Aller au contenu

ngc 1977 avec ma fidele spc

Hama

Messages recommandés

Posté

vous avez peut etre remarqué que mes dernieres images avaient retrouvé leur peche d'origine.

j'ai remis depuis 15j mon secondaire astigmate, j'avais trop de perte de luminosité sur mes brutes pour garder celui du 114.

je me suis apercu a l'oculaire de 20mm qu'il y avait un endroit ou les etoiles etaient rondes.

le plus dur a etait de trouver le moyen d'amener cette partie intact au milieu du champ de l'oculaire.

sachant que mon primaire n'est pas incriminé, j'ai joué avec le secondaire jusqu'a obtenir le resultat escompté.

des etoiles presques rondes (petit soucis de suivi sur la fin de seance d'acquisition)

un petit running man pour essayer tout ca et surtout pour essayer de voir le resultat final avec 50 darks.

pq 50 darks ? et bien une fabuleuse m42 est passée sur le forum il y a peu de temps avec une texture entierement lisse, pas une once de bruit.

il avait soustré 150 darks si ma memoire est bonne.

lorsque l'on pousse le gain sur une image registrée on augmente le bruit par la mm occasion alors qu'avec bq de darks l'image reste relativement lisse.

resultat en image

runningmanngc1977qn4.jpg

et une balance differente

64436909xy2.jpg

les neb c'est vraiment pas ma tasse de thé !!!

Posté

decidement je manque a tout mes devoirs !!!

pour les images du haut 102x60s 50darks

et un brutes a 60s (balance des blancs manuelle )

bruteui2.jpg

Posté

Bonjour,

Pour l'astigmatisme de ton secondaire,si j'ai bonne

mémoire tu l'avais nettoyé,non?alors ne serait il pas

possible qu'un plot de colle se soit décollé?.

Hervé

Posté

non rien n'a bougé je crois

un plot de colle decollé suffirait a creer une astigmatie sur un secondaire ?

Posté

J'ai vu une image du running man superbe prise au 350D sur AS, je trouve qu'elle mérite vraiment d'être prise en sujet unique, les couleurs qui la composent étant magnifiques.

La tienne sort plutôt bien, douce, elle manque de champs off course mais bon... un petit réducteur peut-être ?

Pour l'histoire des darks j'avais posté il y a peu un .xls qui permet de calculer ses temps de pose, darks compris. On voit donc en fonction des temps de pose et du nombre des images/darks le résultat en terme de rapport signal/bruit. Bien pratique pour optimiser au maximum ses séances astrophoto.

Posté

Hama ou l'art de faire en gros plan des neb qui passent toujours au second plan !!!!

Elle est super belle ton image du Mr qui court :p

a pluche

Posté
si je met un reducteur Gil, je n'atteinds plus le foyé :confused:
De peu ou de beaucoup ?

Sur mon 114 j'ai limé tout ce que je pouvais pour accrocher le foyer avec le réduc : notamment les vis du PO (2") afin qu'elles rentrent dans le tube du PO et je sais plus trop quoi au niveau de la crémaillère, j'avais besoin de pas grand chose...

En jouant là-dessus plus un éventuel retrait du primaire c'est peut-être jouable non ?

Posté

De l'astigmatisme comme çà ! on tolére!bien shooté .c'est vrai il faut faire beaucoup d'images de préraitement.

N.B.mon 150/750 GSO avait aussi de l'astigmatisme,j'envisageais de changer le secondaire car çà ne coûte pas trés(trop) cher ,sympa le vendeur me l'a changé gratos.

amitiés

Gérard

Posté

avec une bonne collimation l'astigmatie du secondaire est tolerable.

gil: non il ne me manque pas grand chose, qq chose comme environ 5mm.

mais je me tate entre acheter un secondaire ou un red. si j'achete un red mes soucis d'astigmatie reviendront avec le champ gagné et il ne faut pas oublier que je shoot a la webcam et que je ne suis pas tres porté sur les neb diffuses, mais plutot sur les galaxies, donc a choisir ce sera un miroir plan et par la suite un crayford ;)

Posté

VA tout de même falloir qu'un jour tu t'offres un capteur 1/3. Le tien est tout de même un peu juste pour ce type de nébuleuse :)

Sinon, rien à dire sauf que c'est vraiment une belle réussite pour une vulgaire webcam;)

Posté

je préfère la première des deux, sinon même remarque que Gil31, je pense avoir vu aussi l'image dont il parle, running man en solo c'est du caviar!

bravo Hama!

Posté

merci les amis

Biquet...yep mais changer de capteur n'est pas prevu dans le futur, surtout que j'en ai deja eu un qui a laché en 3 nuits !!! a l'epoque je l'avais payé 100€....c'est cher payé.

ca fait des mois que mon porte monaie est vide alors......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.