Aller au contenu

Ce giratoire me fait tourner la tête !

déàé

Messages recommandés

Posté

Acte 1

Samedi 2 février, je me lève et comme chaque jour je regarde par la baie du salon, et ce que je vois, j'en crois pas mes yeux , le ciel est totalement bleu, je me demande si je suis bien réveillé, c'est pas possible cette couleur, ça fait un mois qu'il n'y a que de la pluie qui succède à la flotte, et plus les rivières montent et plus le moral de l'astram baise, c'est une loi de la physique terrestre.

Quand on en arrive à regarder le bleu du ciel de ces yeux du matin comme une toile de Klein, c'est dire dans quel état on est.

Ce soir, ça sent la sortie et pour en profiter un max je vais allé dans la Meuse à 50 km, un coin que j'ai repairé sur la carte de pollution lumineuse, je connais le secteur pour y être passé souvent. Je regarde sur Google Earth la zone et je jette le pointeur de la souris sur ; Saint-Benoit-en-Woêvre, (j'entends déjà les rires de certain).

Si, si, Saint-Benoit-en-Woêvre existe, je l'ai rencontré.

Mais, mmmmm... ce samedi, j'ai un concert d'abonnement à l'Arsenal, oh c'est pas vrai !!!!!!

En plus un super concert de fado. La vie est trop injuste. Pourquoi les concerts tombent-il les belles nuits sans lune, pourquoi, pourquoi ? Et bien c'est à cet instant que je me suis rendu compte de mon addiction pour l'astronomie. Ecoutez la suite.

A ma femme qui vient de se lever, je lui fais remarquer la couleur du ciel et commence à lui parler vaguement de sortie ce soir, ouais, mais tu sais on à un concert, il fallait que ce soit ce soir, c'est le box, un mois que j'attendais ce jour etc.... Enfin blabla blabla pour lâcher à la fin, "ça t'embête si on va pas au concert".

Elle : non, non m'enfin heuuuu.

Lui : Sinon tu y vas avec un des enfants

Elle : Ouais, ouais, heuuuu.

Lui : Bon, ben,on verra déjà si le ciel reste dégagé.

Le soir, le ciel était toujours nickel et le concert allait profité à une copine.

Acte 2

Le 320 dans la Twingo bien rangé, chaque éléments à sa place bloqué par de la mousse, je pars dans la Meuse.

La montée de la Croix St Clément enneigée est un poil limite, ça glisse mais ça passe, bientôt, un panneau indique que je suis en Meuse. En roulant, par la vitre latérale, je vois que le ciel est bien plus sombre que chez moi ou que dans ma petite clairière.

Lui : Mais c'est quoi cette lueur super forte qui "halotte" devant moi.

J'y crois pas c'est Saint-Benoit-en-Woêvre. Plus précisément, le giratoire de Saint-Benoit-en-Woêvre.

Imaginez, en pleine campagne meusienne à la croisée de deux départementales, un rond de bitume avec de l'herbe au milieu et tout autour des lampadaires super hauts et hyper-puissants qui font une couronne d'étoiles façon drapeau de l'Europe. A mon avis il doit y avoir un truc vachement important ici, d'ailleurs c'est peut-être un stade circulaire, mais j'ai vu personne, pas un supporter , j'vous promets, ou alors ils avaient oublié d'éteindre la lumière en partant, car on est tous d'accord, on peut pas laisser autant de puissance de feu pour personne.

Grenelle, vous aviez dit Grenelle.

Lui : Bon, ben j'ai plus qu'a tailler la route plus loin vers Vigneulles-lès-Hattonchatel.

Et c'est reparti.

La, avant Vigneulles, ça s'annonce bien, je trouve un petit chemin qui entre dans les champs, au bout un cul-de-sac, demi-tour, et stop. Enfin dans le noir.

Je sors.

Lui : Oh la vache, c'est pas possible, c'est monstrueux, il y a plein d'étoiles partout. Merci la Meuse, merci d'offrir à 50 bornes un ciel si beau qu'un astram c'est perdu.

L'autre : Mais bon, t'ais pas là pour faire de la poésie, en plus même pas la tienne, la honte ! Allez au boulot, t'as des dessins en retard, depuis le temps que tu te lamentes, allez.

Montage du 320, clic, swip, plof, et droit sur le 20 mm et sur M42.

Lui : Ahhhhhhh,, c'est pas Dieu possible comme dit ma mère.

Comme c'est beau, j'en ai presque les larmes aux yeux.

