Aller au contenu

M82

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite M82 pour changer des nébuleuses

la matos habituel (O.O.200/900, MPCC, Artemis285, filtres astronomik, autoguidage SW80/400 toucam en LP de 1s, sur HEQ-5 goto).

M82-10-02-2008-1024.jpg

31 pose de 5 m en luminance

9 poses pour le R,V,B respectivement de 3m, 2m, 3m30s en binning 2x2

19 noirs, PLU, bias en B1x1 et B2x2

Prétraitement DSS, traitement PixInsight, LRVB Iris finition PSP7

Je ne m'attendais pas à cela!

Sur mon écran dans une pièce obscure on devine sur le fond du ciel un multitude de minuscules galaxies extrèmement lointaines.

Pierre

Posté

ben la galaxie est un peu cramé qd meme mais on voit bien sa forme irréguliere, par contre le fond du ciel est riche en objet.

Peut etre qu'un pro du traitement pourra t'aider.

A pluche

Posté

salut "Chamois"

j'avais pas vu ton image... tres belle!! in retrouve bien la structure interne la galaxie avec de jolie couleurs...

le fond de ciel gâche un peu le tableau... as tu essayé de faire un masque pour traiter à part le fond de ciel

Posté

Bonsoir Pierre

Pas de discussion : la couleur apporte un "+" incontestable pour ce type d'objet large.

Il faudra que je m'y mette.. j'ai tout à apprendre.

Quelques remarques qui suivent un peu les précédentes : Fond du ciel trop sombre sur mon écran. Cela masque les faibles objets (le " background" comme ils disent).

Et j'aurai aimé voir un peu plus de détails dans la galaxie. Elle a une tronche de crevette avec ses bandes d'absorption que l'on distingue, mais assez difficilement sur cette image.

Christian

Posté

Alors comme ça ils ont des idées lumineuses dans la Meuse aussi maintenant, PFFF. A plus.

Posté

Un peu comme les autres, c'est riche mais on a une impression étrange, peut-être trop de turbu lors de la prise de vue, ou un problème de collimation ?

Albéric

Posté
Prokofiev: Alexandre Nievsky, Roméo et Juliette!

:D

Roméo et Juliette de Prokofiev, c'est un ballet. ;)

(avec un des plus beaux morceaux du camarade Serguei, "la danse des chevaliers"...)

Posté
Sinon' date=' les valses de Strauss, j'aime pas, c'est pour les vieux. (Hé, c'est pas Richard, c'est Yohan qui s'appelle, même qu'il se fait souvent appeler André Rieu quand il est sur scène.) [/quote']

Ah, un homme de bon goût ! André Rieu, Richard Clayderman, Franck Michael, autant de sonorités qui bercent nos jeunes oreilles dans le move. :cool:

Et les Vier Letzte Lieder, je connais pas, je connais juste les Two Be Three. Mais c'est vrai que les boy's band allemands, c'est drôlement à la mode maintenant.

Ah les créations allemandes, quelles merveilles ! De grands classiques pour émerveiller petits et grands. Derrick produit toujours son petit effet et il s'agit d'un boys band à lui tout seul. De plus, la sécurité sociale ne cesse de promouvoir ce produit dont les vertus thérapeutiques sont d'une aide précieuse pour lutter contre la généralisation des somnifères :

15.jpg

Il est également très apprécié des plus jeunes :

derrick.jpg

Il a influencé les plus grands artistes allemands internationaux :

http://www.dailymotion.com/video/xvzcd_modo-eins-zwei-polizei_music

Le dernier épisode pour les amateurs, un crossover géant :

http://fr.youtube.com/watch?v=jhP1Mv8wzrc&NR=1

OK :jesors:

Posté

Le meilleur pour moi: JS Bach et depuis bien longtemps...

Tout môme, dans l'école militaire de la Sarthe où je ne voyais plus la mer :cry:, j'allais à l'église le dimanche juste pour écouter le grand orgue.

Le même bonheur que me procure le spectacle du ciel. :violon:

Michel

Posté
Bonsoir Pierre

Pas de discussion : la couleur apporte un "+" incontestable pour ce type d'objet large.

Il faudra que je m'y mette.. j'ai tout à apprendre.

Quelques remarques qui suivent un peu les précédentes : Fond du ciel trop sombre sur mon écran. Cela masque les faibles objets (le " background" comme ils disent).

