Aller au contenu

Sunday, bloody sunday

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Mouais.

Le pire, c'est que quand j'ai vu le titre de Jeff, je savais déjà que le CROA du week-end porterait ce nom-là...

Je vous plante le décors?

Depuis 15j, papa est dans un état grave, endormi et intubé.

Il y a 10j, il a été rapatrié dans un avion sanitaire depuis Dubaï (évidemment, c'est arrivé en vacances, pas en France:confused:)

Vendredi dernier, il a été opéré du coeur. Une opération lourde.

Depuis, il sortait tout doucement de l'anesthésie, et avait même été extubé...

Samedi soir, il semblait plus cohérent, commençait à s'alimenter, et on revivait enfin (j'ai maman à la maison depuis qu'ils sont revenus).

Je revivais aussi car depuis mercredi, il faisait beau et que je pouvais imager un peu, malgré mes piètres conditions.

2 soirs à imager, mon vendredi soir à trier et ô joie, mon nouveau chercheur dans la boite samedi matin:wub: (un gros 9x50:D).

Et papa qui allait mieux...

Du coup, samedi soir, je lâche l'astro pour sortir un peu avec Mr Lasilla... Tout en me balladant le nez en l'air!:be:

Pas compliqué,de toute façon: place Bellecour, la nuit, on voit Mars, Capella, Sirius, Aldébaran, Bételgeuse et Rigel.

Et pis c'est tout!:cry:

Puis dimanche matin, on a appris la nouvelle: papa avait été réendormi et réintubé car il ne rejetait plus le dioxyde de carbone :(

Coup de barre.

Bloody sunday.

Puis dimanche, j'attendais un signe d'un ami, et ce signe ne venait pas...

Et j'étais mal.

Je n'avais plus envie de rien... J'accompagne maman à l'hopital... Dur de garder le moral pour qu'elle ne s'effondre pas (trop...).

Je reviens, je tourne dans l'appartement... Je vois le ciel bleu, je vois Prunelle... son nouveau chercheur...

J'ai pas envie.

Pas envie.

Mais comme d'hab, je passe sur WA... Je lis distraitement...

Puis je tombe sur quelques CROA qui me parlent, qui me font envie... Poussin38 et sa reprise au jumelle, Jeff et sa reprise... heu... un peu plus outillée:be:

Je vois le fin croissant de lune...

Je me dis que je testerais bien mon ciel, moi aussi.

Oui, je sais, il est merdique, mais "merdique à quel point "est aussi un test, non?:confused:

Alors je me bricole un programme de ciel profond "de base".

De base, certes, mais que je n'avais jamais testé 15 ans plus tôt.

Je voulais tenter M78, puis M35 36 37 38 et IC 405 [on peut toujours rêver, hein?]

Je voulais aussi tester ce nouveau chercheur, surtout, ça me démangeait.

Puis le ciel s'assombrissant, je voyais un fin croissant de lune me faire de l'oeil, alors ça a été plus fort que moi... La semaine dernière, j'avais reçu mon oculaire de 9.1mm, celui qui devait compléter ma gamme, alors sur l'oriel, j'ai pointé la lune.

Au 9.1

Et je n'ai jamais pu faire la map.:(

Il est tellement long qu'il faudrait rentrer le tube à l'intérieur du PO :confused:

Bloody sunday...

Bon, j'attends, j'ai commandé un PO chez OU qui fait 2"-1"1/4... On verra s'il est un chouïa plus court.

[sinon, je revends le 15 et le 9.1 et je m'achète un Hyperion 13mm à la place!

:na:

Et un scope plus gros sur équato robuste pour la photo re-:na:

en attendant de me construire un vrai bon dob pour le visuel re-re-:na:

Marre de vivre comme une pauvresse alors que j'ai les moyens financiers de mes ambitions:cool:

Bon, bref, ça c'est mon état d'esprit de maintenant, pas celui d'hier...]

Bref, je regardais la lune, et je me disais que comme ça ne turbulait pas trop, je tenterais bien un peu de photo...

Dont acte.

Mise en station en visant le mur de l'oriel... J'ai une idée très précise de la position de la polaire en plein jour et à travers les murs:be:

Et au moment de lancer la capture...

Driiiing driiiiing!!

Sister au téléphone.

30 min de perdues.

La lune plus basse, et de la turbu.

Super.