L'autre : Non mais, tu vas te ressaisir.

Lui : Oh, ça va, ça va, on peut avoir des sentiments dans ce monde de brut !

C'était la minute émotion, merci.

Dessin, re-dessin, prise de détails, et puis, les pieds qui rappellent à ma tête qui est dans la nébuleuse, qu'ils touchent le sol gelée depuis 2 heures.

Lui : Non.

L'autre : Si, 2 heures !

Lui : Déjà ! Bon, va falloir conclure, mais avant j'me fait quelques Messier pour la route, histoire de dire que la haut, y a pas que M42.

En regardant M1, je voyait les structures qui commençaient à apparaître. Alors, j'ai repensé à GéGé qui dissait dans "Des coins de ciel fabuleux...",

"Le ciel, le ciel, du ciel, toujours du ciel..." et la Mère Denis qui lui répondait en roulant les R, "C'est ben vrrrrrai ça".

Pouf, pif, buff, toc, tout est démonté et rangé et vroom, "on the road again".

Acte3

Ce samedi, le 9 j'y suis retourné pour faire les vues de détails au 5mm,.

L'autre : Des détails de quoi.

Lui : Ben, de M42.

l'autre : Encore !

Lui : Mais puisque je te dis que j'y suis allé pour ça !

L'autre : Ahhhh bon !

Lui : et ben, tu me croiras si tu veux, ils avaient encore oublié d'éteindre la lumière au giratoire de Saint Saint-Benoit-en-Woêvre.

L'autre : Non !

Lui : Si !!!!!

Ont participé à cette scène :

Dans le rôle du principal : le Giratoire de Saint-Benoit-en-Woêvre

Lui : Moi

Elle : Flo

L'autre : La voix de la conscience

Dans le rôle du télescope : Dobson Skyvision 320

Les oculaires : Pentax 20 mm et Hyperion de 5 mm

La voiture : Twingo by Renaut

L'époque et le lieu : Meuse samedi 2 e 9 février de 20 à 23 h

Un grand merci au département de la Meuse pour la qualité de son ciel

Musique : Tannhäusser de Richard Wagner

Direction musicale Seiji Ozawa

Son : stéréo, pas dolby, pas trucround

The End

Posté
J'y crois pas c'est Saint-Benoit-en-Woêvre. Plus précisément, le giratoire de Saint-Benoit-en-Woêvre.

Imaginez, en pleine campagne meusienne à la croisée de deux départementales, un rond de bitume avec de l'herbe au milieu et tout autour des lampadaires super hauts et hyper-puissants qui font une couronne d'étoiles façon drapeau de l'Europe. A mon avis il doit y avoir un truc vachement important ici, d'ailleurs c'est peut-être un stade circulaire, mais j'ai vu personne, pas un supporter , j'vous promets, ou alors ils avaient oublié d'éteindre la lumière en partant, car on est tous d'accord, on peut pas laisser autant de puissance de feu pour personne

Et bien, tu t'es trouvé au plein centre de l'Europe :be:

L'aventure, c'est l'aventure, merci de cette balade au plus profond de la France ;)

Posté

:) Excellent ! (Comme précédemment et excellemment noté par Gérard).

J'ai été voir Tanhaüser récemment à la Bastille, grandiose ! (Mais j'avais choisi un jour où il y avait de la Lune ;)).

Posté

Excellent, j'adore!!!:D

Et j'ai pas fait Tanhaüser, juste Lohengrin et Siegried :p

Pis la tétralogie complète en CD, mais c'est pas pareil:be:

Non, franchement, la voix de la conscience, c'est exactement ça!

Chez moi, cette voix à le son de celle de ma mère:rolleyes:

Posté

Arf.... j'avoue: je préfère infiniment l'opéra italien! Bellini, Puccini, Verdi... Ben oui, chui du Sud!

De Wagner j'aime les ouvertures! Les quatre heures qui suivent.... pfff... :confused:

Pôv' Déaé, tu as vu ce que devient ton CROA?

:D

Posté

Très sympa ce croa! et bien, au moins, tu as eu la chance de bénéficier d'un bon ciel toi! ;) c'est pas comme certainES:blase:...merci pour ce charmant récit délicatement teinté d'ironisme...:)

Posté
Imaginez, en pleine campagne meusienne à la croisée de deux départementales, un rond de bitume avec de l'herbe au milieu et tout autour des lampadaires super hauts et hyper-puissants qui font une couronne d'étoiles façon drapeau de l'Europe. A mon avis il doit y avoir un truc vachement important ici, d'ailleurs c'est peut-être un stade circulaire, mais j'ai vu personne, pas un supporter , j'vous promets, ou alors ils avaient oublié d'éteindre la lumière en partant, car on est tous d'accord, on peut pas laisser autant de puissance de feu pour personne...

