Aller au contenu

une nuit à Lure avec le 300 et les copains :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Recoucou après une magnifique soirée à l'observatoire de la montagne de Lure. Y avait plein de monde là haut donc j'y suis monté le samedi après midi avec Julie et Fabien qui y était depuis la veille, ainsi que Stéphane Dumont. Tout le monde la haut, et de la neige donc pas possible de monter en voiture la haut : une cinquantaine de mètres à faire avec le 300, la monture, le trepied, ... C'est pas beaucoup, c'est plein de petits morceaux mais des morceaux de 16 kgs quand même et à 1600m ça aide pas

Petit déneigement durant l'après midi pour faire un petit chemin et des trous pour mettre les telescopes (ça fatigue bien aussi surtout quand y a des endroits ou il y a pas loin d'un mètre de neige) On installe le matos et on va manger. Mais juste avant on démonte le C8 à fabien qui va descendre à l'abri du petit vent qui s'est levé au couché du soleil magnifique d'ailleurs : ça partait d'un rouge presque H-alpha jusqu'à un bleu profond : magique.

On mange et après mangé une partie de l'équipe descend à l'abri du vent (qui est tombé en gros 5 minutes après leur descente) et donc je me suis retrouvé seul observateur au dessus vers l'observatoire à coté de Clément qui a fait des photos et de stéphane aussi en photo. J'ai pas voulu redescendre tout le matos (trop lourd et trop fatigant, tant pis). Et me voilà parti à faire la colimation au laser, ça bouge quand je bouge le tube et après vérification : ça vient du primaire qui bouge encore un peu dans son barillet : le PO bouge pas (j'ai regardé si ça bougeait en touchant le PO), le secondaire non plus.

Et enfin je commence à observer en commençant par la star du moment : M42. Dantesque : la boucle qui se ferme complètement et pleins de détails dans la boucle., le trapèze très joli avec les 6 étoiles visibles :) un bonheur et à tous les grossissements y a des détails des trucs dans tous les sens.

Direction la tête de canasson : flamme facile : zone du canasson en vue : on perçoit rien. je met le 13mm LVW avec le filtre UHC et que celui qui me dit que UHC ça sert à rien sur la tête de cheval me le dise sans rire : pas de soucis pour la voir : vision décalée visible en permanence sous forme d'une colonne sombre de forme pas régulière coté gauche (du coté du museau) mais absolument incapable de voir la "tête" une forme noire seulement mais ça me suffit moi, j'en demande pas plus. retour sur la flamme avec le filtre : trop facile

Direction : le clown : superbe NP : 300x de grossissement et pas de soucis pour la centrale, la double coquille et un petit assombrissement entre la naine blanche et le bord de la coquille intérieure. Et dans les gémeaux un peu trop souvent oubliée je trouve : NGC 2371/72 : pitchounette il faut au moins 300x pour bien voir les choses et là : magiquement beau : les deux lobes brillants avec une zone moins brillante entre les deux et j'ai été impressionné par l'effet torsadé qu'on voit (que j'ai eu le sentiment de voir plutot)

Et à partir de là je me suis attaqué à de la galaxie de competition dans la grande ourse, le lynx, bérénice et le coin là bas. Liste non exhaustive des galaxies que j'ai observé :

NGC3184, 3319, 3430, 3432, 3294 3642, 3610, 3613, 2768, M106 (comme sur les photos et toutes les petites autour que j'ai pas dans mon sky atlas), M101 (franchement comme sur les photos : des parties plus denses, les bras visibles par moment, la petite galaxie qui est à coté, magique) : NGC5377, M63, M94, M51 (sans commentaires), NGC3877, M97 : jolis les yeux et surtout encore une fois impressionné d'avoir vu la centrale : c'est de la magie de percevoir ce petit point blanc par intermittence et les gros yeux noirs) et qui dit M97 dit M108 : au 200 c'est un truc allongé avec une étoile au centre; dans le 300 c'est cotonneux de partout, sensationnel. J'en ai une image en tête qui est fabuleuse.