Bref, j'ai fait quelques films au hasard, sur des trucs que je trouvais photogénique... J'identifierai après.

Mais bon, je ne me fais pas d'idées sur la qualité du résultat:confused:

21h30.

Fillette est couchée, Maman est débriefée, calmée, consolée et nourrie (moui, faut aussi que je fasse gaffe à ça...), Mr Lasilla est devant un truc genre "Capital"... Je peux me prendre un petit moment pour descendre dans mon carré de verdure peuplé de ronces.

Pas de lampe rouge, juste les oculaires et le skyatlas: la lumière environnante est plus que suffisante.

Je retrouve Prunelle qui refroidissait tranquilou.

1ère constatation: c'est cuit pour M78.

Orion est trop basse et seule Bételgeuse dépasse de mes 7 étages.

Allez, petit tour sur Mars pour étalonner le champ de ce nouveau chercheur que j'avais installé et aligné la veille.

Je colle mon 25mm dans le PO et je zieute.

Mars est dans le champs, presque centrée!

Cool bon alignement.

Tache floue par contre: je fais la map.

Mince:b:

L'est où ma map:?:

Mars est énorme!!!

Enorme et nette!!!:b::b::b:

Et c'est là que je réalise: ce n'était pas le 25, mais le 4.3mm que je venais de coller dans le PO.

Et Mars était centrée DANS LE 4.3 !!!:D:D:D

Ca ne m'était jamais arrivé avec le 5x24 !!!:be:

Alors j'ai regardé ce chercheur d'un autre oeil... Ou plutôt, j'y ai collé un oeil dedant avec bonheur: j'avais l'impression d'avoir une lunette guide, dites donc!:D

Avec ça, j'allais pouvoir trouver n'importe quoi:wub:

Allez, c'est parti!

Direction Nath, vous savez, cette étoile que le Taureau et le Cocher se partagent.

Je repère un quadilatère dans le chercheur, en dessus de l'étoile [je remets à l'endroit pour suivre les chemins sur une carte] et en comparant avec le skyatlas, j'en trouve un aussi... Je me repère vaguement, je fais quelques bond d'étoiles en étoiles, je regarde, mais impossible de trouver M38 ma 1ère cible.

Puis c'est en comparant mes chemins théoriques à la réalité que je réalise que certaines étaoiles qui auraient dues être doubles ne le sont pas et inversement:b:

Et j'ai compris! Il y a 2 quadrilatères au dessus de Nath: j'avais pris le plus gros et le plus brillant, donc... Perdu, c'était l'autre, avec des étoiles que je n'aurais jamais espéré voir dans mon 5x24, alors que dans le nouveau, je dédoublais les couples!!:D

Yeaaaaaahhhhh!!

Par petits sauts, je me place sur M38... rien.

Je recommence: quadrilatère, je monte sur le côté gauche, la double au dessus, puis celle encore à gauche à angle droit, puis à droite encore à angle droit, je monte, je devrais y être:b:

Rien.

Je recommence, tente M36, et... Je trouve M36!:D

Nan, vous marrez pas, rapellez-vous que je suis à Lyon, que mon ciel est gris clair et que je lis le skyatlas sans lampe et sans m'arracher les yeux :malade:

Jolie petite tache floue presque résolue mais pas tout à fait.

J'ai fait un essai avec le 15mm, mais il était trop peu lumineux pour faire la map [ca vous donne une idée du ciel, un 15mm trop peu lumineux pour faire la map sur un amas ouvert?:b:]

Bon, dans la foulée, vu que j'avais une idée du champ de ce que je cherchais, désormais, j'ai trouvé M38... Mais bof bof.

Puis en prenant plaisir à cheminer avec mon nouveau chercheur [je comprends pourquoi vous appelez ça un trouveur:be:], j'ai suivi le sentier menant à M37.

Aussi étendu que M38, mais plus lumineux, il me semble... Je vois bien une espèce de flèche d'étoiles en son centre, mais ça ne fourmille quand même pas:confused:

Pourtant, vu le flou derrière, on devine qu'il y a du monde!

Puis j'ai tenté IC405... Il y a une jolie autauroute de 6 étoiles (2x3 de chaque côté) où mon chercheur a atterri avant de partir sur la droite... J'ai bien vu l'étoile, mais pas la nébuleuse, même avec le filtre UHC:(

Alors je suis partie sur un objet que je voulais voir depuis quelques mois: M35, et surtout le petit NGC chais-pu-combien juste en bas à droite.