Saint Machin Là Bas est une commune dynamique! Tu comprends?

:cry:

Posté
Arf.... j'avoue: je préfère infiniment l'opéra italien! Bellini, Puccini, Verdi...

Ah mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! J'adore aussi Verdi!:wub:

Et Puccini, je l'ai même chanté, alors...:p

Posté

moi c'est la Flûte ... définitivement Mozart est un dieu!

alors comme ça on a des voix?

moi je les écoute pas elles me disent : "tue-les tous" :D (les connaisseurs de Metallica apprécieront)

alors j'évite...

sinon super CREDOA (compte-rendu des émotions dûes à l'observation astronomique)

pour ton rond-point, j'ai traversé Beyne-Nauroy à 3h30, entièrement éclairé quand même à Reims, ils éteignent un lampadaire sur deux de 0h30 à 5h00.

sauf évidemment la nouvelle gare TGV, à 500m de chez moi deux grandes avenues avec doubles lampadaires (route ET piste cyclable-piétons)

snifffff

Posté
Et bien, tu t'es trouvé au plein centre de l'Europe

Je me demande combien y-a-t-il de centre de l'Europe en Europe et dans le monde ????

:)J'ai été voir Tanhaüser récemment à la Bastille, grandiose ! (Mais j'avais choisi un jour où il y avait de la Lune

C'était justement la retransmission de ce concert qui passé à France Musique

Arf.... j'avoue: je préfère infiniment l'opéra italien! Bellini, Puccini, Verdi... Ben oui, chui du Sud!

De Wagner j'aime les ouvertures! Les quatre heures qui suivent.... pfff...

Pôv' Déaé, tu as vu ce que devient ton CROA?e

Moi, c'est Puccini, et, et, et, Richard Strauss, Salomé Electra, La femme sans ombre, le chevalier à la rose, là, je craque, et faudrait pas oublier le père Mozart comme dit Jezantrob, la flûte et les autres c'est du lourd

Saint Machin Là Bas est une commune dynamique! Tu comprends?

Saint machin, c'est un nom sur une carte, il n'y a qu'une maison à côté du giratoire, et des lampadaires. C'est beau la société de consommation.

Alors comme ça ils ont des idées lumineuses dans la Meuse aussi maintenant, PFFF. A plus.

Des idées lumineuses, j'suis pas convaincu, la preuve ce département à eu l'idée de m'y faire naître, c'est dire !!!

Consommez, consommez qu'ils disaient, on verra après !

Posté
Moi, c'est Puccini, et, et, et, Richard Strauss, Salomé Electra, La femme sans ombre, le chevalier à la rose, là, je crac, et faudrait pas oublier le père Mozart comme dit Jezantrob, la flûte et les autres c'est du lourd...

Richard Strauss, les Vier Letzte Lieder... la fin du monde... :wub:

Mais côté opéra, tu sais ce qui me fait vraiment craquer, me cloue sur ma chaise? Tu vas rire, mais bon... Prokofiev: Alexandre Nievsky, Roméo et Juliette!

Posté

Moi aussi j'aime bien les comédies musicales : Roméo et Juliette, c'est pas mal, même si l'histoire n'est pas très originale (c'est du repompé sur Titanic sauf que ça se passe pas dans un bateau), mais bon, c'est quand même mieux que Les dix commandements et son histoire à dormir debout (le scénariste, il a dû fumer sa moquette...) Sinon, les valses de Strauss, j'aime pas, c'est pour les vieux. (Hé, c'est pas Richard, c'est Yohan qui s'appelle, même qu'il se fait souvent appeler André Rieu quand il est sur scène.) Et les Vier Letzte Lieder, je connais pas, je connais juste les Two Be Three. Mais c'est vrai que les boy's band allemands, c'est drôlement à la mode maintenant.

Posté

... Un jour, ma fille écoutait un CD... je regarde la boîte, et lui dis "deux B trois, c'est quoi?"

Je l'ai entendue doucement dire "Vieux con..."

Posté
Prokofiev: Alexandre Nievsky, Roméo et Juliette!

