Aller au contenu

Panoptic 15mm?

GéGé

Messages recommandés

Posté

J'ai le sentiment que le nagler correspond mieux à tes attentes en comparaison avec le XW:

-champ corrigé plus uniformément avec ton F/D rapide

-champ plus étendu

-utilisable en bino plus tard

Le pentax a pour lui :

-transmission 98%

-contraste vraiment remarquable (Lune mais aussi objets faibles car le fond du ciel est toujours très sombre)

-performances dans l'axe quasiment au niveau des meilleurs oculaires à petit champ souvent plébiscités en planétaire. J'écris "quasiment" mais je trouve que ces oculaires sont réellement poyvalents et excellents quelle que soit la cible (CP, planètes, Lune et doubles)

-l'impression d'observer dans un système dépourvu de lentille et très confortable. Les observateurs de passage (famille) ne m'ont jamais dit qu'ils avaient du mal à voir dans ces oculaires.

-possibilité de voir tout le champ quand on porte des lunettes, c'est intéressant d'essayer les deux en planétaire surtout (bonnette vissée à fond, ça prend 30s et ce n'est pas très pratique de passer d'une position extrême à l'autre entre 2 observateurs)

Mais il est vrai qu'il subsiste une légère courbure de champ qui doit être mieux corrigée dans le nagler. Cette courbure se remarque surtout avec les 20 et 14mm, c'est loin d'être gênant que ce soit avec une lunette F/D 8 ou un newton F/D 4,7 mais il y a bien une très légère différence de MAP entre le centre et la périphérie (que mon oeil arrive à compenser, c'est dire que ça n'a rien de commun avec une horrible comma contre laquelle on ne peut pas faire grand chose).

Maintenant pour choisir rien ne remplace un essai de tous ces oculaires sur le même tuyau et la même soirée. Après ça dépend de l'observateur et de ce qu'il recherche mais on ne peut pas se gourer quand on choisit entre bon et bon.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Gérard,

Je peux t'assurer que sur notre tube l'hyperion 13 mm est remarqauble, c'est devenu mon oculaire préféré: un relief d'oeil parfait, très facile de placer l'oeil, pour le reste rien à dire: contraste, piqué, planéité du champ, pour moi qui suis bien loin d'avoir ton expérience, je suis totalement satisfait.

Le poids, OK il n'est pas léger mais comparé au panoptic 24 mm le différence, bien réelle, n'est pas rédibitoire. Avec mon JMI ev-1n je ne le sens pas du tout.

Avant de te décider essayes le pour ne pas avoir de regrets.

Pierre

Posté

Merci les copains!

Je connais l'Hypérion 13mm, Newton avait posé le sien sur mon Tuyau; c'est le plus réussi de la gamme, il est sensationnel! Mais il est trop gros pour moi, j'aime les oculaires compacts.

Je vais essayer le Nagler...

:rolleyes:

Posté
................ Mais il est trop gros pour moi, j'aime les oculaires compacts.

Je vais essayer le Nagler...

:rolleyes:

Manique, sectaire.... tu n'as pas honte?

Non? il y en a ceux préfèrent les bien minces d'autres les ... un peu rondes, je suis de ceux-là;)

Posté

Heu...

Pardon messieurs de m'imicer dans vos jugement hautement... heu... bon bref.

Gégé, tu me diras ce qu'il en est pour le nagler 13?:be:

Posté

Bien sûr, ma amie!

Sinon, tu sais, Chamois, pour moi il faut qu'elle ait des plumes, de douces plumes chaudes et qui sentent bon... un bec délicat, humide et doux... un long cou soyeux... voilà, quoi!

:)

Posté

Non, ça je ne peux pas! Je préfère m'en passer qu'acheter aux US!

Surtout que les prix en Europe sont partout les mêmes, ils ne doivent pas s'en mettre plein les poches!

:confused:

Posté

Mouais...

Je viens de me ballader un peu et en europe, il est à 300€... aux states, il est à 290$...

Ca fait quand même 100€ d'écart: je ne trouve pas que ça justifie le prix de la traversée de l'atlantique, si?

Je crois que je n'aurai pas tes scrupules...

