Aller au contenu

La nébuleuse du Cône

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Profitant de la conjonction du beau temps, de l'absence de lune et de mes congés paternité, j'étrenne mon nouveau matériel Voici le premier traitement de mes séances de la semaine, la nébuleuse du Cône, entre Orion et les Gémeaux.

C'est une première à plusieurs égards: j'étrenne ma nouvelle lunette de guidage 80/480, la SPC900 que j'ai modifiée longue pose, le filtre IDAS-LPS, le très efficace aplanisseur de champ/réducteur de focale William Optics monté sur la 80ED (qui outre des étoiles rondes jusqu'aux coins ramène la focale à 480mm et donc le F/D à 6) et surtout mon 350D totalement défiltré.

Le résultat me plait globalement même si j'en ai bavé pour le retrait de gradient, franchement pas évident sur cette nébuleuse qui couvre presque tout le champ.

6743-1202694721.jpg

Matériel de prise de vue:

Orion 80ED

Réducteur x0.8 WO

Filtre IDAS-LPS

Canon 350D défiltré

16 poses de 10 minutes autoguidées (lunette 80/480, SPC900 et EQMod)

Empilement sous DSS

Retouche de la dynamique sous Iris

Gradient et histogramme sous PixInSight LE

Finitions avec The Gimp

Posté

Je voudrais bien critiquer, mais quoi ? :p

Allez, peut-être les parties bleues/blanches trop saturées ou trop lumineuses ? Je sais, c'est de la sodomie de drosophile...

Très belle image. Vraiment !

Posté

Erci à tous :) Concernant la partie bleue/blanche, je me dis pareil... Mais il y a de l'info avant traitement. Je me demande si je ne vais pas essayer de rajouter un traitement moins poussé sur cette partie avec Gimp.

Posté

Superbe résultat!

En effet le gradient est une vrai plaie quand toute l'image baigne dans du Ha ;)

La correction à l'air très bonne en effet.

Posté

la seulle petite chose ...la nébuleuse à réflexion saturée, mais sinon c'ets du caviar , les couleurs me plaisent

C'est mieux comme ça? J'ai essayé de fusionner deux versions sous gimp...

6743-1202729007.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.