Aller au contenu

oculaires pour un 200/1000

robton kob

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je me demandais quelles étaient vos configs d'oculaire, vous autres proprio de 200/1000.

J'ai un 25mm et un 10mm livré avec le monocle, accompagnés d'une barlow. Evidemment, même si ça change des H20 et H6 livré avec ma 60/700 de la fin des années '70 (oui je sais chuis vieux!!), c'est pas des perles...

Dans les mois (années??:confused::confused:) à venir je pense me payer un bon 32 voire 40mm en 50.8, gran angle et tutti quanti, et peut être un bon 5 ou 4mm, plus peut être un 20 ou un 15mm de moyenne gamme!!!!

Voila, j'ai entendu parler des TMB (oui mais quelles gammes), Lasilla ne jure apparemment que par ses Antares W70..., bref il y a le choix il n'ya qu'a voir les "gondoles" virtuelles de nos amis commerçants!!!

Donc la question est : vous tous proprio de 200/1000 (j'insiste sur ce point) quels sont les oculaires que vous utilisez?

Posté

Bonsoir,

Attention, ton tuyau n'accepte pas les 40mm sans perte de luminosité.

Le grossissement limite de ce tube est de 33 :

200mm/6mm=33

où 6mm est le diamètre de la pupille humaine adulte moyenne

(7mm pour certains mais faut être jeune ou très chanceux :be:).

=> Le 40mm te ferais une pupille de sortie de 8mm, bien trop grande.

Maintenant, j'ai aussi un 200/1000 (marque SW), et j'ai pas mal fait évoluer son parc d'occulaire, donc je peux essayer de te faire profiter de ma maigre expérience.

Ce que j'utilise actuellement :

- 30mm TMB Paragon 69° 50.8mm (de loin mon meilleur occulaire) à la limite de la tolérance du tube, grâce à ma famille qui m'a fait un super cadeau de noël :p.

- 13mm Hypérion 68° 31.75mm (alors lui aussi, je l'aime beaucoup malgré son poids élevé)

- 8.6mm W70 70° 31.75mm (c'est vrai qu'il est bien, mais attention : il faut aimer son confort particulier, et supporter ses "ombres volantes" si l'oeil n'est pas super bien placé)

- 3.2mm TMB Planetary 60° 31.75mm, quand le ciel me le permet (1 fois à ce jour en 3 mois, mais quel plaisir !)

=> les 25 et 10 d'origine sont dans un placard :

Je ne supporte pas le 10 (il fait "trou de serrure"),

et le 25 ne tient pas 5 secondes la comparaison avec le TMB 30mm (champ apparent 2.07° pour le TMB contre 1.38° sur le SW25mm, et le piqué du TMB est vraiment très au dessus).

Mon usage :

- Surtout ciel profond, donc j'use et abuse des 30mm et 13mm, parfois le 8.6 si ça s'y prête, mais c'est beaucoup plus rare (il va mieux en planétaire souvent).

- Pour le planétaire, je garde le 3.2 surtout, et le 8.6 quand le 3.2 ne passe pas.

J'utilisais peu le 8.6 jusqu'à ce week-end, où en fait j'ai redécouvert son utilité avec Saturne et une bonne barlow pour avoir un grossissement 230 qui donnait de bons résultats :wub:

Le bilan :

3 occulaires vraiment opérationnels et un pour les ciels d'exception (le 3.2) et qui me conviennent bien pour l'instant (avec un bémol sur le 8.6).

Merci aux avis éclairés des membres de ce forum qui m'ont bien aidé dans mon choix !

Si je devais faire évoluer ça, je prendrais un 5mm ou 6mm TMB, car, en fait, il me manque un grossissement autour de 200 sans barlow : les TMB m'ont démontré un rapport qualité/prix que je trouve, personnellement, imbattable.

Et je peux carrément envisager de me passer du 8.6 : c'était en fait une erreur, celui-là, vu mes habitudes d'observations :confused:

Ceci reste mon appréciation personnelle (les occulaires, c'est vraiment perso et il ne faut surtout pas hésiter à essayer avant d'acheter, ça c'est la leçon que j'ai apprise avec le W70).

Posté

Quasi idem:

un 30mm Superview: super champ et très peu de coma.

un 14mm Antares W70 (bon pour le prix, coma au bord pas trop dérangeant mais présent)

un 8.6 W70: perso je me suis très vite accommodé pour le placement de l'œil.

essayé un 5,7 W70: impec.

essayé la gamme Hypérion: impec mais j'ai bidouillé le PO, il est moins sensible au porte-à-faux maintenant.

