Aller au contenu

Premiers pas avec une DSI...

Guy77

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.;)

Je voudrais savoir si la comète 17P/Holmes est encore visible.

Si oui, dans quelle constellation se trouve-t-elle?

Je vous remercie d'avance pour vos infos et je vous dit à bientôt.

Posté

Bonjour,

Enfin plusieurs nuits de suite avec un ciel dégagé, en Seine et Marne je n'y croyais plus :)

J'en ai profité pour tester une DSI Pro II et j'aurais une première question à vous poser :

Ma DSI est montée sur une Megrez 80, et c'est le modèle avec le capteur noir & blanc et la réglette de filtres.

Pour l'instant je n'en suis pas encore aux filtres et je voudrais comprendre pourquoi une image prise avec le logiciel Envisage apparait "propre" lors de la prise et très "pourrie" (plein de taches blanches, sur exposée) une fois le fichier sauvé...

Je m'explique: lorsque je lance les prises, la vue "Live" change en vue image, et après une cinquantaine de photos (je suis en mode Combine all), je fais Stop et l'image qui s'affiche dans Envisage est le résultat. Ce dernier est correct, (j'en suis au premiers balbutiements, alors je ne suis par très exigent).

MAIS, lorsque je regarde l'image que Envisage a sauvée sur disque, (j'ai choisi Fits), elle apparait avec un fond très bruité et l'objet photographié est très surexposé...

Ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait pas à chaque fois et il y a des cas ou l'image sauvée correspond à l'image affichée :b:

Je vous ai attaché dessous deux photos: une capture d'écran de l'image dans Envisage et une capture d'écran de l'image sauvegardée et visualisée avec AutoStar Image Processing.

OK, c'est Saturne et Saturne c'est pas la cible idéale pour une DSI (Deep Sky...) mais j'ai la même chose en ciel profond.

Avez-vous une idée ?

Copie d'écran lors de la prise de vue avec Envisage

Copie d'écran de l'image une fois sauvée

Allez, je vous en mets aussi une du ciel profond, mais ne rigole pas, hein ! :D

Copie d'écran d'une image une fois sauvée

Merci

Guy

Posté

Bonsoir

Je te conseillerais de mettre

"save all uncombined images" dans "save proc",

comme cela tu auras toutes les images intermédiaires et tu pourras traiter avec un autre logiciel.

ce qui m'étonne, c'est que dans la fenêtre où il est écrit kernel filter, moi j'ai en plus "align&combine", mais on n'a peut-être pas la même version de logiciel.

Bonne continuation

Lilas

Posté

Merci Lilas, je vais essayer de voir si avec toutes les images, j'en ai certaines de bonnes...

@+

Guy

Posté

Je pense que les deux images sont identiques, ce sont les seuils de visualisation qui sont trop resserrés sur la seconde image.

Posté

Merci Patry, ... Je continue mon apprentissage...

Au fait, j'ai bien trouvé de quoi faire des darks et les soustraires ensuite automatiquement, mais qu'en est il des flats?

Je pense que le principe devrait être le même que pour un APN, non?

Guy

Posté

Bonjour,

Bon, voilà.., j'ai maintenant quelques clichés noirs et blancs obtenus avec mes filtres rouge, vert, bleu et IR, j'en fais KOA :?: ???

J'ai regardé Image Processing (le logiciel de Meade livré avec la DSI),... ça m'a l'air bien complexe tout ça... de plus j'ai vu que l'on peut "merger" les images Rouges, Vertes et Bleues, mais pas d'IR... (j'ai lu quelque part qu'il était utilisé pour la luminance, encore faut-il savoir comment l'intégrer...)

Comment aborderiez vous tout ça avec sérénité? En vous entêtant sur le logiciel de Meade ou avec une solution plus simple?

Je pense qu'il va falloir aussi aligner tout cela avant, non?

Au fait, j'ai fait aussi quelques flats, avec ma boite à flat (façon EPSI) et bons sangs, c'est pas croyable ce que les poussières peuvent occuper de place sur un capteur aussi petit que celui de cette webcam... Pour les prochaines prises un nettoyage plus intensif s'imposera ;)

Merci

Guy

Posté

j'ai une DSI couleur, et je sauve en bmp.

Quand je traite avec iris, j'ai donc qu'une "couche" à traiter !

quand on fait un avi avec une webcam, sous iris, on traite chaque couche séparément, on peut aussi utiliser une des couches comme luminance,

je pense que tu dois pouvoir appliquer la même chose avec toutes tes couches issues de la DSI.

bon courage

Lilas

Posté

Salut tous

et bien ça promet

car prochainement je vais aussi me mettre à l'apprentissage avec ma DSI II couleur.

roger

Posté

Bonjour à tous et merci Lilas, c'est sympa de me répondre!