Roméo et Juliette de Prokofiev, c'est un ballet. ;)

(avec un des plus beaux morceaux du camarade Serguei, "la danse des chevaliers"...)

Posté
Sinon' date=' les valses de Strauss, j'aime pas, c'est pour les vieux. (Hé, c'est pas Richard, c'est Yohan qui s'appelle, même qu'il se fait souvent appeler André Rieu quand il est sur scène.) [/quote']

Ah, un homme de bon goût ! André Rieu, Richard Clayderman, Franck Michael, autant de sonorités qui bercent nos jeunes oreilles dans le move. :cool:

Et les Vier Letzte Lieder, je connais pas, je connais juste les Two Be Three. Mais c'est vrai que les boy's band allemands, c'est drôlement à la mode maintenant.

Ah les créations allemandes, quelles merveilles ! De grands classiques pour émerveiller petits et grands. Derrick produit toujours son petit effet et il s'agit d'un boys band à lui tout seul. De plus, la sécurité sociale ne cesse de promouvoir ce produit dont les vertus thérapeutiques sont d'une aide précieuse pour lutter contre la généralisation des somnifères :

15.jpg

Il est également très apprécié des plus jeunes :

derrick.jpg

Il a influencé les plus grands artistes allemands internationaux :

http://www.dailymotion.com/video/xvzcd_modo-eins-zwei-polizei_music

Le dernier épisode pour les amateurs, un crossover géant :

http://fr.youtube.com/watch?v=jhP1Mv8wzrc&NR=1

OK :jesors:

Posté

J'aime bien Eins zwei polizei!!!

Pour Derrick, l'acteur (Hans Horst?) est aussi acteur de théâtre underground, théâtre alternatif etc...! Surprenant, hein? Faut dire, il faut bien qu'il gagne sa vie aussi, lui!

Posté
Richard Strauss, les Vier Letzte Lieder..

Version Jessie Norman, je les ai entendu la première fois à la médiathèque de Metz, ce fut un choc "Kolosal" et je suis allé à la Fnac illico me l'acheter.

Dans le genre merveille il y a aussi les "Kindertotenlieder" de Mahler, pas gais mais boulversants.

Par contre je vous conseille un opéra très peu connu et tout à fait extraordinaire de plaisir, c'est "les fées du Rhin d'Offenbach" (une seule version Orchestre National de Montpellier, dir. Friedmann Layer), rien à voir avec les opérettes qi'il à composées après, c'est un véritable opéra dans le style "flûte enchantée" espiègle et jouissif à souhait.

Posté

Pas besoin d'images Déaé; la douce musicalité qui émane de ton CROA-scénario en 3 actes suffit manifestement à charmer nos oreilles dans tous les régistres.....:rolleyes:

Posté

Le meilleur pour moi: JS Bach et depuis bien longtemps...

Tout môme, dans l'école militaire de la Sarthe où je ne voyais plus la mer :cry:, j'allais à l'église le dimanche juste pour écouter le grand orgue.

Le même bonheur que me procure le spectacle du ciel. :violon:

Michel

Posté
Sinon' date=' les valses de Strauss, j'aime pas, c'est pour les vieux. (Hé, c'est pas Richard, c'est Yohan qui s'appelle, même qu'il se fait souvent appeler André Rieu quand il est sur scène.) [/quote']

Damned, et 'Bruno qui n'aime pas les valses de Johan Strauss fils car "c'est pour les vieux". By Jove, il a raison, nous "les Vieux" nous nous régalons à écouter et à réécouter la "Valse de l'empereur" et bien sûr l'indémodable "Beau Danube bleu" (d'ailleurs, quand j'écoute cette dernière je pense inévitablement au merveilleux film de Stanley Kubrik sorti en 1968 "2001 l'Odyssée de l'espace").

Mais, pour aimer ce genre de musique, je conçois tout à fait qu'il faut n'être plus tout à fait un "jeunot", et être totalement insensible aux gesticulations idiotes d'un certain Michaël Jackson, dont on nous rabâche depuis quelques jours que sa chanson "Thriller" sortie en 1983, illustrée par un médiocre clip (un très pâle succédané de l'excellent film d'horreur de George A. Romero, sorti en 1968, "La nuit des morts vivants" ["Night of the living dead"]) qui serait, paraît-il, le disque le plus vendu de tous les temps (55 millions de copies !…, c'est du moins ce qu'affirme sa maison de disques, c'est donc invérifiable !…).