Mouais, alors Castor, ok

Pollux, ok.

Sauf qu'il fallait que j'aille de l'autre côté.

Y'en a bien une, de l'autre côté, mais c'est mu ou Alhena?

Hein? Hein? Je vous le demande!

Bon, finalement, c'était mu, parce qu'en m'arrachant les yeux, j'ai trouvé Alhena.

Ca tombe bien, c'était celle qu'il me fallait!

Alors j'ai cheminé itou jusqu'à M35... Jeme suis un peu perdue, puis retrouvée...

Puis j'ai trouvé M35.

Celui-là, il est prometteur!

Tout plein d'étoiles bleues et deux belles oranges:wub:

Mais point de NGC.

Faut pas rêver, non plus...

Bref, je suis rentrée me coucher, gelée, frustrée...

J'ai un super chercheur, un petit scope qui ne demande qu'à s'exprimer... Et 1h de route minimum pour qu'il s'exprime!:cry:

J'ai l'impression d'être un oiseau qui veut s'envoler et dont on rogne les ailes.

Saloperie de ville!:mad:

Bloody sunday.

Posté
Bref, je suis rentrée me coucher, gelée, frustrée...

Pourtant, une belle récolte en milieu urbain, non ? Avec des couleurs dans M35. :) et le goût des étoiles qui aide, dans les passages escarpés de la vie. :cool:

1 heure de route ? Il ya pire... ;)

Posté

Oui, tu as raison.

Enfin "belle", il faut le dire vite.

C'était vraiment très pauvre: ça aurait du étinceler beaucoup plus, être plus riche!!

Mais de la couleur, oui: tu parlais ailleurs des gènes sur le X, je crois que je suis bien pourvue;)

C'était merveilleusement orange au mileu du blanc/bleu.:wub:

Et les étoiles aident, oui.

Chassez le naturel...

Posté

Y'a des Dimanches, comme ça.

...

L'astro fait du bien dans ces conditions, c'est vraiment dommage que tu ais à subir cette !§ù%¤$"##!à*£! de polution urbaine ... :mad:

Belle observation dans ces conditions, alors que j'ai du mal à voir des couleurs dans M35 avec un très bon ciel ! Tes yeux marchent bien. :cool:

Bon ciel !

Vincent

Posté

Ah 'sil..... tout d'abord, merci pour cette jolie balade en milieu astrono-urbano-chiatique... tu as le chic pour nous faire rêver depuis un poste tout ce qu'il y a de plus pourri!!!!! bravo

Oui, le 9x50 ça claque... on y voit tout ce qu'on cherche... mais quand on a l'habitude... moi j'y arrive pas encore, je ne remets à l'astro instrumentalisée que depuis peu!

Ensuite, pour ton papa, suite en MP!

bisous

Posté

Lasilla, je te souhaite des ailes, des énormes ailes comme celle de M42 et qu'alors tout baigne!

Que le prochain croa s'intitulera " Lazy sunday afternoon" ...

I've got no mind to worry, close my eyes and drift away, close my eyes and drift away...

A la remarque "il y a pire qu'une heure de route", ben...un croa de ma part bientôt, quand le ciel se couvrira.

En tout cas, faut dès que c'est possible fuir la ville, par tous les moyens.

La récompense est au bout de l'oculaire (voire du chercheur 9x50 quand on pointe M44 ou Melotte 111 par exemple...)

Patte.

Posté
1 heure de route ? Il ya pire... ;)

Oui.

Moi vendredi soir j'ai fait 2h30 (ne plus jamais faire confiance au GPS:be:) pour aller au Mt St Michel de Brasparts et 2h au retour (préférer son sens de l'orientation:be:). Rentré à 4h40

Et sur place...y'avait du vent...:mad:

Samedi...direction Belle-Isle en Terre, chez Pierreb29. 1h aller, 1h retour. Soirée écourté à 2h30 bicauze bug de la raquette (backlash plus à 0). Et cela sous un ciel voilé, donc bof bof pour le ciel profond.

Et hier soir...direction le Ménez Bré. Encore 1h aller, 1h retour. Soirée finie à la fin de la batterie, à 4h30. Mais un ciel génial, très pur....le brouillards restait en bas et m'a masqué les lumières de Guingamp.

