Aller au contenu

Mars et Saturne du 9-10 février.

xs_man

Messages recommandés

Posté

Aller les résultats de la nuit de samedi en images : ;)

Pour commencer, Mars, le seul AVI rescapé valable du début de nuit.

On distingue Olympus Mons comme une tâche plus foncé en bas à droite.

Capture à 21 H 49 :

mars21h499fvrier200880elb3.jpg

Et Saturne, 1700 images extraites de 4 Avi différents, vers 3 H 00 du matin.

Elle est un peu plus lisse que la précédente mais de résolution identique :

saturnefinaleenvoi10fvrdd4.jpg

Conditions d'observation :

- bonne transparence, un peu de brume résiduelle,

- seeing assez bon pour Saturne, moyen pour Mars

- vent nul,

- lieu de prise de vue : près de Randan (63 - Puy de Dôme)

Config. matérielle :

Orion Optics 300 mm et 1600 mm de focale monté sur une EQ-6 modifiée

et entrainée par Picastro, Toucam Pro 2 couleur en mode optimisé 10

images/sec., exposition au 1/25e de sec. pour Saturne, 1/33e pour Mars,

filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl de 10 mm (modèle Orion de base)

plus 60 mm de tirage pour Saturne et 100 mm pour Mars environ.

Traitement :

Pour Saturne : 1700 images triés à l'oeil sur 8400 images au total avec

le petit soft Avi2Bmp (plus fastidieux, ça n'existe pas...).

Pour Mars : 450 images triés à l'oeil sur 3000 images au total toujours avec

Avi2Bmp.

Registration, traitement par ondelettes sur chaque canal R,V,B

puis trichromie sous Iris.

Retouches cosmétiques sous Photoshop: léger filtre gaussien, petit réajustement des niveaux/saturation, réduction à 65 % de la taille d'acquisition pour

Saturne et 80 % pour Mars.

Voili....

Albéric

Posté

a se taper le cul par terre moi je dis : splendide ta saturne. Vivement que j'élimine ces putains de vibrations de monture.

Un grand magistral et énorme bravo : c'est splendide

Posté

comme quoi ca paie lorsque tu sors ton 300.

splendide saturne, quant a mars les conditions deviennent peu favorable, et la tienne est superbe.

Posté
a se taper le cul par terre moi je dis : splendide ta saturne.

Attention aux ecchymoses !! :be:

Vivement que j'élimine ces putains de vibrations de monture.

Je me suis longtemps débattu avec. Ce qui est sûr c'est qu'il faut impérativement t'en débarrasser pour l'imagerie sinon ce n'est même pas la peine de sortir la cam ! :b: Donc pieds ensablés, pads en caoutchouc sous les pieds, mousse type tapis de sol (pas trop épaisse) entre les anneaux de fixation et le tube optique, tous les moyens de réduire les vibrations sont bons !

Un grand magistral et énorme bravo : c'est splendide

Merci beaucoup et j'espère que tu vas pourvoir toi aussi rapidement bien maitriser la config., ça demande de la patience, mais on finit par y arriver. Avec un capteur N&B plus sensible et plus résolvant, Cassini sur tout l'anneau est peut-être réalisable. ;)

Merci Hama mais en ce moment les conditions sur Mars sont vraiment lamentables : 4 soirs, 4 échecs.....

Albéric

Posté

Salut l'Auvergnat ! ;)

Voilà donc cette Mars rescapée ... Elle le vaut bien ! :)

Elle est somptueuse de détails pour ce diamètre angulaire, et avec Olympus Mons ! Si c'est ta dernière, tu finis en beauté, Albéric ! :cool:

Et Saturne ... :o

Magnifique résolution, tes choix de prise de vue portent leurs fruits ! ;)

Beau traitement, il y a bien moins de bruit que sur ta première version ; par contre, ne serais-tu pas à la limite du cramage au milieu du globe ?! Enfin, j'ose dire ça juste parce que je sais que tu es exigeant, hein ! :be:;)

Très beau travail, Patron !

Faut que je me bouge pour monter dans le 63, qu'on se fasse une nuit Planétaire ...

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Beau traitement, il y a bien moins de bruit que sur ta première version ; par contre, ne serais-tu pas à la limite du cramage au milieu du globe ?! Enfin, j'ose dire ça juste parce que je sais que tu es exigeant, hein ! :be:;)

Très beau travail, Patron !

Si tu as tout à fait raison de le souligner, la couche rouge est un peu cramée à cet endroit mais c'est pour une bonne cause : faire mieux ressortir l'anneau C. C'est un compromis traitement/contraste/luminosité, pas forcément idéal mais à défaut de mieux... :confused:

Tiens j'ai des employés maintenant, à l'insu de mon plein gré alors....:b::be:

Magnifique résolution, tes choix de prise de vue portent leurs fruits ! ;)

Oui mais il faut quand même une sacrée tartinée d'images pour obtenir quelque chose

d'à peu près lisse.

Faut que je me bouge pour monter dans le 63, qu'on se fasse une nuit Planétaire ...

Tout à fait d'accord ! ;)

Albéric

Posté

Pffou.....encore des bijoux de photos, je ne trouve pas d'autres qualificatifs, hormis: sublimes, à couper le souffle, d'une beauté incroyable..:closedeyes:

Je m'entraîne pour arriver à voir toutes ces couleurs sur Saturne: vitamine A à tous les repas! ;) Merci de nous faire rêver Zalbéric! un énoooorme bravo!

PS: y'a un nouvel auvergnat qu'on aimerait bien voir plus souvent traîner du côté de Vollore!!! .....n'est-ce pas mon Petit Vincent? hm? :be:

Edit: plus je regarde ces images, plus je les trouve belles!!!

Posté

Pour mars je crois que c'est mort maintenant, mais ta saturne est magnifique beaucoup de détails, il ne manque qu'un poil pour voir cassini faire le tour (mais ca va devenir un challenge désormais).

J'ai tenté le coup sur saturne ce dimanche mais le vent était trop fort vers minuit (quand elle passe au dessus de mon batiment) et la webcam m'a fait des misères ... je vais patienter encore un peu !

Par contre, le bon coté des choses c'est que simplement à la barlow elle est déjà très grosse !

Posté
Pour mars je crois que c'est mort maintenant, mais ta saturne est magnifique beaucoup de détails, il ne manque qu'un poil pour voir cassini faire le tour (mais ca va devenir un challenge désormais).

....

Avec un capteur couleur, il faudrait une nuit exceptionnelle avec une transparence parfaite pour arriver à un tel résultat au 300. C'est pas gagné ! :(

Avec un capteur N&B, je pense que ce sera jouable au C11 par une nuit correcte. Meilleure résolution, plus de sensibilité, Saturne étant relativement peu lumineuse comparé à Mars ou Jupiter, c'est un énorme avantage ! :b:

Albéric

Posté

Ourffff O_O Saturne... euh... comment dire... divine...

Je reviens le temps de récupérer ma voix.

Posté

Bonsoir Albéric, :)

Eh bien mon cochon, ta Saturne elle est tout simplement subliiiiiime !!!… :be::be::be:

Roger. :)

Posté
Bonsoir Albéric, :)

Eh bien mon cochon, ta Saturne elle est tout simplement subliiiiiime !!!… :be::be::be:

Roger. :)

On me dit souvent que tout est bon dans le cochon... Serait-ce la preuve ?? :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.