfaites ! .(le budget s'en ressens forcément).

 

3/ un barlow x3

20 mm => 45x => x3=> 135x

10 mm => 90x => x3=> 270x

5 mm x3=> OUBLIES !!! !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Dec 21 2004, 02:57 PM

oups...avais pas vu :be:

 

encore une question tu as les deux coulant de dispos sur ton scope ? 50.8 et 31.75 ?

 

ça peut changer la donne.

 

Oui, et d'ailleur j'était en train de faire un tour sur "l'astronome". mais les coulant 50.8 n'ont pas vraiment le mème prix :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le grand champ, je ne pourrai pas plus t'aider, mais en effet ce serait dommage de ne pas se servir des capacités de ton scope F/D=4.5, très rapide,

pour la photo notament.

 

Les prix des grands champs sont asymptotiques et je ne les connais pas assez pour te donner un avis objectif.

 

Cependant un 32 mm ou même un 26 mm ferait merveille avec ton Kepler, mais pour le champ 66°, 84° :question: et le prix en fonction de l'apport en observation, je ne saurais pas te dire.

 

Pour le planétaire j'ai vu que tu te posais la question depuis un bout de temps :

 

"JSN59Sep 17 2004, 11:15 AM

Bonjour,

 

 

Puisqu'on est dans la problèmatique des grossissements utiles et des oculaires, j'aimerai avoir votre avis.

 

Voici ce que j'envisage d'acheter : un 200/900 avec un jeu de Plöss de 5-10-20Mm. Si je fais mes calculs, le gross. Util du tube serait de 200*1.75 = 350 et au mieux, avec ce qui est vendu, j'arrive à 900/5 = 180!

 

Dois-je acheter une Barlow*2 ou trouver un oculaire de 3mm, ou enfin, un grossiment de 180 c'est suffisant sous un ciel de Ch'ti?"

 

 

Je ne pense pas à moins d'avoir un ciel limpide et pas de turbu du tout que l'on puisse passer outre les 300x avec un 200 mm, en ville, en banlieue ou même à la campagne.

Donc jettes bien un coup d'oeil à ma réponse, je pense que tu trouvera la tienne dedans, enfin j'espères. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je me pose toujours les mêmes questions, mais à force, ça rentre dans ma petite caboche..... :D

 

Et je crois que je vais en rester sur une barlow x2 de qualité, puis... je compléterais.

Et merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Dec 21 2004, 04:07 PM

c'est quoi le relief d'oeuil ? SVP !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Le relief d'oeil en gros c'est la distance à laquelle se forme l'image derrière l'oculaire, plus c'est près plus c'est gênant d'observer, dans ce cas là ce relief est + faible.

 

Pour les oculaires de courtes focales, il y a la fois un petit relief d'oeil,

donc oeil collé à l'oculaire, mais alors collé de chez collé, et en plus le "trou" par lequel tu regardes est tout petit par rapport à un oculaire de plus longue focale.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galliléen, j'ai l'impression que tu en sais pas mal sur les accessoires! :)

Moi j'ai un 150/750 + Barlowx2 + super10mm+ super25mm. Je trouve Saturne bien petite tout de même! Tu crois qu'il faudra que j'achète un 5mm ( que je mettrais avec la Barlowx2 au foyer du scope)? L'image sera-t-elle floue ou bien correcte? :huh:

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Dec 21 2004, 08:59 AM

visiblement ici on a pas le droit de débuter... désolé oui j'ai pas choisi un 200 mais bon je met pas 3h à le déplacer mon 127mm ;)

alllez je vais faire un tour ailleur...

edit : même à 50x je suis tombé sur saturne par hazard car je testais le nexstar ( phase d'apprentissage ) ben moi j'ai bien aimé !!! se dire qu'on pointe un étoille comme ça et découvrir que c pas un étoile mais saturne ben c chouette !

 

 

Salut!

 

Oh ben pourquoi tu te fâches? Je te jure sur Jupiter que je ne me moquais pas :( ! Je répondais en souriant parce que c'est drôle de dire 127x pour un 127mm, mais c'est vrai... D'ailleurs je n'ai qu'un 150mm, alors tu vois... :rolleyes: ?

 

Excuse moi si je t'ai fâché, c'était pas voulu!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec un 5 mm + barlowx 2 tu obtiens comme tu le sais un grossissement de 300x, théoriquement avec ton 150 cela devrait passer car = 2 fois le diamètre en mm de ton scope. Maintenant tu as plusieurs ennemis, turbulence et à 300 fois tu les vois bien danser tes observations, la stabilité de ta monture (moi je rajoute carrément un lest avec du sable (+ 2 ou 3 kg sur la tablette porte-accessoires)).

De façon plus concrète tu pourrais acheter un 5 mm et le réserver à des soirées exceptionnelles, sans turbu, sans vent, avec Saturne assez haut dans le ciel(encore à cause de la turbu proche de la ligne d'horizon).

Sinon le + approprié pour une bonne netteté même si tu trouves l'image petite, mais ça c'est le lot des astronomes amateurs en général, c'est un facteur d'environ x1.5D ou x1.7D =>

D étant le diamètre de ton téléscope.

=> 1.5 X 150 = 225x ; dans ton cas un oculaire 6.3 mm + ta barlow x2 (G=238x)

=> 1.7 X 150 = 255x ; dans ton cas un oculaire 6 mm + ta barlow x2 (G=250x)

 

Avec ces grossissement, ton image sera encore bien contrastée et moins sujette aux turbus et autres désagréments, tu utiliserais ces oculaires donc plus souvent.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui!

 

Voilà exactement ce que je viens de constater, sur Saturne- la-magnifique : avec mon 150/750, je regardais à 150x avec un 5mm Vixen LV. Splendide, mais petit! Cassini et tout et tout...

 

Alors j'ai essayé une barlow 2x (Celestron Ultima) avec ce 5mm. Pas mal, mais...bof, décevant : sombre, pas de détails.

 

Alors j'en ai parlé ici. Et j'ai esayé un 2,5mm Vixen LV. Stupeur! C'est pas du tout pareil, beaucoup plus de lumière (???!!), et surtout l'anneau extérieur transparent.... j'en suis tout chose, de tant de beauté!

 

Alors, que dire? Sais pas. ça aurait dû être pareil. Et pourtant... On était 2 à zyeuter, tous 2 du même avis! Apparemment, une question de barlow, parce que le 5mm est super!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.