Erwan

Posté

...Ou les étoiles pour vous tenir la tête hors de l'eau! Vi, nous connaissons tous, c'est même peut être la motivation la plus forte?

En tous cas, mon amie, ne doute point d'un fait: tu devras bien t'éloigner de la ville et des hommes et de leurs saloperies, si tu veux voir quelque chose!

Je compatis.... et je partage!

Merci, Lasilla, je te fais un rrros poutou!

:)

Posté

Un superbe CROA !

Qui a bien failli n'être jamais rédigé.

Malgré des conditions que l'on peut considérer comme idéales en regard du contexte urbain, l'appel du ciel n'était a priori pas suffisant face à ton état de détresse.

Tu as bien fait de te changer les idées et d'effectuer une observation de qualité !

Biz

Posté

Vincent> Oui, mes yeux ne valent rien de jour, mais marchent bien de nuit, on dirait! ^^

Bon, c'est quand tu veux pour m'extirper du smog: je n'attends que ton signal... Même en semaine! (demain? mercredi? quand tu veux!!!)

Rob> oui, ciel pourri.

Je viens de tenter de trouver des trucs dans Orion (M78) et le grand chien (des amas ouverts), et la seule chose que j'ai récolté, c'est un bon mal de tête!:confused:

Merci pour le reste ^^

Patte> Oui, il va falloir que je bouge...

J'ai trop envie de voir des choses.

Dis, il est vraiment bien l'hyperion 13mm?:be:

Elegac> Bouger, oui... mais une mère de famille bouge moins facilement qu'un homme...:confused:

Et puis je n'aime pas calculer mon plaisir, je l'aime comme ça, sur l'instant, quand l'envie me prends.

Gégé> Merci^^

Des fois, j'en viendrais presque à vouloir partir vivre en hermite sur le Causse, tiens!

Cette semaine, avec toutes mes emmerdres, cette envie de tout plaquer m'a prise très très fort. :(

Dédé> Rien de tel, oui... C'est génial de venir ici et d'être comprise! :love:

Xav> Tu n'est plus objectif, chouchou!:D

A la rigueur, je veux bien te concéder que ce CROA a quelque intérêt si on aime le second degré et les petites histoires, mais d'ici à dire que j'ai effectué des observations de qualité...:doa:

L'appel du ciel aurait été suffisant, si ce dernier n'avait pas oscillé entre le blanc et le orange pour être au mieux bleu marine au zénith:confused:

Biz too!^^

Posté

Encore un charmant croa, plein d'émotions que , généreusement, tu partages avec nous; dans les moments difficiles, où l'on n'a plus envie de rien, c'est vrai que les étoiles peuvent nous être d'une aide précieuse. Je te trouve très courageuse et suis admirative de tes exploits en astro comme dans la vie. Tu dois avoir une grande force de caractère et je t'encourage à continuer sur cette voie! courage 'Tite Lasilla!! et merci à toi!:closedeyes::)

Posté

D'accord avec Dédé :

Rien de tel qu'une belle voute céleste lyonnaise pour vous remonter le moral

Merci l'étoilée.

:be:

Tu te rattraperas sur le ciel de Haute Loire à l'occasion ! ;)

Et puis si tu te convertis corps et âme au planétarisme, tu verras, la PL urbaine n'est plus un réel problème ! :p

Albéric

Posté

Albéric a dit :

Et puis si tu te convertis corps et âme au planétarisme, tu verras, la PL urbaine n'est plus un réel problème !

En effet Man, même place Bellecour en pleine nuit des illuminations, la pleine Lune est observable :D

:boulay:

Posté
Albéric a dit :

En effet Man, même place Bellecour en pleine nuit des illuminations, la pleine Lune est observable :D

:boulay:

Mars et Saturne aussi ! :be:

Tu vois Dédé, bientôt Lassilla rejoindra la secte des trucs brillants, j'arriverais à la persuader à force ! Et elle ne connaitra plus jamais la tristesse qu'engendre l'observation difficile de ces petites tâches floues si capricieuses et frustrantes (pas de PL, pas de Lune, pas de nuages fin,.... diable que d'exigences !!) :p

Rejoint-nous Lasilla, tu seras heureuse toute ta vie ! :be:

Albéric

Posté
Dis, il est vraiment bien l'hyperion 13mm?:be:
Lasilla, je préfère le Nagler 14...

(c'était lui qui m'a foutu une sacrée claque, l'hypérion OK mais le Nagler à Littlesoket, 20 dioux, encore un cran au dessus!)