Essayé Burgess TMB 9mm: impec.

Maintenant avec le 300/1500 et la tête bino BV24, j'ai une autre gamme:

Burgess binolite 20mm (livré avec tête bino): merveilleux petit caillou, passe très bien sur le 200/1000.

Burgess Stellar SerLes 10mm (ceux avec défaut de fabrication: coating insuffisant) pas mal en ciel profond, mais faut pas des objets trop brillants à proximité. En cherchant la carbonnée T Lyrae, on a encore un reflet parasite de Véga.

En planétaire, halo très prononcé.

Pour le prix j'en suis satisfait, mais après épargne je passerai vers les TMB...

Patte.

PS: la focale que j'utilisais le plus souvent avec le 200/1000: le 14mm.

Posté

En même temps, tu sais, je suis passée de vrais trous de serrure minable (des Huygens) à des W70 sans avoir rien essayé d'autre, alors forcément, j'ai été scotchée en y mettant l'oeil dedant!

Mais là, je commence à réfléchir pour revendre peut-être le 15 et le 9.1 et acheter un très bon 11 ou 13mm à la place.

Genre Nagler... (le 12 de chez nagler est trop lourd!)

Posté

Je pense qu'au début, miser sur une gamme à prix encore modeste de 3 oculaires à focale bien réfléchie est une bonne chose.

Modeste, faut voir, je pense aux W70 jusqu'aux TMB, Hypérions, Pentax-je-ne-sais-plus-lesquels-faut-demander-à-Tutu) donc entre 40-100 et quelques.

Pas oublier le marché de l'occase qui est particulièrement riche en oculaires!

Ce sera un énooooooorme bond par rapport aux plössl fournis d'office et des bons et longs moments de plaisir assurés.

On aura le temps de bien en profiter et de peaufiner son choix pour sa gamme "définitive" (je n'aime pas ce mot, je suis trop versatile) haut de gamme, qui se fera petit-à-petit, après comparatifs sur le terrain, après épargne etc...

Patte.

Posté

Salut !

Je fais assez peu de planétaire, donc les oculaires que je vais te donner sont pour le ciel profond (de toute façon, avec une focale de 1000, tu seras assez limité question planétaire) :

Il te faut 1 oculaire à la limite minimale de grossissement, pour avoir le plus grand champ et le plus petit grossissement possible. Autour de 30mm, mais pas plus…

1 oculaire autour de 20mm, pour les grossissements intermédiaires (50 fois)

1 oculaire entre 10 et 12, pour pousser le grossissement sur certaines galaxies et amas ouverts (100 fois)

Après, si tu veux un grossissement pour le planétaire, un oculaire de 7mm devrait aller (en utilisant une barlow X2 sur le 10mm et le 7mm, ça complètera ta gamme virtuellement par un 5mm et un 3,5mm, ce qui est la limite)

Si tu veux du grand champ, et que tu regardes pas trop les prix, des Nagler 7mm et le 11mm et des Panoptic 19mm (un vrai régal, mon oculaire de prédilection avec mon Dobson 200/1200) et 27mm (ce qui te fera un champ de 1,8°!) devraient faire l’affaire

Posté

Salut,

Etant donné que j'ai posé cette même question un peu avant nouel, je te donne les résultats d'une discussion super enrichissante (mint'nan, je connais tous les oculaires par coeur):be:

alors voici ma config actuelle sur SW 200/1000:

• hypérion 17 mm magnifique
  • nagler 9 mm super magnifique
  • barlow télévue x2 qui

va souvent se greffer au nagler avec une qualité toujours execptionnelle

• deux super chinois

: un 15mm et un 10mm (que j'utilise très peu pour l'instant mais qui me servirons surement pour la projection oculaire, quoique le 10 ne me serve pas à grand chose mais bon livré avec le scope, alors je le garde au cazou)

Voilou, mais je compte bien me dégoter un ch'ti TMB 4 ou 5 mm selon les conseils de gégé.

Posté

moi pour mon 200/1000 j'ai : un 25 (meade...) un 9 (toujours meade...) et le sait graal recamment achete l'hyperion 13mm ,je suis toujours a la recherche d'oculaires avec grossisement correct pour planetes et lune ,j'hesite entre un 4 et 3.2 TMB je pense...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je viens de commander un TMB 3.2mm pour le planétaire et 8mm pour grossir en CP et me ballader sur la lune. Je pense que ça devrait le faire avec mon futur 200/1000.

