Aller au contenu

Mon 200, le froid et moi!!!

robton kob

Messages recommandés

Posté

où comment passer deux heures en pleine cambrousse, au froid et à s'éclater!!!

Donc suite de mes aventures : après avoir testé devant chez moi mon SW200/1000 sur EQ5, et après avoir constaté qu'une collim' peut toujours s'arranger (et mon scope avait une marge de progression certaine dans ce domaine:b:), je décidais de m'occuper sérieusement de son cas!

Donc un soir en rentrant du boulot, je prends le scope l'allonge précautionneusement sur une surface plane (en l'occurence mon lit) et je commence par régler le secondaire grâce à la combine à pascalp.... (béni soit-il!!!).

Une fois fait je me fabrique un oeilleton type 'Sil avec un emballage de kinder.... (bénie soit-elle), et après quelques minutes et quelques tâtonnements, voila t'y pas que j'ai un scope collimaté (là, on entend la voix de Gégé hurler comme une bête : "non!!! le seul juge de paix pour la collimation d'un scope c'est le Startest!!!!!!!!!(avec grondements, échos et explosions de flammes))...... oooups je m'égare...

Le soir venu, ma femme rentre de son travail et je lui annonce que je regarde la télé avec elle mais que j'irais pas me coucher que je vais profiter du beau ciel pour aller essayer mon matos dans les grandes largeures....

A minuit, je me saisis du scope, de la monture, j'installe tout dans mon véhicule et je pars en direction d'un coin que je connais bien puisque je travaille à quelques KMs de là et que le ciel y est sombre...

Autre avantage non négligeable, des patrouilles régulières de Gendarmerie (pour une raison que je ne peux expliquer ici!), ben oui koi, tout seul avec mes 90kgs pour 1m76 (et y a pas que du gras je vous rassure) en plein milieu de la pleine de la Champagne Pouilleuse!!!! J'ai peur des mauvaises rencontres moi!!!!

Bref, 20 minutes plus tard, je trouve un chemin de champ goudronné sur lequel je m'engage, m'éloignant de quelques mètres de la route heureusement très peu passagère (un seul véhicule en plus de 2 heures au total)

Le goudron pas génial pour la turbu me direz-vous ... ce à quoi je répondrais "En été peut-être mais là en plein hiver, 6 heures après le coucher du soleil, humhum:p)"

Bref, je m'installe, mise en station, facilitée grâce au viseur polaire gradué et assez intuitif fourni avec la monture, installation du tube, équilibrage (hou là il manque quelques grammes pour que ce soit parfait!!!)

Débouchage... premiers photons en provenance de .... tiens une étoile filante...

désolé pour les puristes mais celle-là si j'ai su qu'elle est passée, je sais pas ni dans quel sens ni sur quel longueur... je l'ai juste devinée!!!!

bon premiers photons DONC (:mad: je vais pas y arriver si le ciel me bombarde!!) en provenance de Mars!!!

25mm (40x) bof, brillant, archi-brillant, aucun détail... le champ d'étoiles derrière et autour est parfaitement piqué, des têtes d'épingles fines et précises (sauf évidemment sur les bords!)

10mm (100x) re-bof, toujours archi-brillant, je me rend compte que j'ai une tache de lumière sur le pif quand je m'approche de l'oculaire (ben quoi j'ai un tarain de compét' homologué par la SPA comme abri de chauve-souris géantes!!!) incroyable ça projette sur mon pif...

Barlow+10mm (200x, c'est bien y en a qui suivent :be:) re-re-bof toujours brillant, couleur sympa certes mais aucun détail n'apparait!!

Ok on laisse tomber!

Je vais essayer de repérer M81-M82... j'avais pris les coordonnées de Dubhe et celle du couple de galaxies...

Je cherche à pointer Dubhe presque au zénith et (tong) tiens le tube cogne le pied...

Je m'y prends mal ou quoi? je suis un manche mais après avoir bataillé dix minutes j'arrive enfin à pointer Dubhe.... j'affiche les coordonnées sur les cercles équipés de verniers (ça aide) puis je décale mon tube vers les coordonnées de M81... Oeil à l'oculaire : rien, vision décalé : rien!!!!!

Je recommence : chou blanc, je ré-essaie: chou vert, troisième essai : choucroute.... les cercles et moi on se connait pas encore bien et j'avoue que il commence à faire froid sur mon goudron (en fait y a de la boue partout et j'ai qu'une paire de chaussettes dans mes gaudasses et pas de gants!!!)

