Aller au contenu

Hesitation entre Skywatcher 130/900 et Perl 114/900

jujuhardstyler

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau dans ce monde de l'astronomie. J'avais un téléscope étant petit (telescope à 30€ ;-) ) et la je me suis réinteressé à tous cela. Je me suis donc inscrit sur votre forum.

Je suis de la région Alsace et j'ai 23ans.

Ma question : J'ai vu une annonce d'un vendeur proposant un téléscope Perl 114/900 (couleur bleu) avec capteur ccd (toucam pro) pour 200€. Et en visitant votre site et les liens vers astroshop.de j'ai également trouvé un téléscope Skywatcher 130/900 pour 189€. :?::?:

Que me conseillerez_vous d'acheter pour bien débuter ?

Bien cordialement

Julien

Posté

Bonjour et bienvenue.

.......certainement le 130mm plutôt que le 115 !!

Mais vas donc faire un tour dans les fichiers en-tête ce forum avant de te décider.

Posté

Merci pour vos réponses.

Je désire commencer dans l'astronomie, observer à la fois les planètes et les étoiles. Mais j'aimerais ne pas dépasser les 250€...

Je me suis entretenue avec un collègue de boulot qui connais bien ce domaine et il m'a déconseillé la monture EQ2, le tube il m'a dit c'est très bien mais la monture ... Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai trouvé celui-ci : Newton SpaceProbe 130/900 (31.75) sur EQ-2

La monture est identique à celle du skywatcher ?

Cordialement

Julien

Posté

OK, sinon Changement de prog, mon père participe à l'achat du téléscope donc nous nous dirrigeons vers le 150/1200mm EQ-3-2 SKYWATCHER, est-ce un bon choix pour 300 euros ? ou avez-vous de meilleur produit ?

Nous souhaitons que le téléscope que nous allons acheter soit polyvalent (planete, ciel profond).

Cordialement

Julien

Posté

J'ai trouvé ça récemment ! Par contre au niveau du magasin, je ne connais pas leur sérieux. Leur site n'est pas trop à jour, on commande par mail dans un premier temps. La monture est plus adaptée. Mais mieux vaut le 150/750 que je t'indique en bas.

Sinon pour 300€ sans frais de port, je suis entrain de tenter de me dégotter un 200/1000 en dobson. Je vais voir avec l'option du coin.

Sinon ce qui est mieux que le 130 point de vu diamètre c'est celui-là, et il a fait ses preuves. Tu as 150 de diamètre, la monture est adaptée..... Le must sur monture Equatoriale à ce prix. Il faut compter les frais de port.

Posté
OK, sinon Changement de prog, mon père participe à l'achat du téléscope donc nous nous dirrigeons vers le 150/1200mm EQ-3-2 SKYWATCHER, est-ce un bon choix pour 300 euros ? ou avez-vous de meilleur produit ?

Nous souhaitons que le téléscope que nous allons acheter soit polyvalent (planete, ciel profond).

Cordialement

Julien

bonjour :be:

Ne fais pas cette erreur. le tube du 150/1200 est bien au dessus des capacité de cette gamme de monture même pour du visuel. J'ai acheté ce tube pas mauvais en soi et je l'ai installé sur une monture que je possédais déjà, une vixen GP ( qui est sur le papier un peu supérieure à l'eq3-2). Et bien après 3 ou 4 séances de torture observationnelle, de torti colis et de vibrations incessantes même sans vent j'ai tout laissé tomber et j'ai monté ce 150/1200 en dobson sur une base en bois perso, et là, un vrai bonheur:rolleyes:.

A+

Posté

Milouz est dans le vrai un 150/1200 sur une eq3-2 c'est branlant. Demande à Takaya c'est sa configuration materielle, ce n'est pas un mauvais choix mais le tube est long et met en porte à faux la pauvre monture qui souffre. Si tu peux, n'hesite pas à prendre le 150/750, même diamètre, mais tuble plus court et là sur eq3-2 ça passe.

Cela etant dit je ne suis pas certaine que les 150/750 se vende sur eq3-2 ???

Edit : si Cyrillus donne le lien :) Allez un peu de frais de port et tu auras là un bon instrument pour débuter en planètaire, en lunaire, en ciel profond et même titiller la photo un petit peu.