Après pour finir la soirée (et oui je travaillais le dimanche matin donc j'ai pas pu rester trop) NGC 4565 : magnifiquement belle et la petite de mag 14,1 à coté facile. M64 : l'oeil noir évident. Petit tour sur M53 : pas mal mais bizarrement rien de transcendant à 300x de grossissement, impossible de faire la MAP. Et au bout d'un moment j'allume et regarde l'oculaire : buée sur l'oculaire : ben oui fait 62 donc moi j'ai chaud dans mon blouson et je dégage pas assez de chaleur ... :D:p. Et juste avant de ranger saturne : malediction : les moteurs font vibrer le tube et l'image est superbe mais entaché de vibrations régulières liées à la motorisation. Je range le matos un peu dégouté mais je me suis réconcilié avec saturne avant de partir en l'observant au C14 de l'observatoire et tête bino : 6 satellites vus : 5 minutes scotché à l'oculaire.

Je dis au revoir au dessus et descend dire au revoir à ceux du bas et là surprise : y a Eric qui fait des photo avec sa NP, raph et son OO de 300mm F5,3 en dob, le C8 à fabien et dans le fond caché un dob, oui un dob mais de 600mm. On a regardé quelques petites galaxies avec avant que je parte : ça cause le diamètre quand même. Un coup d'oeil dans le C8 à Fabien : 400x de grossissement sur saturne et onobsevait assis : je sais pas combien de temps je suis resté sur l'oculaire mais longtemps c'est sur : pas de turbu, le tube qui vibre pas un pur moment de bonheur et enfin du vrai planétaire avec un grossissement qui cause dans le poste..

Sur ce je suis allé me couché des belles images plein la tête satisfait de ma soirée (courte), de mon scope (même si y a encore des petits trucs à voir) une super ambiance (même si j'ai observé un peu seul, l'avant et l'après étaient bien) et super content de mes afffaires d'observation dans le froid : les bottes grand froid : pas eu froid du tout de la soirée malgré les pieds en permanence dans la neige, les habits trempés de sueur en arrivant à St Michel mais heureux. J'en redemande et y en aura d'autres moi je vous le dis. Sur ce bonne journée et à la prochaine :)

Astroamicalement

Michaël

Posté

Et oui Lantha le paradis des astronomes n'est plus très loin de ça.

Un vrai plaisir de te lire.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Belle soirée, avec des petites touches descriptives simples et efficaces ("c'est cotonneux de partout"), pour un astrophotographe, belles évocations visuelles.;)

Posté

C'est marrant, je te lis comme je t'entends! Un vrai régal! Manque que le menu du repas :D!

Quel ciel quand même... 400x sur Saturne, c'est pas souvent, chez moi!

:be:

Posté

jeff : j'ai un grand malheur c'est que j'adore la photo mais j'adore aussi le visuel et quand il y a une belle nuit je suis pris entre deux feu ... c'est ballot ça. Je me régale d'observer les objets usuel dans les détails ou de voir des petites pétouilles de magnitude 15 ou plus si je peux (des petits défi quoi) et j'aime bien photographier tout ce qui passe. Je sais pas comment faire : utiliser mon 300 en dob quand je fais de la photo? faut que j'étudie la possibilité :)

gégé : vi ben pour le menu on verra en temps utile :be: et pour saturne à 400x j'ai été élevé avec ça presque à chaque sortie en Bourgogne. Et la montagne de Lure est plutot bonne pour la turbu (la preuve) et ça c'est du planétaire : on voit des choses et on les voit bien. 100x dans une lunette c'est beau, piqué, contrasté mais ça vaut pas 400x dans un telescope d'un certain diamètre quand même.

Catluc : vi le bonheur est simple des fois, pas besoin d'aller loin :)

petit rajout : j'ai vu la lumière zodiacale et stéphane aussi : première fois que je la voyais : elle montait jusqu'au Taureau, facilement visible dans le Bélier, de forme conique tout comme elle est décrite dans les livres : bon le ciel de Lure :)

Posté

Michaël, très plaisant ton CROA.