C'est vraiment dur d'obtenir qq chose de correct... (surtout qd on fait des essais tout seul dans son coin :confused: )

J'ai mis dans ce post qq liens de copie d'écran pour vous montrer les paramètres que j'utilise et vous donner une meilleure idée des problèmes que je voudrais résoudre.

Avec quoi j'opère:

Matériel et configuration :

Lunette Megrez 80, tube allonge derrière le porte-oculaire (sinon je n'arrive pas à faire la mise au point comme je n'utilise pas de renvoi coudé), filtre anti-pollution IDAS LPS à l'avant du tube allonge, Adapter 2" - 1"1/4 , DSI Pro II (Webcam N&B avec sa barrette de filtres: IR, Rouge, Vert, bleu). Pour les essais de jour je positionne le filtre IR. L'ensemble est sur une monture SkyWatcher HEQ5 Pro GoTo.

Logiciel:

J'ai un ordinateur portable sous XP SP2, j'utilise le logiciel de Meade, livré avec la DSI: Envisage, que j'ai mis à jour (AutoStar DSI/LPI Envisage Imaging Software Version 5.85).

De jour j'arrive à avoir des images que je trouve honnêtes, avec un beau contraste, et une mise au point précise, la nuit c'est tout moche, mon histogramme est tout rikiki et c'est tout flou... D'accord la nuit il y a moins de lumière, et vous me direz qu'il faut une pose plus longue, je suis passé à 30sec pour les tests, mais même si l'histogramme est un peu plus haut, il est tjrs aussi maigre...

Pour pouvoir travailler l'image lors de la prise (par exemple reserrer les curseurs de l'histogramme,...) il faudrait qu'il soit un peu moins écrasé et fin, non?

La façon dont je procède:

Une fois le matériel monté, la monture équilibrée, mise en station et l'ensemble à température, je vise une étoile suffisamment lumineuse (mais pas trop) pour faire la mise au point; Rigel ces jours-ci

Je démarre avec les paramètres suivants:

- Image Process = Deep Sky, Min Quality % 50 et Evaluation count = 10, Combine

- Save Process: Fits et Save all raw images

- Gain à 100, Offset à 50

- Expo = 1sec pour la mise au point, ou 5.7 sec si c'est pas assez

- Auto Contrast décoché, les curseurs noir à 0 et blanc à 65535, et je joue sur la valeur d'Auto Contrast et de Shadow pour obtenir une image acceptable.

J'essaye ensuite de jouer sur le gain et l'offset pour centrer et agrandir l'histogramme, si besoin j'allonge le temps de pose. Ensuite je serre au plus près de l'histogramme les curseurs de noir et de blanc, sans rien couper.

Mais là, l'histogramme est tellement maigre et bas que c'est du sport...

Une fois cela préparé, j'attaque la mise au point, j'ai fait des aigrettes avec du fil nylon. Voici ce que cela donnait hier soir : la mise au point sur Rigel m'a donné de longues aigrettes, (la même avec une expo plus longue) mais lorsque je passe à M42 elle est très floue, la voici avec 1 minute de pose

Quand ces étapes sont finies, je fais mes darks (de 1 sec à 1 min).

A la fin, (et après avoir enlevé le cache de la lunette,...), je vérifie que Sub Dark soit coché et je passe en poses plus longues (Long Expo) à 30 sec ou 1 min, sur ma cible du soir. Mais comme l'image est déjà moche lors des réglages, elle ne s'améliore pas ensuite.

Je fais des prises avec chaque filtre, je m'arrête lorsque j'ai une dizaine de fichiers d'enregistrés pour chaque filtre, je fais ensuite mes flats, et après je rentre le matos avec le sentiment d'avoir encore loupé une belle nuit d'observation ;)

J'ai un peu regardé sur le net, je suis allé voir les pages Astuces Tuyaux et Conseils pour la DSI mais je dois dire que pour l'instant je patauge...

Je ne l'ai pas encore précisé, mais assez souvent Envisage plante lorsque je déplace les curseurs de Gain ou d'Offset avec un joli message, et il n'y a plus qu'a recommencer, en ayant recoché Sub Dark qui se décoche à chaque plantage...

Si l'un, (l'une) d'entre vous pouvait m'aider un peu à progresser (c'est pas dur, je suis assez loin :rolleyes: ...), ce serait sympa!...

Merci,

Guy

Posté

tes images, sauf la dernière qui est trop surex au coeur, sont déjà super !

j'ai abandonné l'idée de faire les darks avec le logiciel, et de les soustraire

je les fais comme les autres images, la même durée, les mêmes réglages ... sauf que je mets le cache, et que je mets dark comme nom d'image.

