Aller au contenu

N4565 au C8 et Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est une galaxie "irrésistible", on ne peut passer à coté sans lui tirer le portrait. De plus elle est lumineuse et se laisse prendre sans trop de soucis.

C8 + red6.3 +Sigma

13x 210s soit 45 mm au total

Monture SPDX pilotée par MTS3 Boxdoerfer

Guidage lulu 70/700 à 420 mm et Guidemaster.

N4565.jpg

Posté

C'est ma galaxie préférée en visuel :) Et elle fourmille de détails sur ta photo. J'aime bien :)

Posté

Une petite promenade sur Webastro et Christian ne manque pas au rendez-vous. J'adorre le champs, la résolution et la dynamique de l'image. Les choix des objets et toujours autant varié.

Bravo

Posté

Superbe ! merci à toi Christiand car je constate que les 2 étoiles qui sont "dans la galaxie" sur la partie gauche de la galaxie sont toutes petites et pas des espèces de post-it comme on les voit habituellement.

Tu traites la galaxie indépendamment des étoiles via des calques ?

Posté

Bonjour

Franck >>

je constate que les 2 étoiles qui sont "dans la galaxie" sur la partie gauche de la galaxie sont toutes petites et pas des espèces de post-it comme on les voit habituellement.

Tu traites la galaxie indépendamment des étoiles via des calques ?

Oui, voici ci dessous l'image "brute" compositée qui sort d'Iris, sans rien y faire.

Le coeur est cramé.

Ensuite je passe de la DDP pour décramer le coeur. Le probléme de la DDP reste le bruit de fond qui monte trés vite. Donc j'utilise un calque de l'image DDP pour récupérer le coeur que j'applique sur l'image "brute" bcp plus douce. L'alignement se fait avec la fonction calque "différence" Photoshop. C'est un peu la technique employée pour le centre de M42.

En revanche les étoiles sont celles de l'image d'origine sans DDP. J'aime pas trop la DDP sur les étoiles qui crée un flou pas trés réaliste.

J'utilise exclusivment Iris version 5.1. Une antiquité, mais qui posséde la focntion DDP intégrée. Pas besoin de bidouiller des ordres en ligne.

Idem pour le compositage : tout en automatique ("prétraitement 1 des images stellaires") puis l'alignement sur 1 seule étoile. C'est plus rapide (2 à 3 mn pour traiter une série acquisition).

Christian

n4565e.jpg

Posté

C'est bien ce que j'avais compris.

Bien souvent les étoiles sont traitées en meme temps que le reste et elles deviennent par

la même trop grosses.

Posté

superbe le néophite que je suis ne connaissait pas cette galaxie!

j'en apprend tous les jours avec toi! merci!!

la petite galaxie du dessus ngc 4562 à un mag à 14...!

Posté

Ok Franck

Bien souvent les étoiles sont traitées en meme temps que le reste et elles deviennent par

la même trop grosses.

:?:

Là, j'avoue ne pas trop comprendre.

Car en général c'est le contraire. Un traitement diminue la taille des étoiles (ex : DDP) mais les rend plus brumeuses .

Donc si elles sont traitées en même temps elles deviennent plus petites.

Christian

Posté

Perso je me demande si ce n'est pas une de tes images que je prefere !!!!

La galaxie est pleine de détails mais le fond du ciel est bien détaillé lui aussi.

A pluche

Posté

Bonsoir

la petite galaxie du dessus ngc 4562 à un mag à 14...!

Oui, on ne signale également la présence de la SN 2008L sur le coin de cette galaxie.

Christian

Posté
Heu?? Où ça?... SN 2008L est dans ngc1259, dans Persée...

Affirmatif, erreur d'interprétation de ma part sur une info reçue !

Christian

Posté

tiens ce m'etonnais tout de mm de ne pas la voir au travers de la sigma.

voila qui est fait et bien fait !!!

j'aurais juste vu un peu plus de piqué sur le disque de poussiere....mais je chipote

Posté

Salut Hervé

j'aurais juste vu un peu plus de piqué sur le disque de poussiere....mais je chipote

C'est vrai qu'on peut "renforcer" un peu cette zone. Mais le risque d'apparition d'artefacts est lui même renforcé et on crée de la "fausse information".

Quand je regarde mon image de l'année derniére faite avec l'Atik je me dis avoir un peu trop forcé dans ce sens. Des taches plus foncées apparaissent .. et ce n'est pas de la bande de poussiére mais plutôt des pixels un peu trop martyrisés..

Avec un C8 on ne fait pas de miracle.

Cela ira mieux avec mon prochain RC de 20" :p

Christian

Posté
Salut Hervé

C'est vrai qu'on peut "renforcer" un peu cette zone. Mais le risque d'apparition d'artefacts est lui même renforcé et on crée de la "fausse information".

Quand je regarde mon image de l'année derniére faite avec l'Atik je me dis avoir un peu trop forcé dans ce sens. Des taches plus foncées apparaissent .. et ce n'est pas de la bande de poussiére mais plutôt des pixels un peu trop martyrisés..

Avec un C8 on ne fait pas de miracle.

Cela ira mieux avec mon prochain RC de 20" :p

Christian

Effectivement Christian, un masque flou pourrait endommager plus qu'ameliorer, mais je pensais plutot a un renforcement des parties sombres avec une commande "ombre/ton moyen/haute lumiere" sur une zone bien selectionée.

pour ce qui est du RC 20" il y avait ce mois ci un RC 254 a vendre sur ebay avec monture + matos, il etait a 400€ 3 jour avant la fin de la vente, j'etais fou !!! de pas avoir les sous !!!

Posté

non non 400 !!

pour l'info il y avait deja 17 encheres dessus et bq de membres trainent de temps en temps sur ebay.

je vais pas non plus vous tenir la main les petits n'enfant !!! ;)

Posté

le comparatif tant attendu est enfin arrivé !

merci gégé et merci forest gump !

bon,bon, je vais peut etre me raviser moi qui cherchait une lunette compacte pour faire du planétaire :confused:

comme le dit danielreunion; je reve déja d'un comparatif 80ED /WO 110

alors heureux possesseurs de 80ED, quand allez vous l'aligner avce la WO de forest gump ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.