Ces dernières nuits en plus des images déjà postées j'ai aussi jeté un oeil à l'oculaire dans le 300 lors des accalmies de turbu, il faut dire qu'elle était fabuleuse à 600 x. J'aurais pu encore sans problème pousser plus en grossissement et rester scotché à l'oculaire mais l'atmosphère étant d'une nature très imprévisible, priorité webcam.

Albéric

Posté

Vraiment sympa ton CROA Micha!

J'en ai également profité vendredi soir,(samedi trop naze pour faire quelque chose et c'est bien dommage)

mais moi j'étais dans la Nièvre. Et je dois dire que j'ai jamais vu autant d'étoiles là bas en cette période! Le 300 du padre m'a vraiment scotché! Après avoir fait la collime avec une boite de peloche (y en avait un petit peu besoin)on c'est vraiment fait plaisir. 500X sur saturne et un truc de barjo! bon à ce grossissement ça file vite et c'est pas facile à suivre surtout avec un trou de serrure donc vivement la table equatoriale...

M42 m'as également scotché les 6 étoiles du trapèze visible sans problème, et comme toi la boucle complète "finger in the noze" des détails partout et sans le filtre, j'ai aussi tenté la tête de cheval mais pas vu, la flemme ok sans problème mais le canasson, rien, en même temps je regardait pas au bon endroit... :be: :be:

Pis y eu aussi toutes les galaxies dans coma berenice, dans la grande ourse(M101 avec les bras pourtant a peine à 30°-35°), les amas aussi. Enfin du pur bonheur!!

Posté

Pfiou, quelle énorme moisson pour une courte soirée !

Tu parles du diamètre, mais le ciel, le ciel, ce site de montagne y est pour beaucoup, non ?

Continue à nous faire rêver, en attendant qu'on s'y retrouve, nous aussi, sous un ciel pareil.

J'adore tes CROAs prolifiques, on te lit sans s'arrêter comme on engloutit une boisson fraîche après la rando.

:)

Posté

La montagne de Lure, encore un lieu ou on aurait bien voulu être.

La tête de cheval, je n'y est même pas pensé ce samedi et pourtant je n'ai fait que regardé (et surtout dessiner) M42 pendant 2 heures.

Bon, ben, une autre fois, en tout cas, très bien ton croa, quand ça donne des ailes à ses semelles c'est que le but est atteint.

Posté

takaya : ravi que ça vous fasse envie, je pensais pas que j'écrivais pas trop mal (j'ai jamais été très bon à l'écrit à l'école) mais vous en faites pas j'en ferai bien d'autres :)

Pour le site effectivement ça joue beaucoup sur ce que j'ai pu observer : la crasse en bas, une altitude sympa : on respire encore donc on y voit clair, un ciel d'encre, des étoiles partout (la lumière zodiacale aussi quand même :)) donc effectivement le site y est pour beaucoup : j'ai mieux vu la tête de cheval qu'à st Michel l'avant veille. C'est vrai que j'ai une belle moisson pour une soirée de 3h30 en gros mais j'ai pas forcé beaucoup non plus parce que j'ai le wil tirion tout simple ou y a déjà pas mal d'objets mais pas suffisamment pour un 300 : les magnitude 11 c'est trop facile je dirai et y a plein de petits trucs qui sont pas dans mon livre et qu'on voit bien donc j'envisage l'achat d'un atlas plus conséquent : le même mais plus complet : le sky atlas 2000 mais est ce suffisant?

déaé : la tête de cheval y a pas de quoi se taper le cul par terre mais ça fait plaisir de la voir :) quand même, un objet mythique. Pour M42 j'y ai passé 5 minutes mais à dessiner y aurait eu beaucoup trop à faire tellement y avait de détails : jamais vu ça au 600 à St Michel (manosque gêne un peu) : fabuleux.

ced : ah ben tu m'étonnes c'est un on coin par la bas et tu es passé du 150 à un telescope de 300mm ça change la vie :D bienvenu dans la réalité :be:

