Aller au contenu

Lunette Celestron C6-rgt


Emmett Brown

Messages recommandés

Posté

je viens d'observer Saturne avec mon nexstar 5i

 

sans le goto et l'aide du chercher point rouge diablement efficasse !!!

 

au grossissement de 50x on distingue nettement le disque des anneaux mais comme je possede un seul occulaire j'ai pas testé plus

 

à quel grossiment puis je espere la voir le mieux avec mon 127mm ?

Posté

Souaaar à tous ! :p

 

Enfin elle est là !! :wub: Le transporteur est passé tard, je ne pensais plus l’avoir aujourd’hui ! Mais c Noël et les miracles arrivent parce qu’en plus le ciel promettait d’être généreux ce soir! (Apres des semaines de brume et de grisaille !)

 

Déjà le déballage trop top ! Je découvre totalement le matériel! (je n’ai jamais vu autre chose en vrai qu’un 114/900 de base !)

Trop de choses à déballer (chaque carton est un cadeau ! un vrai gosse lol) :bond:

- La lunette : très imposante, déjà 1m20 de focale + le pare buée qui fait au moins 25 cm, le tout fait 9Kg mais ou vais-je ranger ça ! ça craint !

- Le trépied : énorme et bien lourd, j’avais déjà du mal à le bouger quand il y a rien dessus, ça promet d’être stable ! :rolleyes:

- Oculaire géant Celestron E-Lux Series 2’’ 40mm : Ah bon ??? ça existe des oculaires gros comme ça ??? on dirait un objectif photo tellement c’est gros :blink:

- Oculaire Celestron X-Cel Series 1’’1/4 8mm : Enorme lui aussi, ça sent la bonne qualité

- Oculaire Celestron Omni Series 20mm : Fourni d’origine avec la lunette

- Renvois Coudés 1’’1/4 et 2’’

- Barlow 2x Celestron : Fourni d’origine

- Le Chercheur qui est une jumelle à lui tout seul ! 9x50 gros également

- Monture CG5 Advanced GT

- 3 Contrepoids de 4 Kg chacun

 

J’ai d’abord testé quelques alignements du goto sur mon balcon mais je n’avais que Vega et Altair pour aligner le bazar…(Mon balcon est orienté Nord-ouest c’est pas l’idéal mais tout le ciel boréal y défile tout au long de l’année :p ) Le goto m’a fait un peu n’importe quoi j’ai pas encore trop capté le fonctionnement, mais bon j’ai déjà pu observer avec le grand champ (40mm en 2’’) on voit beaucoup plus d’étoiles qu’a l’oeil nu. J’ai réglé le chercheur en pointant Véga ! Quelle simplicité de réglage :god:!!! Par rapport au petit chercheur flou 3 vis de mon ancien newton (qui m’a fait lutté comme un fou, impossible à régler !)… Une vis ressort et deux vis de serrage, le chercheur pivote très facilement en gros on le règle en 15 secondes. J’ai pointé une autre étoile ! Pile en plein milieu du champ ! C’est giga précis ! Le bonheur !

A 21h30 j’ai du me résigner à bouger la bête avec un pote jusqu’au parc en bas de chez moi pour pouvoir pointer la Lune ainsi que Saturne et tout ce qui se trouverai sous notre regard. Il caille à fond ça va sans dire et la lourdeur des éléments nous a bien fait lutté. Pas de suivi à cet endroit car je n’ai pas encore de batterie transportable pour assurer le goto, j’ai donc pointé directement les astres au chercheur et fait les premiers vrais tests visuels... En serrant et desserrant les axes uniquement c’était loin d’être pratique pour assurer le suivi mais on s’est débrouillé.

 

Apres m’être rendu compte au bout de 10 minutes qu’un bouchon s’était glissé dans le renvoi coudé et occultait 33% du champ (lol j’ai un peu lutté sur ce coup là mais ya des adaptateurs et des bouchons d’oculaires partout :mdr: ) voici ce que nous avons pu observer :

 

- La Lune : Superbe, l’image est ultra précise, le chromatisme est peu présent et absolument pas génant. Par contre elle éblouit énormément, au point de la voir en surimpression comme quand on est ébloui par le soleil… va falloir un filtre lunaire rapidement car c’est ultra lumineux !

- Saturne : La division de Cassini est bien nette, c’est pur ! à la webcam ça va rendre ! c’est sur !

- M42 : On voit un halo de gaz mais très faible et bien bleuté... mais bon la Lune est là et le ciel lillois n’est sans doutes pas idéal pour le ciel profond…. Malgré tout ! on voit qu’ya quelque chose !

- M45 : Que d’étoiles !! Avec l’oculaire grand champ la zone balayée est large !