Et j'aurai aimé voir un peu plus de détails dans la galaxie. Elle a une tronche de crevette avec ses bandes d'absorption que l'on distingue, mais assez difficilement sur cette image.

Christian

Bonjour,

J'avais un fond de ciel plus haut, mais en regardant le soir, pièce obscure, sur mon écran cela ne me plaisait pas, j'ai alors baissé le niveau du fond du ciel.

Je crois que c'est Thierry (Legault) qui écrivait qu'il ajustait le fond dans une pièce obscure, comme c'est mon maître et son livre ma bible.......

Ce qui me gène aussi c'est l'aspect peu contrasté de la galaxie, crevette comme il a été dit, ---->Rien que pour toi en voici une version retravaillée avec un fond un peu plus haut:

M82-10-02-2008-4-1024.jpg

Cordialement

Pierre

Posté

C'est bien la photo, vous pouvez régler la noirceur du ciel. Nous autres pauvres visuels, sommes astreints à constater la dure réalité...

:cry:

Posté

Roger, je n'étais pas sérieux du tout : le CROA partait en hors-sujet, alors autant y aller franco...

Cela dit, il est vrai que je n'aime pas les valses de Strauss. Celles de Chopin, ça c'est autre chose. Oui, il y a une valse de Strauss qui est utilisée comme musique dans le film 2001 l'odyssée de l'espace. Mais ce film n'est pas celui que je préfère chez Kubrick. Mon film de Kubrick préféré, c'est Barry Lyndon.

Tiens, je vais raconter ma vie... Un jour j'écoutais la radio en voiture. Je tombe au beau milieu d'une musique magnifique (et classique) que je ne connaissais pas. Une révélation. Pourvu qu'ils rappellent ce que c'est quand ce sera fini. Effectivement, suit une longue description impossible à mémoriser. J'ai juste mémorisé "Schubert" et "D898" (encore aujourd'hui je ne connais que ce numéro, un peu comme un objet NGC). Grâce à Internet j'ai appris qu'il s'agissais d'un trio pour piano et cordes. Je suis allé l'acheter, et le disque en contenait un autre, le "D929", encore plus beau ! C'est peut-être ma musique préférée.

Bref... le temps passe, puis Kubrick meurt et Arte décide de passer tous ses films. Enfin je vais pouvoir voir Les sentiers de la gloire, qui aurait dû être diffusé le 11/09/2001 sur FR3. Mais j'ai découvert aussi Barry Lyndon, l'histoire d'un honnête homme perverti par la société aristocratique qui l'a engagé (en gros). Et voilà la scène d'amour. Enfin, façon de parler... on sait qu'il va épouser cette femme uniquement pour son titre de noblesse et qu'il la méprise profondément. Et qu'est-ce qu'il nous met comme musique, pour la scène d'amour ? Le "D929" ! On voit Barry Lyndon faire la cour à la jeune veuve, et on pourrait jurer qu'il est sincère, sauf que la musique nous dit à nous, spectateurs, tout le cynisme et le mépris que le héros ressent pour cette femme (qui, elle, n'entend pas la musique, évidemment...) Une des plus belles scène du cinéma !

À côté de ça, la valse de Strauss de 2001, c'est de la gnognotte... :)

GéGé, tu diras à ta fille que les 2 Be 3, ils ont engagé un chanteur supplémentaire et ils ont dû changer de nom : ils se feront appeler désormais les 3 P4. :D

Posté

Salut Pierre

Effectivement ta galaxie manque de contraste

C'est difficile de dire ce que l'on peut faire sans voir la brute.

Perso j'essairai, après avoir fait unecopie du calque sur lui_même, le mettre en lumière tamisée, prendre un filtre passe_haut aux environs de 10 pix. Après masque de fusion tout masquer et avec le pinceau, couleur blanche, passer sur la galaxie. Eventuellement ajuster l'opacité si c'est trop bruité.

Mais c'est pas mal tout de même

Posté
Salut Pierre

Effectivement ta galaxie manque de contraste

C'est difficile de dire ce que l'on peut faire sans voir la brute.

Perso j'essairai, après avoir fait unecopie du calque sur lui_même, le mettre en lumière tamisée, prendre un filtre passe_haut aux environs de 10 pix. Après masque de fusion tout masquer et avec le pinceau, couleur blanche, passer sur la galaxie. Eventuellement ajuster l'opacité si c'est trop bruité.