XS_man : ben saturne j'ai pas essayé 600x, trop dégouté par les vibrations et surtout j'ai pas les oculaires pour mais j'envisage bien un 5 ou un 3,5 (le mieux serait les deux) : je me tate à prendre le tout en LVW parce que j'aime bien et que ça marche pas mal sur les OO de 300mm. Après en 5mm david avait acheté un pentax XL et il était pas top du tout. donc faut voir. si vous avez des idées je suis preneur :)

Posté

Faut le comprendre, notre Jeff, Lantha: une étoaaaale :), deux zétoaaaaaales :o, trois zétoaaaaaales :?:, quatre étoaaaaales :b:.... à Paris on s'arrête à deux, et encore, en comptant Mars :D!

Non, je sais, c'est pas drôle... pardon, Jeff!

Posté
...le site y est pour beaucoup : j'ai mieux vu la tête de cheval qu'à st Michel l'avant veille.

:mad:

Bon, Lantha, tu copieras 100 fois:

"Je ne ferai plus mal aux copains je ne ferai plus mal aux copains je ne ferai...."

100 fois. :mad:

Posté

gégé : ben quoi? :be: c'est pour vous donner envie parce que faut se dire que je vais souffrir autant que vous : j'ai eu un ciel de fou et je vais me faire mal en observant à st Michel la prochaine fois dans un ciel pas vilain mais pas aussi bien qu'à Lure. C'est ça le truc : on finit par être exigeant à force.

jeff : 5 minutes j'ai peut être été un peu court parce que je l'ai regardée avec le 25mm, après le 13 et je me suis baladé tout le tour de la boucle et jusqu'à l'homme qui court et après la même chose avec le LVW de 8mm

Posté

Non, je sais, c'est pas drôle... pardon, Jeff!

Hum, hum...Je n'observe pas (*) à Paris (mais on y peut faire d'autres choses intéressantes, dans cette belle ville :cool:), et Dieu merci, prendre plus de cinq minutes sur M42 n'est pas dans mon cas le résultat d'une frustration citadine... :cool:

(*) Mais curieusement, la première nébuleuse que j'ai jamais observée, c'est M42 à Paris, avec une lunette Ganymede 80/800. Je m'en souviens encore. :rolleyes:

Posté

Bonjour Lantha,

Il a du faire froid là haut. As-tu une idée de la température qui y régnait ? Peux-tu m'en dire davantage sur tes bottes grand froid ? Merci.

Michel

Posté

mikel : et bien la voiture m'indiquait -2 quand je suis parti et j'avoue ne pas avoir mis de blouson quand j'étais vers les autres en bas et je tenais pas trop mal donc ça allait.

Pour les bottes "grand froid" j'ai trouvé ça dans un magasin qui s'appelle le "stock américain" à Chalon sur Saône. Je sais pas si c'est une chaine ou pas et dans ce magasin ils ont des surplus de l'armée, des trucs dans le genre quoi. Et la dernière fois que j'y suis allé pour me racheter des gants j'ai trouvé ces bottes : elles sont entièrement en caoutchouc de la tête aux pieds, donc imperméable un max : dans la neige c'est plus que cool.

La semelle fait un bon centimètre et demi d'épais et donc on est bien isolé du sol par ça. Y a énormément de place dedans pour mettre plusieurs paires de chaussettes (un soir j'avais mis un paire de chaussettes normales, des chaussettes sans coutures et des chaussettes en laine de mémé : à l'aise. Et grâce à ça pas froid aux pieds du tout. L'autre soir j'avais pas mis les chaussettes en laine pour secours si j'avais froid plus tard.

Pas en besoin de les mettre du tout : j'ai passé toute mon observation les pieds dans la neige et pas un moment ou je me suis caillé au niveau des pieds ou d'ailleurs

ça ressemble à celles qui sont sur la gauche de cette image :

bottillons-bottes_stpz.jpg

donc dans un magasin de moto apparemment on peut trouver le même genre, à voir et à tester mais moi je suis bien content :)

jeannot13 : effectivement une belle soirée, dommage pour les deux groupes mais on le refera plus, promis :p:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.