Aller au contenu

Trio du lion - 1er essai autoguidage

potard

Messages recommandés

Posté

Finalement, l'autoguidage c'est pas si compliqué! Je suis assez satisfait pour un premier essai :be:. Par contre faut compter 3/4 heures maintenant pour tout ranger (PC,lunette guide, valise d'oculaires, alims diverses et variées.... de quoi laisser le temps de faire les darks)

Alors, pour les conditions d'acquisition:

• Imageur: EOS 400D- Celestron 150/750 Newton sur CG5 goto à Mulhouse
  • autoguidage par toucam pro II non modifiée sur bresser skylux (la fameuse!) via interface GPUSB et PHD guiding
  • Registration et empilement sous DSS
  • 33*240s à 200 ISO +12 darks + 10 offsets
  • retrait du gradient avec pixinsight LE

1ère image à la taille d'acquisiton, la 2ème avec un drizzle x3 sous DSS.

Il y a une grosse différence entre le rendu sur mon écran LCD et le tube cathodique à partir duquel j'écris ce message. J'espère que c'est mon LCD qui a raison !

Taille d'acquisition

3046-1202738438.jpg

Drizzle x3:

3046-1202738410.jpg

Posté

yes!

l'autoguidage marche bien!

parcontre il y a de la coma en nas à gauche ++

le fond de ciel est un peu trop clair, et je trouve qu'il y a une dominante bleue sur ton image...

Posté

Ne m'en veut pas, j'ai retouché ton image :

J'ai tenté d'équilibrer les couleurs et mélanger les couches sous toshop.

Ainsi qu'un léger flou. Voici ce que j'ai pu faire :

3046-1202738410.jpg

Posté

Ah que non je n'en t'en veux pas ! Elle est bien mieux comme ca :rolleyes:!

Je ne suis pas très doué pour le traitement! J'ai du mal sous DSS pour équilibrer mes couleurs. Il va falloir que je bosse de ce coté la.

Tu es passé par ou sous photoshop? par la "balance des couleurs", par les "courbes" du menu images?

Posté

J'ai utilisé toshop.

Juste un conseil si tu as toshop; fais l'addition de tes photos sur DSS et ne touche pas aux niveaux. Tout se fera sous toshop par la suite.

Dans photoslip donc :

Donc au départ remonter le fond de ciel avec :

Calque / nvx calque de réglage/niveau.

Ne pas toucher au curseur de droite (JAMAIS), puis remonter le curseur de gauche proche du pic de ton signal mais en gardant une marge : ne pas le coller au pic, sinon tu vas perdre le fond de ciel. Puis ensuite toucher le niveau du milieu histoire de faire tomber ou remonter le niveau de l'image.

Puis : calque /aplatir.

Ensuite pour la couleur:

calque/nvx calque de réglage/ balance des couleurs.

Et après faut faire des modifications toutes douces dans tous les tons.

Puis ensuite tu fais calque/aplatir l'image

Et tu recommences plusieurs fois si nécessaires.

Puis ensuite :

Calque/nvx calque de réglage/ mélangeur de couche. Faire les ajustements nécessaires. Puis de nouveaux calque/aplatir l'image.

Et enfin : filtre/bruit/réduction du bruit. Jouer sur les curseurs et voilà.

Enregistrer l'image surtout et voilou.

Je trouve que ma retouche reste un peu rouge. A toi de jouer.

Posté

Arghhhh :b:! Il faut que je corrige absolument le profil des couleurs et la luminosité sur mon écran LCD! Ca n'a rien à voir avec ce que je peux voir aujourd'hui sur le tube cathodique. Effectivement, la dernière image n'est pas belle du tout alors qu'elle était très sympa sur mon écran hier soir sur le LCD.

• 3 mois plus tard...
Posté

Dans cette période de vache maigre dans le sud alsace, un essai de retraitement. J'essaie de progresser mais je ne suis pas sur d'aller dans la bonne direction:?:

3046-1211396608.jpg

Posté
Dans cette période de vache maigre dans le sud alsace, un essai de retraitement. J'essaie de progresser mais je ne suis pas sur d'aller dans la bonne direction:?:

3046-1211396608.jpg

belle partie de ping-pong graphique entre toi et Frank34

la dernière est bien réussie (sans parler de l'image de base)

Posté

Je préfére ta 1° reprise. Le suivi est correct, mais tu as un problème de collim. Les étoiles sont de plus en plus déformées vers la gauche, avec la coma elle semblent se dedoubler.

Je conseille aussi un passage sous PixInsight pour le fond de ciel.

Tu trouve un lien avec un tuto sur le forum Urania.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.