Aller au contenu

Je viens pleurer la PL

lulustre

Messages recommandés

Posté

Soirée potable ce soir, tuyau sorti sur sa svp et apn en place, je shoote a coté de Alnitak et oh malheur et deception (ouin!) la polution lumineuse gagne du terrain (font exprés c'est pas possible!). Moi qui voulais faire le dada et la flamme, j'ais fait une série de tofs mais bon ,trés dur à traiter ca va étre (je sort mon mouchoir...). Je vous met une pose de 94 sec (au moins chuis fiert de ma monture, 94 sec sur svp avec une mise en station au viseur polaire!), pour illustrer mon chagrin:

dsc_2384277.jpg

Voilà mon coup de gueule tardif en esperant quune panne de courant sur ma ville et ses environs! Ah de toutes façons j'ai pu chopper une planéte à anneaux, on verra deman...

;)

Posté

Belle découverte, la première fois qu'on voit M42, hein ? ;)

Bon cela dit, 2 semaines pour la trouver avec un GoTo, ça aurait tendance à confirmer ce que je pense de l'engin...:be:

Posté

Bonjour,

Il est là!invisible et la tete à l'envers!.

non,ils ne le font pas exprès,ils font comme les

autres communes,tout simplement.

Hervé

Posté

Le Croa le plus court de l'année :be:

Comme Marc, dis tu as vraiment attendu que le Goto fonctionne pour pointer M42 ???? un peu comme si tu nous disais que tu avais attendu su'il fonctionne pour pointer la Lune ????

Posté

94 secondes....?? l'est tres bien ton ciel...

il m'en faut a peine 20 pour arriver a ton resultat...

sI tu habite brest centre...c'est a prioris normal....

va pas imposer le couvre feu aux brestois non ?

Posté

Je n'adhère plus... j'agis... Dossier en cours à la commune de Leuze et conversion à l'astro des membres du conseil municipal... Ca à l'air de marcher.

Posté

Ah là là, pas facile le CP... Heureusement que l'astro ne se limite pas à ça...:be:

Change de cible Lulustre, elles sont là, elles t'attendent, elles n'ont pas peur de la PL... Tu as deviné, tes amies ce sont la Lune et les planètes ! ;)

On va finir par me taxer de lourdeur, ce qui n'est pas faux, mais quand je vois toute cette souffrance et cet acharnement je me dis qu'il faut vraiment agir ! :p

Albéric

Posté
Classe! Ah oui, vraiment!

:)

Salut Gégé, quand on clique sur ton lien, y'a une fenêtre merdiquement vide qui s'ouvre, avec écrit "blog is not defined"..............

Y'a un blême :p

Nico

Posté
Ya un truc là, comment tu arrives à ça?! Donc tu filtre ou tu piques les tofs dans les magasines?!

:be:

Bah un bo filtre ca aide...mais bon c'est vite limite avec la PL : pas plus de 30

sec de pose avec un temps bien sec...

Le parametre important est la , il faut un ciel bien sec... et a brest , bah la

t'est pas super bien servi (influence maritime....)

François est me semblet'il a argenteuil (ciel bien naze avec paris et les loupiotes des enseignes commerciales plein sud..) je suis paris plein centre dans le neuvieme. sans parler du zoli phare de la tour effeil qui tournicote...

bref... vaut mieux en rire...sinon, tu n'as pas fini de pleurer avec cette PL...

Posté

Bah oui, il y a plein de pollution lumineuse, normal. Au moins autant que de pleurer d'être aussi gêner.

Partageant évidemment votre avis à tous, je râlerai pourtant contre ceux qui pleurent. :p

Et oui, les copains, quel être non astronome est conscient des dépenses énergétiques et des dommages naturels du sur éclairage? Vous même, vous en serez vous rendu compte si vous ne vous intéressiez pas à l'astronomie ?

Personnellement, je n' en suis pas persuadée.

Alors au lieu de pleurer, ou de râler, écrivez, informez, sensibilisez à ce problème !

