Aller au contenu

Registration dans Iris

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme je n'ai rien trouvé à ce sujet, je pose la question ici, au cas-où : savez-vous de combien de pixels au maximum peuvent être "espacées" les prises de vue avant que Iris ne refuse la registration ?

Je me pose la question car hier soir j'ai commencé à imager M106, mais j'ai dû m'arrêter pour cause de voiles nuageux et brume :(

Sauf que... en additionnant vite fait ce matin, je me suis aperçu que j'avais NGC4217 et NGC4220 en bord de champ :b:

Ces deux filoutes étaient invisibles sur mes images de tests pour le cadrage, donc je n'ai pas fait gaffe. :rolleyes:

Je pense donc m'y remettre ce soir mais en faisant en sorte de les avoir bien dans le champ. Mais je n'ai pas trop envie de faire une série qui serait "incompatible" avec la première et donc je me demandais jusqu'où je pourrais décaler la prise de vue ? 50 pixels ? 100, 200 ?

Avez-vous des infos là-dessus ? Ou éventuellement une autre façon de procéder ?

ScreenShot050.jpg.5e3963300642065e5bfd03627ac49da5.jpg

Posté

Salut Bec,

En réalité, il n'y a pas de limite... La registration "automatique" peut être délicate si les images sont trop décalées, mais tu pourras certainement la réaliser "à la main".

Pour cela, utiliser la commande QR2 qui fonctione très bien, et permet aussi de compenser une éventuelle rotation de champ.

La commande fonctionne ainsi :

Soient 2 images nommées i1 et i2 (original....:rolleyes: )

Dans la console saisir

QR2 i1 i2

IRIS ouvre i1

Une fenêtre s'affiche te demandant de cliquer sur 3 étoiles dans la 1ère image

Tu cliques sur Ok, puis sur 3 étoiles faciles à reconnaître

IRIS ouvre alors i2

Une fenêtre s'affiche te demandant de cliquer sur les 3 étoiles correspondantes

Des cercles matérialisent la position des 3 étoiles dans l'image précédente

Clique sur les 3 étoiles correspondantes dans le même ordre, c'est important

IRIS aligne alors l'image i2 sur la référence i1... C'est à dire que c'est i2 qui est modifiée. Tu sauves cette nouvelle i2, puis tu recommences le même processus avec toutes tes images.... Ensuite plus qu'à additionner :)

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.