Autant je veux bien faire travailler un artisan français pour tailler/polir mon futur miroir pour avoir de la qualité, autant là, ce sont juste des revendeurs de la firme TeleVue qui fabrique pour le monde entier...

Posté

Aaah, Gégé, je te préviens:

N'ESSAIE PAS LE NAGLER 13. SURTOUT PAS SUR UN OO 200/900.

Il faut vraiment pas le faire, c'est comme croiser les effluves, c'est mal.

Cette grande andouille de Catluc m'a passé le sien, comme ça, pour rigoler. On était dans le Ventoux, j'étais à l'aise, mon Hypérion 13 qui crachotait sur les bords, les étoiles presque ponctuelles, bref, la belle vie.

Et là, c'est le drame, je mets le caillou Américain sur mon tuyau Anglais, ils ont dû se dire un truc tous les deux, j'en ai pris plein la gueule et j'ai rien compris.

Le champ tout plat, immense, les étoiles ponctuelles de partout, leur lumière bien concentrée...

Depuis, je suis comme un fauve en cage, j'erre la bave aux lèvres, dans l'attente de trouver un Nag13 d'occase ou de braquer une banque...

Pitié Gégé, fais pas ça!! Mets pas un Nag13 sur un OO, surtout pas le tien en plus... le SPX...

;)

Bref, ils sont faits pour rouler ensemble. 'Faudra que tu regardes dans un LV30 aussi, c'est beau. Ce week end je suis allé voir la Rosette avec ce caillou et un OIII Baader, fiouuuu.

Ca va, j'ai réussi à retrouver le chemin pour sortir de l'oculaire, mais j'ai bien failli y rester quelques jours tellement c'était beau.

Lasilla, si tu passes commande, j'en suis, si tu veux bien.

Posté

Pas de problème Fiontus, bien évidemment! :D

(A 200roros, ça ferait la maille pour toi?^^)

Ca fera l'occasion de se revoir pour le remettre en main propre ;)

Posté

No problemo, une chambre près du Ventoux, avec chauffage raisonnable et pas d'échelle ;)

Ou alors aux JOA.

200 Euros me paraissent raisonnables.

Posté
Mouais...

Je viens de me ballader un peu et en europe, il est à 300€... aux states, il est à 290$...

Ca fait quand même 100€ d'écart: je ne trouve pas que ça justifie le prix de la traversée de l'atlantique, si?

Attention quand même, les prix US sont toujours donnés HT.

Donc aux 290, il convient d'ajouter la TVA (en sus de la taxe de dédouanement, de l'ordre de 5 %).

L'acheter directos là-bas lors d'un déplacement, il faut ajouter 10 % (taxe d'état et taxe de la ville). Et enfreindre la loi en le ramenant.

Là ou les commerçants européens ne sont pas très réglos, c'est qu'ils ne répercutent pas les variations des taux de change (peut-être parce qu'ils se sont stockés de façon non optimale - quand le dollar est cher...-).

Posté

Certes certes...

Mais la TVA+dédouanement, c'est très aléatoire...

Je touche du bois pour le prochain envoi, mais pour mes Antarès, je suis passée à travers:p

Posté
Certes certes...

Mais la TVA+dédouanement, c'est très aléatoire...

Je touche du bois pour le prochain envoi, mais pour mes Antarès, je suis passée à travers:p

On ne peut plus vraiment comparer les prix avec les revendeurs européens dans ce cas, ou alors il faut comparer avec les vendeurs (souvent dans le domaine des composants informatiques) qui pratiquent l'escroquerie à la TVA ou sur les taxes diverses (disques optiques ou durs, etc). :cool:

Ça n'empêche pas qu'un nagler US parfaitement dédouané et assuré lors du transport doit revenir à 270EUR maxi, ce qui est inférieur au prix français.

Posté

C'est pas faux.

En même temps, je paie tous mes impôts, je n'ai jamais rien escroqué ou dissimulé et je n'ai aucun scrupule à acheter aux states du matériel qui est fabriqué pour le monde entier. Si les douanes laissent passer, tant pis, tant mieux.

C'est leur job, pas le mien.

Quand je passe les frontières avec du matos, je déclare tout ce qu'il y a à déclarer (vi, chuis très trop honnête).

Comme tu le dis, tout compté, ça reste moins cher qu'en europe de toute façon.