Sinon tu as l'option dobson, pour 300 euros je pense que tu peux trouver un 200 mm

Posté

OK merci, heursement que vous êtes la pour me conseiller et me dirriger dans mon achat. Donc j'oubli le 150/1200, mais je prend quoi par exemple sur le site allemand où il y a des promos sur certains modèles ?

Je prend plutôt un 150/750 ? N'est-il pas trop court ?

Merci de bien vouloir me dire ce que je peux acheter pour 300€ ? En sachant qu'avec mon père nous aimerions brancher dessus un NIKON D70, est-ce possible ? Merci

Cordialement

Julien

Posté

Maman Belette, le 150/750 est sur une EQ3-2 en version de base. Si si....

Pour revenir à ce telescope et donner un avis impartial (enfin essayer), je dirais que pour 300€, tu as 2 gold standard:

-150/750 sur EQ3-2 qui est donc sur une equatoriale, permettant le suivi des astres, la motorisation, la recherche aux coordonnées et une initiation à l'imagerie planétaire (quoi qu'en voyant certaines photos de ciel profond avec ce matériel on reste sur le cul.....mais il faut de la patience). Le tube n'est jamais trop court car les oculaires font le grossissement. Il demandera par contre des oculaires plus pointus que les autres, et un peu plus chers (>50€), mais quel bonheur....(oui, je l'ai....)

-200/1200 en base dobson. Là tu as plus de diamètre, et donc une meilleure qualité générale d'image. Le tube est plus long (rapport f/d mais ne rentrons pas dans les détails), et donc se contentera d'oculaires de base (<50€). Le hic, est qu'étant une monture dobson, il ne permet pas le suivi automatique, ni la recherche aux coordonnées, ni l'imagerie. De plus, compte tenu de sa longueur, il ne se monte pas facilement sur une monture équatoriale abordable.

reste l'option du 200/1000, mais il devient difficile à trouver....

Là c'est à toi de choisir, car ici les avis sont très divisés, et voire même très tranchés. Moi j'ai eu l'occasion d'observer dans les 2, et chacun possède ses avantages et inconvénients. Personnellement je trouve que le dobson devient vraiment génial à partir de 250 mm de diamètre et qu'avant, le gain de diamètre (pour un 200 mm) est pour moi, terni par la perte de la monture EQ. Mais certains ont un avis totalement différent.

C'est objectif, non?

Olivier

Posté

Slt

donc comme les autres le 130/900 vas etre bien mais si tu peux mettre un peu plus d'argent le 200/1200 c'est mieux !!

Il recolte beaucoup plus de lumiere, mais c'est sur il est assez encombrant et si tu veux le mettre sur une monture plus tard il vas faloir payer plus chere .

Mais sinon pour le reste c'est un regal :)

Posté

Même avis que Woonfizz (oui-oui, c'est objectif....! :))

Oublie le 130mm.

..........et lis absolument le dossier que je t'ai déjà conseillé en-tête de ce forum. Il est remarquablement bien fait.

Posté
. Personnellement je trouve que le dobson devient vraiment génial à partir de 250 mm de diamètre et qu'avant, le gain de diamètre (pour un 200 mm) est pour moi, terni par la perte de la monture EQ.

J'aime bien cette image :)

Posté

Drôle d'image que de qualifier de "ternie" la vue presque 1.8 fois plus de lumineuse d'un 200 par rapport à un 150...

Quant-au dob/équato, toujours le même débat et pour moi la même conclusion: il n'y a que l'essai personnel qui décidera.

Cependant, si je peux me permettre, lors d'observations récentes avec 2 équatorialistes, j'ai bien entendu des plaintes par rapport aux désavantages de l'équatoriale (l'oculaire qui faut replacer, les molettes qu'on cherche en tâtonnant, les mouvements en zigzag...) et leur envie de passer vers l'azimutale...

Faut donc non seulement essayer le dob pour voir si on "aime" le pousser/tirer, faut également essayer l'équatoriale pour voir si on "aime" le serrer/tourner.

Voilà qui est objectif! ;)

Patte.

PS: l'histoire de l'APN, faudrait attendre avec ça. Commencer par le commencement: l'apprentissage et l'appréciation du ciel.

Posté

La je suis tout a fait d'accord avec toi syncopatte

Deja moi quand je cherche sur ma petite lulu 70/700 (monture azimutale) les molette pour serrer ou deserrer, dans le noir c'est dur ...

A toi de voir

Monture azimutale Dobson ou Equatoriale .