J'ai gardé mon 15mm Antares pour le CP, vous pensez qu'il y a mieux adapté à cette focale d'oculaire avec ce tuyau dans cette gamme de prix ? J'ai lu que l'image était correcte sur 75% du champ.

Merci de vos conseils.

Posté

maintenant j'hesite...

je pense que je vais garder mon plössl 25mm (de toute façon je vais pas le mettre à la poubelle!!!)

je pense m'acheter aussi soit un 8 soit un 9mm (tmb ou vixen LV)... pour remplacer mon plössl 10mm qui fait vraiment trou de serrure!!!

a priori les TMB ont plus de champ que les LV... et certains, par ici, disent du bien du 3.2, mais n'étant pas motorisé sur ma EQ, j'ai peur de galérer un peu ("à la poursuite de la planète qui se barre!!!") avec des focales aussi courtes!!

donc TMB certainement le 8...

Bon choix (selon les experts)?

Posté

Ici

Par conter je ne les ai pas reçu donc bon, je pense que c'est sérieu mais 118€ les deux ocu sans frais de port à payer apparemment. Rien à dire comme j'ai indiqué dans un autre post. 42€ l'oculaire.

Posté

Ben disons que comme je n'ai pas encore commandé mon tube, j'ai encore un peu de temps pour les oculaires. Même si je suis cette discussion avec intérêt et qu'un TMB entre 5 et 3.2 pourrait faire partie de mes priorités (avec un autre oculaire à choisir pour remplacer le 10).

Donc autant que tu serves de cobaye (enfin pas d'inquiétude sauf sur les délais de livraisons qui doivent être du "surface", donc longs) :be:.

JP

Posté

Sinon tu as aussi celui-là qui a l'air plutôt bien :

Tele Vue Ethos 13mm 1.25” Eyepiece - 100° Apparent Field of View

Juste un petit peu cher... :b:

JP

Posté
et certains, par ici, disent du bien du 3.2, mais n'étant pas motorisé sur ma EQ, j'ai peur de galérer un peu ("à la poursuite de la planète qui se barre!!!")

???

Ben, c'est à ça que sert une équatoriale, motorisée ou non!! Le moteur apporte encore un plus en confort, mais le rattrapage se fait très bien (pour peu qu'on ait fait une mise en station acceptable) à n'importe quel grossissement.

Posté

Perso je suis en dobson 'non motorisé ;-) et ça ne me fait pas froid à l'oeil !

J'ai reçu le scope de Slovénie. Une semaine et demie, rien à dire. J'ouvre le paquet ce soir, j'espère que je n'aurai pas de surprise.

Pour les oculaires, c'est "in progress" depuis l'achat !

Poilras, tu plaisantes! 650€ l'oculaire, il est ouf ! :-)

Tchusss

Posté

je viens de renouveler mes oculaires :

un TMB burgess planetary 3.2mm, il faut un super ciel pour pouvoir l'utiliser.

Comme Patte j'ai un TMB burgess stellar en 10 mm sur lequel je constate aussi ce halo.

Je viens de me payer un Hypérion 21mm que je n'ai pas encore testé

voici mes "anciens"

un 28mm en coulant 50.8 que j'aime bien

le plossl 20mm livré avec le tube

un 9mm chinois qui n'est pas si mal que ça

+ une barlow Celestron ultima *2

je verrai plus tard pour un 5mm

Posté

Si vous voulez savoir si votre ciel est bon, achetez un tmb 3.2mm ! :)

bon revenons au choix Jezantrob.

Perso, je vais tourner avec:

-le 25mm livré avec

-le 15mm W70 (je te dirai ce que ça donne)

-le 8mm TMB (non testé)

-(6.3mm et 4mm trou de serrur à ne pas considérer ici)

-le 3.2 TMB

Comme le 25mm est pas trop mauvais, je pense qu'il te faut dans un premier temps un oculaire entre 13 et 15mm. 13mm Hyperion, 14mm Antares.

J'ai pris un 8mm car je me rappelle avoir été scotché par ce grossissement de 120x sur mon 130 sur M13. L'amas se dévoile à ce grossissement.