Je fais le traitement sous iris, et je soustrais les darks à ce moment là, pour les flats tu peux adopter le même principe

pour les réglages, je mets toujours le curseur du haut complétement à gauche, et celui du bas à droite

je décoche combine et je mets qualité à 0% de façon à prendre toutes les images.

pour le gain et l'offset, je n'ai pas encore trouvé de réglage idéal,

par ex j'ai toujours les étoiles de M45 trop cramées

les images super que tu vois sur le forum ne sont pas des images brutes, il y a toujours une partie traitement ensuite, avec parfois plusieurs logiciels différents.

Crois-moi, tu es sur la bonne voie

Lilas

Posté

Bonsoir Lilas,

Merci pour tes conseils, Je vais suivre ton idée pour les darks et les faire sans le logiciel.

Pour les curseurs N&B, je pense que tu as donc Auto-Contrast de décoché, c'est bien cela?

J'ai décoché Combine et passé Min Qualité à "0". Quelle valeur as-tu mis pour Evaluation count?

Je suis actuellement en train de faire des essais, mais la lune commence à se faire bien sentir...

Au fait, as-tu aussi des plantages réguliers d'Envisage lorsque tu bouges les curseurs de gain et d'offset?

@+

Guy

EDIT : Sinon, tu shootes à combien de secondes (ou de minutes)?

Et aux valeurs que tu mets, as-tu un histogramme correct (par trop fin, pas trop écrasé)?

Posté

Pour les curseurs N&B, je pense que tu as donc Auto-Contrast de décoché, c'est bien cela?

oui

J'ai décoché Combine et passé Min Qualité à "0". Quelle valeur as-tu mis pour Evaluation count?

ça n'a plus d'importance : si j'ai bien compris, quand tu es en mode combine, il prend N images, (N= Evaluation count), il les combine et ça donne une image de référence. Ensuite il ne garde que les images qui ont X % de qualité de cette image (X = le % de qualité que tu peux choisir)

comme je ne me sers pas de cette partie du programme, peu importe pour moi sa valeur sa valeur

Au fait, as-tu aussi des plantages réguliers d'Envisage lorsque tu bouges les curseurs de gain et d'offset?

j'ai aussi des plantages, mais je n'ai pas trouvé à quoi c'est lié.

EDIT : Sinon, tu shootes à combien de secondes (ou de minutes)?

Et aux valeurs que tu mets, as-tu un histogramme correct (par trop fin, pas trop écrasé)? : il depend de l'objet

j'ai une photo sur WA prise avec la DSI: http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=649

malheureusement, je n'ai plus beaucoup de disponibilité pour faire de l'astro, je pense que tu peux trouver sur internet des images avec les conditions de prises de vue, de plus, ce n'est pas la même DSI

un point qui me déçoit beaucoup avec la mienne, c'est la taille du capteur !

vivement que tu nous montres d'autres images

Lilas

Posté

Merci pour ces précisions :)

Ce soir c'est très brumeux par chez moi, alors ce sera une bonne occasion pour rattraper un peu de sommeil.

Dès que j'ai qq chose de potable, c'est promis, je le posterai ici :p

Bonne soirée!

Guy

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut Guy

Si je comprends bien tu as la caméra DSI II n & b. avec barette de filtre….

Ton logiciel meade Envisage il est récent ?

Moi je dispose de l’autostar suite 3.23 ….qui était avec ma caméra DSI II couleur.

Prochainement je vais aussi décoller car je viens seulement avoir des pièces qui me manquaient.

Et puis pour vraiment être à l’aise il faut que je me fasse un abri. Habitant à mi hauteur d’une vallée (Vosges) je n’ai aucune surface plate….faut d’abord mettre le terrain à niveau.

Mais je suis ton poste et vais bientôt me faire remarquer par les même questions que toi.

Et pour tout dire…..

Je viens d’acheter mon matériel et je n’ai jamais touché à un télescope.

Merci pour le lien « astuces, tuyaux …. »

roger

Posté

je viens juste de relire ton premier poste

où tu as bien précisé que ta DSI est une N&B avec filtres rapportés.

pardon ma question.......

roger

Posté

Bonsoir,

Sympa ce post , je viens de recevoir la dsi II pro , j' ai hate de l' essayer des que le ciel ce decouvre . je pense commencer par saturne et après M42

A+

Posté

Bonsoir

Sympa ce post , je viens de recevoir la dsi II pro , j' ai hate de l' essayer des que le ciel ce decouvre . je pense commencer par saturne et après M42

Le DSI pro II posséde le même capteur Sony qui équipe mon Atik16 et que je connais bien.