Posté

Au fait c'est dur de se faire une bonne opinion avec un simple essai.

Passe-moi n'importe quelle équatoriale, au début c'est certain que je vais galèrer en cherchant les freins et molettes, mais on peut être sûr qu'après quelque nuitées je fais ça les yeux fermés.

Il y a aussi moyen de marquer les molettes en fluo ou avec des autocollants catadioptriques (sécurité vélo) pour plus de facilité.

Un dob, ça va tout seul (ou alors pas du tout) dès le début.

Mais attention: il faut aussi et impérativement essayer à forts grossissements pour voir si on s'habitue et si ce serait le bon choix.

A du 75 ou 150X, ça roule les doigts dans le nez et la plupart des gens sont conquis par l'intuitivité et la facilité, mais si on aime le planétaire et grossir style 300, les choses peuvent se corser.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide, je pense me diriger vers le 150/750 car la monture Dobson ne m'intéresse pas et le 200/1000 sur astroshop.de est trop cher pour mon budget.

Maintenant si quelqu'un me trouve à un meilleur prix une version meilleure je veux bien ... ;-)

Posté

Encore une chose, je possède un Nikon D70 et je voudrais acheter également les adaptateurs nécessaire à son branchement sur le 150/750 Skywatcher donc. (diametre occulaire 1.25).

Sur le même site où je pense prendre le téléscope il propose ceci : Adaptateur de caméra 1.25, et T2-Anschluss Nikon AF/MF. Pensez-vous qu'avec cela je peux connecter mon apn au téléscope ?

Merci d'avance

Julien

Posté

Il est gros le D70, non?

patte, je voulais dire ternie dans le sens large.....

Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis....à essayer....

Olivier

Posté
Oui il est gros pourquoi ? Le matériel que j'ai cité est bon ou non ?

Julien

Bonjour, je m'incruste dans la conversation :be: simplement lorsque l'on fait de la photo, il est nécessaire que la monture soit très stable !

Car si tu as des vibrations ben ta photo est foutue ...

Car je ne sais pas si tu t'es encore intéressé à l'astrophoto mais ça fonctionne de façon assez particulière !! en effet une photo dure de quelques secondes à plusieurs minutes afin d'accumuler de la lumière ! il y a d'ailleurs un mode spécial sur ton appareil pour cela.

Pour répondre à ta question, plus ton appareil photo est gros, plus il est lourd et donc plus la monture à de poids à supporter et plus cela deviens instable .....

Donc à vérifier la capacité de charge de l'eq3-2 pour savoir si elle peut ou non supporter tout ce que tu veux y mettre surtout pour y faire de la photo.

Sinon pour adapter ton nikon, il te faut un adaptateur tel que celui ci :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-sky-optic-97.html

+ il te faut une bague "T2" pour l'adapter à ton appareil :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-120.html

PS : Si tu souhaite vraiment faire de la photo, va falloir investir également dans un Moteur de Suivi http://www.astronome.fr/produit-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq3-137.html

Posté

Je viens de trouver en stock le telescope que je veux sur ce site : http://www.optical-systems.com/skywatcher-150750mm-peq32-telescope-p-5145.html

Et je pense prendre encore ceci :

http://www.optical-systems.com/bresser-adaptateur-telescope-camera-125-p-778.html

http://www.optical-systems.com/bresser-anneau-dadaptation-p-763.html

http://www.optical-systems.com/bresser-lentille-barlow-achromatique-125-p-2800.html

Est-ce que les produits ci-dessus sont compatibles à la fois pour le téléscope Skywatcher 150/750 ainsi que pour le Nikon D70 ?

Merci d'avance à tous.

Julien

Posté

Attention la monture est juste pour faire de la photo et faudra penser a mettre un moteur pour le suivi et eventuellement un viseur polaire pour la mise en station. Mais ca me parait bien juste cette monture pour envisager la photo.

Posté

Merci pour l'info Jeremy59, mais dans un premier temps je ne veux que m'initier donc je pense que cela suffira, non ?

Lorsque l'on branche un apn reflex sur un telescope, ca ne risque pas de détériorer le tube ? Puisque l'on se connecte sur un petit diametre ?

Posté

Faut au moin mettre un moteur ou alors tu fais un suivi a la main (il y en a qui y arrive) mais bon faut maitriser, sinon les images meme pour s'initier sans moteur ca sera vraiment pas top.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.