Aller au contenu

saturne du 9 fevrier

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

aprés avoir lamentablement merdoyé avec mon EOS en tentant de prendre

M51.

7 offset de 1/4000 sec

7 dark de 60 sec

et 90 images de ..... 1 sec(au lieu de 60) :grrrr: :((:bide:

quand je pense que j'ai attendu de 11h a 1h du matin.; !!!

grosse fatigue et gros moment de solitude quand on ne s'en rends compte

que le lendemain quand tout guilleret a l'idée de la belle image qu'on vas sortir, on se rends compte que toutes les images sont noires :hum: :deepseul:

enfin... heureusement, une fois les piles de l'EOS dechargée, j'ai eu la bonne idée de sortir la webcam pour tenter saturne qui semlait en de bonnes conditions vers 1h de matin le dimanche.

donc.

tube 200/1000

barlow X3

toucam pro 1

10i/sec

gain 60%

vitesse 1/100 je crois (pas pris de notes)

1000 images de gardées sur 1800

traitement IRIS

registration, reglages de seuils, black, white, ondelette.

les seules differences entre les 2 films sont des parametrage saturation differentes.

3e9215410073d8ba1a4aed42fb0a6.jpg

et

e1a51eaa887814caac5e2f383a97a.jpg

Posté

Elles sont très mignonnes ces petites Saturne ! C'est exactement la sensation que j'ai à l'oculaire, lumineux, des détails faiblement contrastés, perso j'aime beaucoup le rendu visuel !

Par contre, petit détail : il serait bien de recaller la couche verte qui bave un peu vers le haut.

Albéric

Posté

merci pour le compliment.

comment on fait pour recadrer une couche couleur sous iris ?

sachant que je fait la registration full automatique avec le menu " alignement et addition 1"

merci du conseil

Posté

Salut Pinx

Belle Saturne en effet, tu as eu raison de sortir la webcam ! :) :)

Hormis la couche verte, c'est tout bon.

Pour recaler à partir de ton image finale, sous Iris :

>load finale

>split_rgb r v b

>trichro r v b

Visualisation, (L)RGB, rentrer les noms des couches (r, v et b dans cet exemple), mettre 0,1 de pas et cocher la couche verte.

Agir ensuite sur les flêches directionnelles pour recaler à l'envie !!!

>save finalerecalée

Voilà !

@+, bon ciel

Vincent

Posté
merci pour le compliment.

comment on fait pour recadrer une couche couleur sous iris ?

sachant que je fait la registration full automatique avec le menu " alignement et addition 1"

merci du conseil

Regarde ici :

http://lastrophoto.fr/article_2.html

Tes images sont supers, surtout la première.

Posté

j'essaie ! merci tu tuyeau ...

euh ...pas du tube hein du tuyeau...ouaip enfin j'me comprend ... LOL

Posté

comme ça c'est mieux ?

couche verte recadrée

00787a313ddca91a8ebae3c11535e.jpg

:wub: merci du conseil ! heureux..encore apris quelque chose aujourd'hui !

Posté

Ya un truc là, comment tu arrives à ça?! Donc tu filtre ou tu piques les tofs dans les magasines?!

:be:

Posté

Elles sont belles! j'aime mater ce genre de photos ; ça me change de la nébuleuse de la rosette, orion ,etc. ça fait un peu comme dans un oculaire et je recherche ce genre de photos même si j'admire les prises de vue en ciel profond!

Posté

ben merci a tous, c'est grace a vos conseils que j'arrive petit a petit a faire des images ...

cette images est donc la votre.

Posté

Pour les belges, il y a l'association pour la sauvegarde du ciel nocturne.

Une antenne de l'ANPCN.

http://astrosurf.com/pollution/index.htm

19 clubs ou associations y adhèrent.

Le 15 mars, les clubs et associations wallones d'astronomie vont participer à la première nuit de l'obscurité.

Nous avons demandé aux communes de faire un geste en éteignant les lumières. Pour la plupart, elles sont d'accord à condition de payer une indemnité qui s'élève à plus de 2000€ et de prendre la responsabilité en cas d'accident imputable à cette extinction.

Si ce n'est pas pour vous décourager, cela y ressemble.

La ville de Namur était preneuse mais avouait avoir beaucoup de difficultés pour trouver un interlocuteur auprès des sociétés qui gèrent l'éclairage urbain ( libéralisation du marché électrique en belgique oblige). Donc nous avons décidé de répondre à une demande d'une petite commune en banlieue de Namur qui nous a donné la promesse d'éteindre un quartier du village.

Avant cela, notre club participera à une sensibilisation à la pollution lumineuse chez les jeunes en animant le Printemps des Sciences aux facultés universitaires de Namur du 10 au 16 mars. C'est par là que nous pourrons agir.

Il faudra plus d'une génération pour faire changer les mentalités et redécouvrir les trésors du ciel nocturne. Je ne le verrai pas de mon vivant, je le crains.

Il est inutile de convaincre une ville, région ou pays individuellement. Il est préférable de s'investir dans une structure comme un club ou une association.

Rejoignez les si vous vous sentez d'une humeur de Don Quichotte

Jean-Marie

AstroNamur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.