Ah 'Bruno, n'as-tu jamais entendu la très tendre chanson "La valse des regrets" interprétée en 1935 par Georges Guétary ? C'est tout simplement génial (en plus c'est la musique de la fameuse "danses hongroise n°15 ; opus n° 39" de Johannes Brahms), et cerise sur le gâteau ça a bien un rapport avec l'astronomie !… La preuve, voici le premier couplet :

« L’orgue de la nuit,

Au clair de lune gémit,

La brise fait,

De son archet,

Chanter la valse des regrets. »

En faisant des recherches avant de taper mon message, j'ai découvert avec étonnement que Françoise Hardy en avait fait un enregistrement en 2006…

Pour en écouter un extrait : http://musique.ados.fr/Francoise-Hardy/La-Valse-Des-Regrets-ecoute122500.html

Sinon, vous pouvez en écouter aussi un extrait de la version de Georges Guétary en 1959 (hélas, moins bon que la version de 1935) sur l'excellent site de la chanson française d'autrefois "Du temps des cerises aux feuilles mortes" , il suffit de cliquer sur la note en bleu) : http://www.chanson.udenap.org/fiches_bio/guetary_georges.htm

Enfin, grâce à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) vous pourrez entendre et voir un extrait de cette "valse des regrets" lors de la fameuse émission de Guy Lux "Le palmarès des chansons" (du temps du noir et blanc) le 6 octobre 1966 :

http://chansons.ina.fr/index.php?vue=notice&id_notice=I07060776

Mais, la valse c'est comme toute chose, on aime beaucoup, on aime un peu moins, ou on n'aime pas du tout… ;)

Sinon, Déaé, ton "CROA" sur le giratoire meusien de Saint-Benoit-en-Woêvre est tout simplement excellent !… :be::be::be:

Roger le Cantalien.

Posté

C'est pas pour le coup là les images, c'est pour les dessins que je je suis en train de réaliser, pour les mettre en ligne plutôt que de faire des pièces jointes. J'ai pas compris la méthode pour insérer des visuels.

Posté
Damned, et 'Bruno qui n'aime pas les valses de Johan Strauss fils car "c'est pour les vieux".

Roger le Cantalien.

Ah ben alors je suis jeune, car ça me gave royalement!

Mais le message de 'Bruno était au second degré... ;)

Posté
C'est pas pour le coup là les images, c'est pour les dessins que je je suis en train de réaliser, pour les mettre en ligne plutôt que de faire des pièces jointes. J'ai pas compris la méthode pour insérer des visuels.

Par Imageshack, mais elles ne sont accessible qu'un an.

Tu vas dans Google, puis imageshack

Une fenêtre apparaît :o

Tu cliques sur choisir un fichier

Tu redimensionnes l'image en 480x640 (je crois)

Tu coches la case redimensionner l'image

Tu envoies

Tu attends...

Une nouvelle fenêtre s'ouvre :o, avec plein de liens

Tu copies le dernier lien de la liste

Dans ton message de WA, tu cliques sur la carte postale avec la montagne dans la barre d'outils

Tu mets ton lien copié dans imageshack dans la case ad'hoc

Tu envoies

Et miracle, ça marche!

:)

PS: il y a peut être aussi une procédure interne à WA qui marche, maintenant...?

Posté
Mais le message de 'Bruno était au second degré... ;)

Bonjour Gégé, :)

Rassure-toi, j'avais bien compris que 'Bruno tapait un message au second degré. D'ailleurs, comment 'Bruno pourrait-il ne pas aimer le début de "2001 odyssée de l'espace" avec le merveilleux "Danube bleu" en fond sonore ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Gégé, :)

Rassure-toi, j'avais bien compris que 'Bruno tapait un message au second degré. D'ailleurs, comment 'Bruno pourrait-il ne pas aimer le début de "2001 odyssée de l'espace" avec le merveilleux "Danube bleu" en fond sonore ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Peut être est-il comme moi, je n'ai aimé de ce film que les trois premières minutes (Ah tiens, sur une musique de Richard Strauss :D)!

Posté
Peut être est-il comme moi, je n'ai aimé de ce film que les trois premières minutes (Ah tiens, sur une musique de Richard Strauss :D)!

Les 20 premières minutes sont sans aucune musique...Juste des cris de singes...

C'est lorsque l'os se transforme en vaisseau spatial, que le Beau Danube Bleu apparait (et le vaisseau valse littéralement dans l'espace en rejoignant la station spatiale Pan Am...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.