Patte.

Posté

En Nagler, je n'ai trouvé que le 13 ou le 11.

Le 12 serait trop lourd avec ses presque 500g.

Disons que si je voulais un très bon occulaire pour faire un intermédiaire entre le 25 et le 4.3, que faudrait-il?

Pas trop lourd, car il faudra qu'il tourne sur Prunelle dans un 1er temps, or avec le nouveau chercheur, elle commence à piquer du nez!

Ca serait mon "maître oculaire" (pour l'instant)... Il devrait aussi plus tard pouvoir tourner sur mon futur dob de 350 à f/d 5 ou sur un joli tube sur grosse équato type C8 ou newton 250mm...

Posté

Ah oui, c'était le 13 alors...

Il n'est pas bien lourd celui-là, même qu'il fait tout petit à côté d'un Hypérion.

Comme oculaire principal, faudra attendre de connaître la focale "définitive".

(puis aussi si tu auras le bonheur de succomber aux charmes d'une tête bino)

Patte.

Posté

Non, je pense que je n'aurais jamais de tête de tête bino car j'ai beaucoup de mal à voir dans des jumelles: je suis obligée de fermer un oeil (c'est con, hein?:be:) car j'y vois tout en double et flou (et je sais les régler, merci:p).

Je pense que c'est du à un reste de mon strabisme convergent de jeunesse...:confused:

Il faudrait que je me bricole la position des prismes pour moi seule, et encore, pas dit que ça suffise ou que ça soit possible...

Et c'est pas sympa pour les autres:be:

Bon, on verra...

Mais plus ça va, plus je combinerais volontier un dob assez gros mais transportable de qualité (d'où le 350 tout hiluxé) avec un tube sur équato pour pouvoir faire de la photo dans mon (futur) jardin malgré la PL.

Tu vois?

Le C8 a une focale de 2000mm, et mon 350 serait à 1750... Assez proche, non?

Plus qu'un newton 254/1200, par exemple...

Donc plus de compatibilité vu les grossissements presque identiques.

Non?

Or il se trouve (je viens de consulter mes comptes:be:) que vu ma petite rallonge sur la paie de janvier et vu également que je n'ai pas des fait des folies pendant les soldes, je pourrais tout à fait débloquer les 300€ récessaire:be:

(Ah, les femmes:rolleyes: :lol:)

J'envisage aussi un PST dans quelques années...:p

Posté

Salut Lasilla !

Vincent> Bon, c'est quand tu veux pour m'extirper du smog: je n'attends que ton signal...

Désolé pour ce week-end qui vient de passer, je te tiens au courant pour celui qui vient, selon le temps ! ;) (samedi soir ?)

Tu connais le "parking du haut", au Crêt de l'Oeillon, dans le Pilat ?!

...

A propos d'oculaires, j'ai essayé l'été dernier sur le 250 le Nagler 13 et le Pentax 14, la même nuit : à ma grande surprise, le Nagler était devant sur tous les critères ! :o

Le plus étonnant fût la correction de la coma, nettement mieux avec le Nagler ; je n'ai pas remarqué non plus de "jaunissement", ni d'ailleurs de blanchissement avec le Pentax, ce dernier étant très neutre. Grosse différence de poids et de volume aussi, et comme j'aime les cailloux compacts ... ;)

Bon choix, on en reparlera quand on se verra !

@+

Vincent

Posté
A propos d'oculaires, j'ai essayé l'été dernier sur le 250 le Nagler 13 et le Pentax 14, la même nuit : à ma grande surprise, le Nagler était devant sur tous les critères ! :o

Le plus étonnant fût la correction de la coma, nettement mieux avec le Nagler ; je n'ai pas remarqué non plus de "jaunissement", ni d'ailleurs de blanchissement avec le Pentax, ce dernier étant très neutre. Grosse différence de poids et de volume aussi, et comme j'aime les cailloux compacts ... ;)

Vincent

Voilà qui m'intéresse! Merci, Cielnoir, pour cet avis précieux!

:)

Posté

Le crêt de l'Oeillon, c'est là où il y a les 2 relais?

Oui, je connais, même si je n'y suis jamais allée seule et de nuit!

Ca ne devrait pas être bien plus dur à trouver que La Champ:be:

La lune ne sera pas trop gênante?