Mais c'est pas mal tout de même

Merci à tous avec une pensée compatissante pour les pauvres "visuels" comme GéGé qui subissent cette maudite pollution.

Pierre: Tu parles de la première ou la deuxième version ?

Pour passer à la version 2, j'aurais du le faire de suite, j'ai "capturé" le galaxie avec le baton magique, réhaussé le fond d'environ 5 niveau (sur 256) + 5 en luminosité, puis fait un traitement en baissant la luminosité et augmentant le contraste sur la galaxie avant de la replacer sur le fond (copie-coller).

Pierre

Posté

Bon j'avais été le premier a critquer ta photo, ca serait bien que je te dise aussi que ta seconde est une pure beauté tout est là bravo !!!!

a pluche

Posté

j'ai remarqué qq chose de recurant Pierre sur tes image, qui sont d'excellente facture, mais il y a comme un surplus de gamma qui empate tes etoiles et noye souvent les detailles des objets....une idée ?

Posté
j'ai remarqué qq chose de recurant Pierre sur tes image, qui sont d'excellente facture, mais il y a comme un surplus de gamma qui empate tes etoiles et noye souvent les detailles des objets....une idée ?

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, mais je sèche.

Il y a cette P.... de flexion que je n'arrive pas à cerner sur laquelle je me suis déjà longuement étendu.

Je vais essayer de modifier ma façon de traiter.

J'ai pris l'habitude de faire des poses longues pour utiliser au mieux la dynamique du capteur, peut êtte en posant moins longtemps en unitaire, mais pas en cumulé?

J'ai horreur des images palottes où le sujet se détache à peine, j'aime bien celles où il y a de la dynamique, du contraste donc nécessitant beaucoup de signal et engendrant du bruit. Pour atténuer ce bruit, outre des poses cumulées importantes j'utilise le réducteur de bruit de PixInsght, très efficace mais gommant les détails fins. Sur cette M82 je ne l'ai plus utilisé que sur le fond du ciel, pas sur la galaxie pour préserver ses détails.

Pierre

Posté

Bonjour Pierre.

Je ne sais pas si c'est un excés de gamma, mais c'est vrai que tes étoiles sont un peu "floconneuses".

Peut être as tu l'habitude de traiter tes images avec une option du type DDP ?

On obtient un effet similaire avec Iris (mais je ne connais pas le soft DSS).

Christian

Posté
.............

Peut être as tu l'habitude de traiter tes images avec une option du type DDP ?

On obtient un effet similaire avec Iris (mais je ne connais pas le soft DSS).

Christian

DSS ou DeepSkyStaker est un soft qui sert uniquement au prétraitement (noirs, PLU, bias ) et empilage. Il a une option pour visualiser un rapide traitement très pratique pour visualiser en 10s et 2 coup de souris ce que peux donner l'image et s'il faut des poses en plus mais, comme le dit son concepteur, il n'est pas fait pour la traitement, je te le conseille vivement car pour le prétraitement c'est le soft le plus facile à utiliser et le plus puissant que je connaisse.

Autre difficulté pas bien maitrisée, pas du tout , la couleur pour arriver à avoir des étoiles identiques dans le 3 couleurs. Si dans une couleur l'étoile a un diamète plus grand/petit on trouve au bout une dominante, c'est mon cas!

Pierre

Posté

Ben moi, moi je la trouve splendide cette seconde photo, que je trouve bien détaillée ... et le tout en couleur, ce qui ne gâche rien !

Posté
DSS ou DeepSkyStaker est un soft qui sert uniquement au prétraitement (noirs, PLU, bias ) et empilage.

Ok, oui je connais DSS de nom, mais je connais pas en tant qu'utilisateur. J'ai essayé un jour mais la valeur apportée par rapport à Iris ne m'a pas convaincu.

Bref je bosse avec Iris qui fait la même chose + le traitement... ;) Fonctions automatisées.

Mais bon, chacun son truc. Le principal étant de se faire plaisir en imagerie et d'obtenir les résultats que l'on se fixe.

Christian

Posté

très beau Pierre! effectivement un p'tit manque de détails sur la galaxie

en tout cas je préfère la 1°, la 2° est trop bruitée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.