La prochaine fois, je prendrais ma SVP les cercles sont certainement plus pratiques!!! (je vous refait pas le coup de la voix de Gégé avec les flammes et tout.... faut que j'arrete de lire des BDs moi!!!)

Je vise alors Arcturus dont j'aime la couleur... et en visant je vois passer une météorite dans le 9/50), puis je passe à l'oculaire et une autre traverse le champ (coup de bol je vais jouer au loto moi!!!)

Bref, je me dis "allez Saturne doit être levée et assez haute, essaie Saturne"

Et ben là mes amis, figurez vous que j'étais un peu perdu, je me rappelais pas avoir jamais vu la Grande Ourse la queue vers le bas , Arcturus aussi couché vers l'est ni l'Epi de la Vierge aussi haute, je veux dire que de mes souvenirs de gosses, je connais bien le ciel d'été, celui d'hiver à peu près, mais là un 7 février à 2h30 du mat' je suis paumé....

Je repère facilement le Lion les Gémeaux Bérénice (mais où est cette foutue planète)

Je regarde les coordonnées que j'avais noté pour ce oir et je me rends compte qu'elle doit être dans l'alignement de Dubhé en partant de la polaire...mais beaucoup plus au sud!!!

Une seule "étoile" vraiment briallnte par là, pressé je libère les freins tourne le scope, vise et place l'oeil au 25mm et là "Tadaaaaaaa" oh des anneaux!!!!

10mm (100x, oui je sais je me répète) la planète reste un minuscule disque mais j'ai l'impression de voir quelques détails...

barlow+10mm (200x, le premier qui rouspète je le colle au coin:be:) Saturne flotte miraculeusement dans mon trou de serrure les détails pleuvent... j'aurais jamais cru ça d'un "simple" 200mm...........

D'abord l'anneau, plat (tiens quelle surprise!!!), je devine plus que ne vois Cassini... par contre je vois clairement l'ombre portée par la planète sur l'anneau, juste à gauche du disque....

Ensuite, le disque en lui-même, je crois deviner une bande plus sombre sur la surface juste au dessus de l'anneau...

Enfin, détail "qui tue", je distingue très facilement quatre satellites autour de la planète (et en rentrant chez moi, je me suis aperçu que Titan était assez éloigné et que je l'ai certainement vu sans l'associer à la planète)...

Il était près de 3 heures du matin j'avais froid mais le plaisir, la satisfaction m'a poussé à regarder lentement dériver Satrune dans la champ, à l'y remettre et à recommencer.... durant environ 15 minutes!!!! Impossible de détacher l'oeil de l'oculaire!

Enfin, je m'arrache à cette vision superbe, un rien féérique....

Rangement, retour, préparation d'une brioche dans la machine à pain (j'étais à l'amende d'une brioche au boulot pour cause de pari perdu!!!!), dodo....

Réveil pas vraiment en forme mais plein de bonne résolutions :

- peindre les molettes et les freins de la montures en orange fluo clignotant, avec fleurs bleues, pois verts et klaxon deux tons parce que la nuit "c'est grave la galère pour retrouver ça!!!" (je vous épargne les noms d'oiseaux....)

- prendre avec moi une liste des coordonnées de beaucoup d'étoiles reconnaissables de manière à avoir un "point de chute" quelque soit l'endroit du ciel où je me trouve...

- racheter une carte tournante du ciel parce que je me suis un rien sur-estimé en ce qui concerne ma connaissance des la voûte...

- mettre le trépied en position intermédiaire parce que là, avec la deuxième partie "rentrée", au zénith ça allait, mais sous 40° d'alitude.... le lendemain le dos en compote!

- Mettre deux paires de chaussettes, un bonnet et des gants....

enfin ce fut une nuit assez merveilleuse, avec tout ce qu'il faut bruit de sangliers dans le bois à deux cent mètres, hululement de chouette, étoiles filantes (une dans le viseur en cherchant Arcturus, une autre dans le 25mm (40x:be::be::be::be:) en matant Arcturus, une troisième venant du zénith et se posant délicatement sur Procyon....) et surtout une jolie vision de Saturne... sans compter la confirmation que mon scope était plutôt bien collimaté.....

Posté

Ah Jezantrob...

T'ai-je déjà dit que j'adorais tes CROA?:D

On y sent la jubilation, l'exitation, le plaisir...

La vie, quoi!

Encoooooooore!!!:be:

Posté
Ah Jezantrob...

T'ai-je déjà dit que j'adorais tes CROA?:D

On y sent la jubilation, l'exitation, le plaisir...