Et puis mince, tant pis, j'ai trop envie de sortir!

...

Bon, je viens de regarder... Il doit y avoir moyen de moyenner, mais je ne sais pas vraiment y aller...

On verra suivant le temps et on se passera les n° de portèbeule, quitte à s'attendre au Bessat, non?^^

Posté

Ravie pour toi que ce post te donne la possibilité de t'évader. Puisque tu sais si bien ce que vaut Prunelle sous un bon ciel !

C'est étrange, hein, le pouvoir qu'ont les étoiles à éclaircir notre esprit ? Même sous ces foutues lumières oranges (tiens, c'est gris, pas orange, ton ciel urbain ?) qui éclairent jusqu'aux rares petites croix du PSA...

Tu sais quoi ? Je t'admire de persévérer dans ces conditions, même si Prunelle est un bon très bon excellent 114 ; moi j'ai arrêté d'observer en ville dès ma première sortie de cambrousse.

Continue ! :)

Posté

Merci taka (et Zaurel, et Albéric!^^)

En fait, je ne sais pas si Prunelle est un excellent scope car je n'ai jamais regardé dans un autre.

Enfin si, l'autre c'était un 1m et pour faire de la photo :p

Je sais juste que j'y vois des choses, quand le ciel est correct.

De la couleur, des étoiles bien piquées(je trouve), des détails (grossiers quand même!)sur les planètes.

Je ne l'ai jamais essayé sur un "très bon" ciel: au mieux, un ciel type "jaune" sur les cartes de pollution lumineuse.

C'est pour ça que j'ai hâte de faire une sortie à plusieurs pour comparer.

Enfin si, j'ai un ami qui avait aussi un 114 et qui m'a affirmé que le mien était meilleur que le sien, mais ça remonte à vieux...

Et un voisin des RAP qui avait construit un dob de 300: on y a comparé les visions de Saturne et je n'avais pas vraiment noté de différence flagrante (si, un peu plus de finesse dans le sien) et lui avait également trouvé que "ce petit scope marchait bien" (et encore, c'était avec mes oculaires "trou de serrure")

Voilà toute mon expérience...

Posté

En bien Lasilla, que d'émotions en te lisant, car j'ai vécu récemment les mêmes émotions avec mon beau-père qui à subit une très gros opération cardiaque.

Et que le ciel et ses étoiles mon réconfortées.

Merci de cette ballade tendue, suspendue, qu'un chercheur finit par adoucir en un instant de plaisir pour tous.

Posté

Alors j'ai regardé ce chercheur d'un autre oeil... Ou plutôt, j'y ai collé un oeil dedant avec bonheur: j'avais l'impression d'avoir une lunette guide, dites donc!:D

Avec ça, j'allais pouvoir trouver n'importe quoi:wub:

Moi, je n'ai pas encore réussi à m'y faire, à ce chercheur.

On y voit tant de choses...

Essaie M81 au chercheur, à l'occasion! :rolleyes:

Posté

:D

M81/82, je voulais me la faire ce soir-là.

Je ne l'ai même pas inscrite dans le CROA car j'ai du abandonner avant même de commencer à la chercher: je ne voyais que Dubhe (et la polaire par instant...), ça faisait un peu juste pour le repérage:confused:

Mais samedi...

Aaaaaaah samedi...:wub:

Et moi je trouve que je m'y suis pas mal faite! Mais il faut dire que j'ai peu d'étoiles visibles, aussi:p

Continue à chercher dans ton 254: tu me donneras des cibles à chercher au 114;)

Posté

je ne voyais que Dubhe (et la polaire par instant...), ça faisait un peu juste pour le repérage:confused:

Tu sais, même avec un bon ciel; le repérage de M81 et M82 n'a pas été tout à fait immédiat... J'ai bien dû mettre au moins 3 minutes à trouver!

Avec des cartes nickel...

Posté

Pour trouver M81/82, il faut suivre le chemin de Jeff: prendre la diagonale Pheca (γ UMa) - Dubhe et reporter la distance une fois: ça doit permettre d'avoir le bon champ dans le chercheur... Et avec le bon champ et un sky atlas...:be:

Et la flamme, c'est la 1ère chose que je vais chercher sous un bon ciel!

(On va se moquer si je dis que j'ai presque l'impression d'avoir vu un fond plus clair à l'endroit où elle devait se trouver, sous mon ciel de Lyon?:rolleyes:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.