A vrai dire ce n'est pas destiné au planétaire... On peut tjrs faire des planétes mais ce n'est pas fait pour cela et le résultat ne sera pas trés bon. On risque de se décourager... Le DSI c'est surtout conçu pour faire du CP et du CP faible en considérant l'excellente sensibilité du capteur Sony.

Attention il a tendance à saturer assez rapidement si les objets sont lumineux (M42..)

Bon CP avec le DSI pro II

Christian

Posté
Bonsoir

Le DSI pro II posséde le même capteur Sony qui équipe mon Atik16 et que je connais bien.

A vrai dire ce n'est pas destiné au planétaire... On peut tjrs faire des planétes mais ce n'est pas fait pour cela et le résultat ne sera pas trés bon. On risque de se décourager... Le DSI c'est surtout conçu pour faire du CP et du CP faible en considérant l'excellente sensibilité du capteur Sony.

Attention il a tendance à saturer assez rapidement si les objets sont lumineux (M42..)

Bon CP avec le DSI pro II

Christian

Salut Christian,

je viens de passer qq minutes (avant les nuages) , mes premiers commentaires. Niveau fluidité c 'est pas top mm en reduisant les temps de pose au mini pourtant je suis en USB2.

Je ne sais pas trop comment demarrer, alors j 'essaie les boutons les curseurs

connais tu un descriptif bien fait ..

A+

Richard

curseurs

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Me revoilou après qq jours de vacances (sans matériel astro :cry: ...), donc je n'ai pas encore beaucoup avancé sur les réglages. Le temps ne s'y prête pas non plus ici, mais dans la durée cela va surement s'améliorer ;).

C'est sympa de voir qu'il y a d'autres personnes qui s'intéressent à cette caméra (et à ce capteur), en conjuguant nos efforts on va surement arriver à qq chose.

Pour répondre à ta question ralf33, j'utilise la version 5.85 d'AutoStar Envisage. C'est une version qui est téléchargeable sur le site de Meade. Il faut pour cela s'enregistrer dans Meade-4M (c'est gratuit) et cette inscription se traduira juste par un petit courrier d'info de temps en temps (en anglais of course...).

Une fois sur cette page et après avoir entré le login, il faut aller sur downloads puis à droite sur AutoStar Suite Deep Sky Imager/LPI Update 4

(il y a qq temps il fallait être sous IE pour que le téléchargement démarre, je viens de ré-essayer sous Firefox et cela fonctionne aussi maintenant).

Vous arrivez avec un fichier ASUpdate4wse qu'il ne vous reste plus qu'a décompresser et à exécuter...

Dans les nouveautés de cette maj:

1) une fonction Zoom que je trouve très pratique pour la mise au point.

2) un nouvel algorithme de couleurs

3) une fonction "High Gain" que les possesseurs de DSI I peuvent sélectionner et qui est automatiquement sélectionnée pour ceux qui ont une DSI II

4) une fonction Web Exposure (dans le processus de sauvegarde) qui permet de garder un fichier "léger" pour le web

5) une fonction Single exposure qui prends juste un cliché et arrête la séquence de prise

6) enfin une fonction Track Last button dans l'onglet Télescope qui lance le télescope en mode suivi du dernier objet (pour ma part je n'utilise pas cet onglet)

Attention, cette mise à jour ne corrige pas les plantages, faudrait pas rêver non plus :p, mais à la longue on n'y fait plus trop attention. Il faut qd même être vigilant, lorsque vous relancez Envisage, et vérifier que les options de type "Dark Sub" n'aient pas été décochées...

Voila, c'est tout pour l'instant, bonnes images!

Guy

Posté
Il faut qd même être vigilant, lorsque vous relancez Envisage, et vérifier que les options de type "Dark Sub" n'aient pas été décochées...

Voila, c'est tout pour l'instant, bonnes images!

Guy

Heu, pas sûr que ce soit une excellente idée... Il me semble avoir de meilleurs résultats avec cette case décochée. Je prends donc les brutes, puis mes darks et mes flats comme si c'étaient des images normales, et je combine tout ça sous Iris, en évitant les automatismes d'Envisage, que je trouve un peu douteux... Mais bon, faut voir...

A+

Phil

Posté
Heu, pas sûr que ce soit une excellente idée...

Effectivement, Phil, tu as raison, je notais juste cela pour que vous sachiez que certaines options sautent au redémarrage d'Envisage après un plantage.

Moi aussi je préfère traiter à part les darks.

Comme me le suggérait Lilas au début de ce post, j'évite aussi maintenant de laisser Envisage combiner les images et je suis passé en "save all uncombined images"

@+

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.