La vie, quoi!

Encoooooooore!!!:be:

ah lasilla je rougis je me cache et je dis :

merci!!! :wub:

Posté
Autre avantage non négligeable, des patrouilles régulières de Gendarmerie

Ils sont fréquentables chez toi :be:

Rien ne vaut une bonne recherche par cheminement d'étoiles, pareil for me, aux coordonnées, je ne trouve rien ;)

Belle ballade nocturne.

Posté
(là, on entend la voix de Gégé hurler comme une bête : "non!!! le seul juge de paix pour la collimation d'un scope c'est le Startest!!!!!!!!!(avec grondements, échos et explosions de flammes))......

(je vous refait pas le coup de la voix de Gégé avec les flammes et tout

Mais heu.... j'fais pas ça, moi, et pi tu collimates comme tu veux!

:mad::mad::mad::mad:...:p

la satisfaction m'a poussé à regarder lentement dériver Satrune....

Vi, c'est ça, regarde Satrune, pour te faire pardonner!

Merci de ce bon moment de rigolade et de ... chouettes;)

:)

Posté

:cool: Le froid, les étoiles filantes et les objets qu'on ne trouve pas. C'est déjà le bonheur.

Saturne flotte miraculeusement dans mon trou de serrure les détails pleuvent... j'aurais jamais cru ça d'un "simple" 200mm...........

Eh, un 200 c'est déjà une belle bête, que crois-tu ? ;)

Posté
:cool: Le froid, les étoiles filantes et les objets qu'on ne trouve pas. C'est déjà le bonheur.

Eh, un 200 c'est déjà une belle bête, que crois-tu ? ;)

Ouiiiiii, c'est sûr que ça change de ma 60/700....

Mais bon je pensais accèder à ce luxe de détails avec seulement 200mm et des oculaires aussi pourris!

Bon j'avais un bon ciel et .... une dernière question : c'est quoi la turbulence atmosphérique???? Non, passque vous arrêtez pas de vous en plaindre mais moi depuis que j'ai le 200 (deux sorties ok dont une sous un lampadaire) mes images sont remarquablement stables et toc:p:p

En tout cas merci à tous de vos commentaires!

Posté

La turbu, c'est un truc qui te donne l'impression que tes images ondulent, ou que tes yeux te jouent des tours en voyant parfois flou parfois net pendant que tu observes.

Maintenant, honnêtement, je ne la sens vraiment très gênante qu'à Lyon.

Puis pour la sentir, il faut déjà de forts grossissement et donc des occulaires de courte focale.;)

Posté
La turbu, c'est un truc qui te donne l'impression que tes images ondulent, ou que tes yeux te jouent des tours en voyant parfois flou parfois net pendant que tu observes.

Maintenant, honnêtement, je ne la sens vraiment très gênante qu'à Lyon.

Puis pour la sentir, il faut déjà de forts grossissement et donc des occulaires de courte focale.;)

Lasilla très sérieuse et pédagogue (c'est pas une insulte, bande d'ignares!!!) qui me répond!!!

JE ME MOQUAIS 'sil :be::be:

T'es trop mignonne :wub:

Posté

ok ça tourne au MP là on va se faire engueler par les modos!!!

Tant pis : non, trop mignonne (je persiste et signe), les gens "gentils" je sais ce que c'est !!!!

Posté

Autre avantage non négligeable, des patrouilles régulières de Gendarmerie (pour une raison que je ne peux expliquer ici!), ben oui koi, tout seul avec mes 90kgs pour 1m76 (et y a pas que du gras je vous rassure) en plein milieu de la pleine de la Champagne Pouilleuse!!!! J'ai peur des mauvaises rencontres moi!!!!

Ben vlà pourquoi, moi, avec mes 50 Kg, j'ai décidé de prendre un dogue allemand pour m'accompagner :p:p:p

Le goudron pas génial pour la turbu me direz-vous ... ce à quoi je répondrais "En été peut-être mais là en plein hiver, 6 heures après le coucher du soleil, humhum:p)"

Ben c'est aussi çà qui nous a décidé à acheter un ptit 4X4 d'occaz :p:p

:?::?:J'comprends pas, mon zomme, il me dit que ma passion nous revient un peu cher ;););)

J'adore tes CROA, et je m'y retrouve beaucoup au niveau émotions.....:wub:

Rangement, retour, préparation d'une brioche dans la machine à pain (j'étais à l'amende d'une brioche au boulot pour cause de pari perdu!!!!)

Merci les machines à pain :be::be: quelle invention, ce machin :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.