Posté

je comprends bien. Les frais de douanes sont peut-être aléatoires mais ça dépend pas mal de la valeur aussi... Avec 2 nagler et plus de $600 au total avec le port ça commence à chiffrer alors il ne faut pas être déçue si ça ne passe pas à l'as ;)

Certains demandent des "dummy invoice", et certaines de boutiques acceptent. Dans ce cas si l'envoi se perd quelque part c'est tant pis pour l'acheteur, si c'est contrôlé c'est tant pis pour le vendeur aussi :cool:

Posté
Aaah, Gégé, je te préviens:

N'ESSAIE PAS LE NAGLER 13. SURTOUT PAS SUR UN OO 200/900.

Il faut vraiment pas le faire, c'est comme croiser les effluves, c'est mal.

Cette grande andouille de Catluc m'a passé le sien, comme ça, pour rigoler. On était dans le Ventoux, j'étais à l'aise, mon Hypérion 13 qui crachotait sur les bords, les étoiles presque ponctuelles, bref, la belle vie.

Et là, c'est le drame, je mets le caillou Américain sur mon tuyau Anglais, ils ont dû se dire un truc tous les deux, j'en ai pris plein la gueule et j'ai rien compris.

Le champ tout plat, immense, les étoiles ponctuelles de partout, leur lumière bien concentrée...

Bref, ils sont faits pour rouler ensemble...

Tu me tues, là! C'est sûr que je vais le faire, tu parles!!

:D

PS: j'ai mis en gras les points importants...

Posté

Ça n'empêche pas qu'un nagler US parfaitement dédouané et assuré lors du transport doit revenir à 270EUR maxi, ce qui est inférieur au prix français.

Bof, 10% :confused:

Posté

Certes...

Mais plus de 30% si on passe à travers la douane/TVA.

Ca vaut donc le coup de tenter!:p

J'adore le passage en gras/rouge, mais je ne suis pas du tout d'accord!!!

Catluc n'est pas si grand que ça, quand même...:be:

Posté

Arf, je crois qu'il sait que je l'adoooooore!

Je lui ferai plein de bisous pour me faire pardonner!:D

Ou un gros gâteau au chocolat à la prochaine star-party:p

Posté

Bonjour à tous,

je me permet de m'immiscer dans votre conversation pour vous faire partager mon expérience d'achats aux US et le nagler 13. Moi aussi comme GéGé j'ai eu des scrupules à commander là bas, mais ayant constaté sur les 2-3 dernières années que les importateurs français ne répercutaient pas la baisse du dollar sur leur prix "client" j'ai tenté le coup en décembre. Et je ne le regrette pas du tout car en effet j'ai commandé un Nagler 13 et le zoom 3-6 chez optcorp en demandant un mode de transport par USPS. Bilan : Nagler 13 à 200€ + Nagler 3-6 à 264€

+ des frais de port pour 27€

Pas de TVA ni Taxes sur un envoi par USPS. Ce qui n'est pas le cas par UPS qui facture systématiquement les taxes et la tva.

J'ai commandé ensuite un renvoi coudé pour SC de leur marque opt livré toujours par USPS et là non plus pas de tva ni taxes.

A propos du nagler 13, je crois que tout a été dit et sur mon C11 (f10et f6.3 avec réducteur) et lulu m42 102 (f7) c'est TOP aucune dégradation sur tout le champ :wub:

A+

Marc

Posté
Moi aussi comme GéGé j'ai eu des scrupules à commander là bas, mais ayant constaté sur les 2-3 dernières années que les importateurs français ne répercutaient pas la baisse du dollar sur leur prix "client"...

Marc

ça c'est un argument massue! Voyons voyons...

En 2005 il fallait 1,30$ pour 1€; et le caillou valait 300€ TTC en Europe.

Soit 251€ HT. Le revendeur multiplie son prix d'achat par 1,8 sur ce genre d'article... il l'a donc acheté 139€.

Aujourd'hui il faut 1,5$ pour 1€. Le caillou devrait revenir au revendeur 139 x 1,30/1,50= 120,50€.

Le revendeur devrait le vendre au client final 120,50 x1,8 x1,196= 259€

Ah oui, quand même...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.