Les gens comprennent la plupart du temps quand on leur explique gentiment ce qu'est la pollution lumineuse et que pour y remédier il faut des infrastructures plus appropriées, et que ce que l'on veut ce n'est pas un noir total (enfin si, mais bon ..) mais des lampadaires utiles..

Pourquoi (au moins) écrire?

- parce que ce n'est pas en pleurant, que l'on règlera le problème. Il faut être actif dans ce que l'on veut. ça ne viendra pas tout seul.

- parce que nous sommes en périodes d'élections et qu'il faut profiter de leur fragilité..

- parce que les gens ne sont tout simplement pas au courant..

- parce qu'on a pas assez d'argent pour se payer ne serait ce qu'un aller simple pour le désert d' Atacama.

- ...

Bon voilà, juste pour vous dire "engagez vous un peu dans votre vie, ne restez pas passif, ... ou alors ne râlez pas. ". Parce que c'est en bougeant qu'on avance, ... Pas en regardant les gens passer..

Allez, tu l'auras ton cheval !

que la force soit avec nous :be:

Posté

Ce que j'ai pu constater avec nos élus c'est que parler de protection de l'environnement et cie, ça ne marche pas. Par contre, parler pognon, ça va mieux. Alors il faut ramener ça à lumière = fric en moins plutôt que lumière = méchant.

Posté

Les élus ne sont effectivement pas les plus sensibles, néanmoins il se peut parfois qu'il y en ait un de curieux, ouvert aux découvertes en tout genre.

Sinon, l'apport économique est évidemment un argument pertinent dans ces circonstances. Mais, je reste persuader que la sensibilisation auprès de la population n'est pas de raconter tout un tas de choses dont ils en ont rien à cirer... voire même de réformer

Et c'est fort dommage qu'il n'y ait pas plus de moyens pour pouvoir montrer à un enfant ce qu'est la nébuleuse d' orion et des conneries de ce genre.

Savoir observer la nature pour l'aimer. L'aimer pour la protéger, ou du moins ne pas avoir un comportement "jemenfoutisme" envers elle.

C'est dans les mentalités qu'il faut essayer d' agir, et non, seulement dans les lois.... j'en suis convaincue.

Posté
Salut Gégé, quand on clique sur ton lien, y'a une fenêtre merdiquement vide qui s'ouvre, avec écrit "blog is not defined"..............

Y'a un blême :p

Nico

ben non, je viens de le faire, tu tombes direct sur l'ANPCN!

:?:

Posté

Pour les belges, il y a l'association pour la sauvegarde du ciel nocturne.

Une antenne de l'ANPCN.

http://astrosurf.com/pollution/index.htm

19 clubs ou associations y adhèrent.

Le 15 mars, les clubs et associations wallones d'astronomie vont participer à la première nuit de l'obscurité.

Nous avons demandé aux communes de faire un geste en éteignant les lumières. Pour la plupart, elles sont d'accord à condition de payer une indemnité qui s'élève à plus de 2000€ et de prendre la responsabilité en cas d'accident imputable à cette extinction.

Si ce n'est pas pour vous décourager, cela y ressemble.

La ville de Namur était preneuse mais avouait avoir beaucoup de difficultés pour trouver un interlocuteur auprès des sociétés qui gèrent l'éclairage urbain ( libéralisation du marché électrique en belgique oblige). Donc nous avons décidé de répondre à une demande d'une petite commune en banlieue de Namur qui nous a donné la promesse d'éteindre un quartier du village.

Avant cela, notre club participera à une sensibilisation à la pollution lumineuse chez les jeunes en animant le Printemps des Sciences aux facultés universitaires de Namur du 10 au 16 mars. C'est par là que nous pourrons agir.

Il faudra plus d'une génération pour faire changer les mentalités et redécouvrir les trésors du ciel nocturne. Je ne le verrai pas de mon vivant, je le crains.

Il est inutile de convaincre une ville, région ou pays individuellement. Il est préférable de s'investir dans une structure comme un club ou une association.

Rejoignez les si vous vous sentez d'une humeur de Don Quichotte

Jean-Marie

AstroNamur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.