Après, à toi de voir si tu veux faire du planétaire. Un 4 ou 5 mm me parait effectivement plus utilisable que le 3.2. J'ai pris le risque de me afire plaisir car au pire j'ai un 4mm et un 6.3 si le 3.2 passe pas.

Voilou.

Posté

Pour info j'ai décommandé le 3.2 et le 8 chez les américains.

Pas de retour à mes mail pas d'évolution du statut depuis samedi, pas de débit sur mon compte, le néant. Les autres sites semblent ne livrer qu'aux states ou au canada. Va falloir les acheter un par un pour finir le mois !

Ptit mail à tmbopticals pour voir ce qu'ils racontent, à suivre.

Tchusss

Posté
Ce que j'utilise actuellement :

- 30mm TMB Paragon 69° 50.8mm (de loin mon meilleur occulaire) à la limite de la tolérance du tube, grâce à ma famille qui m'a fait un super cadeau de noël .

Salut,

J'ai annulé ma commande de 8mm et 3.2mm car pas sérieux sur le site que j'ai indiqué. J'ai observé depuis dans le 200/1000 et je préférerais finalement investir dans un 30mm pour zieuter les objets étendus genre rosette, amas ouverts genre M35 ou M44, dentelles du cygne... Le 25mm SW livré avec, je ne connais pas son champ mais c'est limite quand même. Est-ce que ce sentiment est légitime ?

Avec ce 30mm TMB dont tu parles ça fait 2° de champ environ de quoi répondre à mon besoin mais les bords de champs sont-ils nikels ?

Peut-on profiter des petites galaxies de Mag 11 à 12 avec cette même focale ou faut-il grossir ? Quelle est la focale "idéale" pour découvrir ces objets. Je ne sais pas si grand champs, faible grossissement rime avec objets étendus et petites galaxies discrètes.

Je rappelle que j'ai un 15mm Antares pour le CP aussi.

Y a-t-il moins cher pour une qualité honorable ?

Merci de vos conseils.

Posté
Je ne sais pas si grand champs, faible grossissement rime avec objets étendus et petites galaxies discrètes.

Ben non...:confused: Pour les objets faibles et étendus, il faut un peu grossir pour les détecter. Ca marche avec les galaxies pas trop discrétes, les nébuleuses,... Mais pour les faibles,...

En plus, faible grossissement siginfie fond de ciel clair...

Cela dit, un grand champ faible grossissement c'est super, pour les objets qui vont bien...Et il y en a !:rolleyes:

Posté

Oui, pour les petites galaxies, les amas globulaires, les amas ouverts composés d'étoiles faibles (donc en général pas trop étendus, genre M11) - et ce sont parfois des objets spectaculaires (M11 dans un 200 mm est un "must") - c'est le grossissement moyen qui permet de mieux les voir, disons un grossissement de l'ordre de D/2. Avec un Newton 200/1000, je choisirais bien un 10 mm.

Posté

Qqun connait le champ du 25mm Skywatcher.

C'est con mais je m'y intéresse que maintenant à tout ça, ce nouveau diamètre m'ouvre l'esprit et d'autres possibilités.

Bruno, tu dis oui car le 30mm répondrait à mes besoins mais qu'il faudrait un 10mm pour mieux les apprécier. J'ai bien compris ? Le top serait un 30mm me donnant un champ de 2° et un 8mm comme je pensais prendre mais bon...

J'ai l'impression que je me ferai plus plaisir avec un 30mm même si le porte monnaie en prend un coup.

Notre amis n'utilise que ceux là le 30mm et l'hyperion 13. J'ai l'impression de vouloir m'orienter en ce sens sans être influencé. Pis c'est cette histoire de rosette et mon impression d'être perdu dans les amas ouverts, ça me donne le vertige. ;)

Je suis encore hésitant, observer encore me décidera.

Posté

Bon, un 30 en 2", ça me fait acheter un autre filter UHC ce que je veux éviter.

Cela dit, un grand champ faible grossissement c'est super, pour les objets qui vont bien...Et il y en a !

Vous conseillez quoi comme champ idéal pour la rosette, les dentelles pour tous ces objets dont parle Jeff Hawke.

1.7°,2° ?

Posté
Bon, un 30 en 2", ça me fait acheter un autre filter UHC ce que je veux éviter.

Vous conseillez quoi comme champ idéal pour la rosette, les dentelles pour tous ces objets dont parle Jeff Hawke.

1.7°,2° ?

Pour les dentelles ,amerique nord etc......

Un nagler 31 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.