- Betelgeuse : Un bel éclat orangé

 

Retour à l’appart, le métal glacial du télescope et du trépied nous gèle les mains ! Après une pause thé de 2 heures pour bien se réchauffer, la lune trône enfin au balcon et je ressors le monstre. Là je profite pour la première fois du suivi (sans avoir paramétré le goto mais en ayant fait la mise en station la plus précise possible)… Quel plaisir de ne plus voir l’astre s’enfuir et de pouvoir enfin survoler les zones lunaires de manière précise ! J’ai également pointé M31 pour la première fois avec le 40mm, j’ai aperçu un disque lumineux assez large flou mais comme pour M42 on voit précisément qu’il y a quelque chose!… Les futures photos à longues poses me permettront sûrement d’arriver à quelque chose, et dans un ciel moins pollué ça doit encore plus se préciser ! :be:

 

Le seul inconvénient que j’ai trouvé pour le moment c’est que je dois fort reculer le tube pour l’équilibrer… Le pare buée est très lourd et il penche vite en avant… Du coup dès que la lunette monte un peu on se retrouve près du sol et il faut se contorsionner pour viser avec le chercheur…:hmm: Il va falloir que je monte un peu le trépied les prochaines fois…

 

Voilà en gros l’essai est très concluant ! La qualité se ressent à l’utilisation. L’encombrement est là mais les possibilités d’observations vont être nombreuses ! Même si je n’ai pas beaucoup matière à comparer ça me semble être une très bonne lunette et je vais pouvoir me faire de bonnes soirées d’observation... La monture quand à elle assure nickel! Reste à apprendre à maitriser le goto... J'ai déjà le suivi! c'est déjà ça!

 

Je vais ressortir ma webcam Vesta Pro pour faire quelques clichés et d’ici deux mois je m’achèterai une webcam de meilleure qualité ! J’ai enfin les outils qu’il faut pour observer le ciel de manière correcte ! C’est fête ! Bientôt je posterai mes premières photos ;) !

 

Bon ciel et joyeuses fêtes à tous !

 

Emmett

 

MAJ : Tests supplémentaires de la lunette ici : http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...1&st=0&p=45755&

Posté

oki merçi :)

 

je pense effectivement investir dans un 6-7 pour avoir environs 200

 

mais sans doute qu'un grossissement intermédiare genre 100-125 serai pas mal je peux l'obtenir sois avec une barrow soit un autre oculaire, quel serai le meilleur choix ? oculaire ou barow ?

Posté

Et une Barlow de bonne qualité, elle s'appelle comment? (des noms...)

Posté

ouais TeTeC, c'est clair... je m'y met sérieusement juste après les fêtes,

 

Emmett bravo doublement, 1èrement pour ton choix comme nous en parlions sur un autre sujet et bravo pour ce descriptif captivant et ultra-constructif...encore....encore ;)

 

 

 

PS : Emmett, TeTeC faisait entre autre référence à ce sujet ;

Sondage : Sondage,Tests ou avis d'utilisateurs pour le matos

 

dans la rubrique : Evolutions & Projets du forum. B)

Posté
Message écrit par Galiléen@Dec 21 2004, 12:38 PM

ouais TeTeC, c'est clair... je m'y met sérieusement juste après les fêtes,

 

PS : Emmett, TeTeC faisait entre autre référence à ce sujet ;

Sondage : Sondage,Tests ou avis d'utilisateurs pour le matos

 

dans la rubrique : Evolutions & Projets du forum. B)

 

Salut Galiléen!

 

Yess j'avais vu qu'il y avait un sondage pour ça, c'est clair ce serai bien, ce serai beaucoup plus clair pour trouver les infos suivant les catégories d'instruments!

 

En tout cas j'suis super content de mon investissement! c'est noël!

 

Ce soir par contre ça s'annonce nuageux! Vivement la prochaine mission observation!! ;)

Posté

J'aime bien ta description, ça sent le bonheur... Par contre, j'ai pas du tout suivre, ta lunette... c'est quoi ? Bon Célestron 1.20m de focale, ça pourrait bien être une 150X1200 ???

Mais avec GOTO, je suis étonné :question:

Posté

Salut Astropif ! :p

 

Yes la lunette est une 150/1200 achromatique... A priori dans le catalogue Celestron elle est fournie d'origine avec la monture CG5-GT

 

http://www.celestron.com/prod_pgs/tel/c6rgt.htm

 

Le goto a l'air bien sympa à utiliser mais l'alignement pour l'instant hier je m'en suis pas sorti... Le pire c'est qu'il y a un autre balcon au dessus du mien (du coup j'ai comme un plafond quoi!) Et si je peux viser la polaire dans la monture, la lunette ne voit que le plafond.. A priori le nextar a besoin de la polaire pour etre bien aligné... va falloir tester tout ça! :p C'est clair ça sent le bonheur! ça faisait au moins un an que je voulais me l'acheter, enfin elle est là!

Posté
Message écrit par Reglisse@Dec 22 2004, 04:58 PM

ben moi qui comptais prendre cette barlow justement plutôt qu'un second oculaire je sais plus quoi penser :mellow:

:mellow:

 

 

Ah, bon... alors je vais faire comme Astrosteph : donne moi ton adresse par MP et je te prête ma barlow. Tu essaies, et tu verras! ça marche?

C'est une barlow Celestron Ultima, 3 lentilles apo, quand même. D'où vient ce que je ne comprends pas que le 2,5mm soit si supérieur au 5mm + barow! :huh:

 

 

Gerard

  • 8 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.