Aller au contenu

Influence de Sirius sur le système solaire

Oromasus

Messages recommandés

Posté

Est-il possible d'observer ou de calculer un mouvement cyclique dans le déplacement du SS par rapport aux étoiles proches, voir même par rapport au centre galactique ?

Je pose cette question, car j'ai récemment entendu dire qu'en raison de sa relative proximité, Sirius aurait une influence sur le déplacement du SS dans l'espace. Cette idée m'ayant parue étrange, j'ai fais des recherches, et j'ai appris que Sirius était effectivement proche, mais que d'autres étoiles l'étaient davantage... J'avais donc abandonné l'idée, mais il me revint à l'esprit que Sirius B était une naine blanche dont la densité était tout particulièrement impressionnante.

Cette caractéristique pourrait-elle expliquer que Sirius B puisse influer sur le SS malgré la distance, et si oui, de quelle nature serait cette influence ?

Posté

déjà, la force d'attraction qu'une étoile ou une planète exerce sur son environnement ne dépend que de sa masse, pas de sa densité. Que Sirius B soit une naine blanche ne lui confère aucun pouvoir d'attraction supplémentaire. Si, par un coup de baguette magique, on transformait subitement le Soleil en naine blanche ou même en trou noir, sans changer la quantité de matière qui le compose, les planètes du Système Solaire continueraient de tourner tranquillement autour de lui comme avant.

Quelles sont tes sources ? On a de drôles de question en ce moment...:?:

Posté

Bonjour Thierry

Je pense que la question d'Oromasus était: les étoiles massives proches du système solaire peuvent-elles être responsables d'un " mouvement cyclique" dans le déplacement de celui-ci par-rapport aux étoiles qui nous environnent ou par-rapport au centre de notre Galaxie?

Autrement-dit: quelle influence gravitationnelle des étoiles éloignées de seulement qqs années-lumière peuvent-elles exercer les unes sur les autres?

Est-ce détectable ou seulement calculable?

Posté

oui effectivement, j'avais bien compris la question mais je n'avais pas de réponse à formuler ;)

Après réflexion, j'ai fait le calcul suivant : l'astéroïde Pallas est 200000 fois plus proche du Soleil que Sirius. En force de gravitation, comme la distance intervient au carré, ça lui donne une influence sur le Soleil (200000)² plus forte que Sirius, soit 4.10E10. Or les masses de Sirius (2,3 masses solaires) et Pallas (10E-10 masses solaires) sont à peu près dans le même rapport. Ce qui donne, sur le Soleil, des effets (ou absence d'effets) comparables entre Sirius et Pallas.

Sauf erreur de calcul, j'aurais donc tendance à dire que l'influence de Sirius est tout à fait calculable mais, compte tenu de sa distance, qu'elle est complètement noyée dans celle des innombrables astéroïdes et autres sous-merdes qui se baladent à proximité ou dans le Système Solaire :rolleyes:

Posté

Merci.

Au final, la cohésion de tout cet ensemble architectural apparait donc étonnamment lâche et fragile,.........et en tout-cas loin d'être immuable.......!

ps: ........"et pourtant elle tourne".....! ;)

Posté

Thierry je pense que l'erreur d'oromasus demande un commentaire.

L'image des trous noirs super attractifs parce que super denses est la cause de cette erreur à mon avis. Ne peut-on illustrer ce phénomène en disant qu'à masses égales, deux objets déforment l'espace différemment, c'est à dire avec une pente plus forte mais un horizon moins étendu pour l'objet le plus dense.

Ou que la gravité en est inchangée mais s'exerce différemment ?

L

Posté

Donc l'influence de Sirius est nulle pour ainsi dire. C'est clair ! Merci et désolé pour ma candeur. Je pose ce genre de question ici pour vérifier la validité de ma source que je ne citerai pas. :)

Qu'en est-il d'un éventuel mouvement du système solaire dans son ensemble, par rapport aux autres étoiles ou a tout autre point de référence s'il en est ? Je parle d'un mouvement cyclique qui ferait que le système navigue autour de son point d'équilibre, ou dévie légèrement de sa trajectoire en tournant en quelque sorte autour. Je sais qu'il existe un terme précis pour désigner cela, j'ai lu ça quelque par sur le forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.