Aller au contenu

Confirmation de projet d'orientation

Cytolpha

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà je suis en TS spé physique dans un trés bon lycée de marseille ( Thiers pour ceux qui connaissent) et je veux bosser dans la recherche en astrophysique - physique nculéaire.

Ce que j'envisage de faire : prépa PCSI ( j'abandonne SI au bout d'un trimestre, ça me sert a rien à la place je prend + de PC) Une PC* en deuxième année et j'essaye ensuite de choper une grande école (les mines, ponts, polytech) Pour, à la sortie morienter à ma guise. Car d'aprés ce qu'on m'a dit, il n'y a pas de bonnes écoles en France pour offrir des débouchés serieux dans la recherche.

Je suis nul en espagnol - culture G - H&G passable en bio mais je cartonne en Maths - Physique - Chimie - Anglais.

Voilà c'est ce qui me parait le mieux pour bosser dans la recherche à un poste serieux avec remuneration convenable !

Maintenant j'aimerai avoir vos avis en particulier ceux qui bossent là dedans, si je fais une connerie en prenant une école d'ingé, ou si il y a une erreur de parcours autre part !!

Merci beaucoup ! :wub:

Posté

ah ben voila un voisin !

Thiers je connais bien ,car j'ai plusieurs amis qui sont en prepa PCSI et PC, c'est un tres bon niveau pour la region et apres pour esperer rentrer dans une grande ecole a paris ;)

personellement je suis a cote ,a la fac de st charles ( avec les nuls :be:)

Normalement le parcours prepa -grande ecole-dimplome d'ingenieur est le meilleur et celui qui offre le plus de possibilitees et pas seulement dans l'astrophysique .

Mais si tu veux plus faire de la recherche c'est possible aussi, moi je le fais par la fac ,c'est plus long,mais le niveau est le meme je pense .

Si tu cartonne vraiment en physique chimie ,mathematiques ,t'as un bon dossier et mention B au bac, ne reflechis pas ,prend prepa ,mais il faut se dire (on attendra les remarques des autres ) que pendant deux ans il faut tenir un certain rhytme de vie ;) .

Anglais aussi ,passage plus qu'oblige pas seulement pour la prepa ,mais aussi pour l'astro !

Si par un certain hassard (aussi petit soit-il ) tu veux des infos sur la fac et les parcours , suis la :rolleyes:.

PS: faudrait faire un recencement sur le forum qui est de marseille :be:

Orion

Posté

Hé c'est pas les nuls à Saint Charles !! ( j'ai un ami là bas :p )

Une question sur la fac, oui j'en ai une : y'a t-il un passage obligé par la fac pour faire de l'astrophysique ( car c'est le cas pour l'astronomie) ?

Par contre comme pas mal de gens mais en plus clair tu m'expliques que le parcours que j'envisage est celui qui offre le plus de possibilités et pas seulement en astrophysique; mais concrétement, en astrophysique, à part l'enseignement, où la recherche avec une bourse ( :mad: ) il y a quoi en sortant d'une grosse école ?

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Orion, tu peux pas savoir comme ça fait du bien dans les moments où tu sais pas quoi faire que des gens t'ecoutent et te conseillent :p

Posté
Hé c'est pas les nuls à Saint Charles !! ( j'ai un ami là bas :p )

en quelle serie ,annee ?

>Ben disons que astronomie astrophysique c'est un peu la meme chose ,sauf qeu l'astronomie ca peut-etre une passion en dehors d'un metier ou un hobby comme l'astrophoto et comme le font la plus part ici avec un metier ou autrechose a cote .Mais comme moi je veux que mon metier soit astronomie/astrophysique dans la recherche ,je passe par la fac ,car la recherche est plutot la-bas.

Apres si tu dois obligatoirement passer par la fac apres prepa ou apres grande ecole si tu veux obligatoirement de la recherche ,je pense que c'est oui (j'en suis pas sur ! )

>Appart l'enseignement (qui se fait en complement de la recherche ) tu peux t'orienter vers l'optique ,l'imagierie ,l'astrophysique theorique et plein d'autres domaines d'etudes contenus dans l'astronomie en general.

Apres pour les grandes ecoles et tout ca je peux pas t'en dire plus sinon je vais t'induire en erreur, vaut mieux laisser la parole aux autres . ;)

>De rien ,j'informe tout simplement ;)

sinon tu est dans quel arrondissement ?(marseille bien sur )

Orion

Posté

Orion, l'astrophysique peut aussi être une passion. Je suis pas sûr que tous les participants du forum "astrophysique" soient tous astrophysicien... à par que l'on ne m'est prévenu... Mais ce n'est je pense pas le critère de différenciation astronomie/astrophysique.

Et je dois dire que ce n'est pas fondamental comme question, d'autant plus qu' astronome et astrophysicien sont des termes qui ne veulent plus dire grand chose de nos jours...

- Si tu passes par la prépa, tu peux réintégrer la fac en L3. Ou bien, tu fais ton école d' ingénieur mais tu dois faire un p'tit tour par la fac au niveau de la 2° année de master si je me souviens bien.

- Si tu passes par la fac, il ne faut pas croire comme te l'as dit Orion que ça ne mène qu'à la recherche. Tu peux très bien faire un master professionnel ou présenter le capes et travailler dans l'éducation ... et plein d'autres choses encore.. !

Dernier point, je ne pense pas que la prépa soit la voie royale, surtout pour la recherche. C'est juste une voie différente d'y arriver. Et cela ne dépend que de toi et de ton caractère. Et les étudiants en fac ne sont pas forcément les plus nazes, faut pas croire. J'ai de très bonnes amies qui partent en fac de physique l'an prochain 14- 15 de moyenne (je ne pense pas que ce soit nul) et partent en fac, parce que ça correspond plus à ce qu'elles attendent.

Mais une autre copine pour une moyenne quasi-similaire part en prépa, parce qu'elle préfère être plus encadrée, peur de l'autonomie de la fac..

Il y en a pour tous les goûts, mais sache que d'un côté ou d'un autre, tu auras de quoi y arriver. Et même si la prépa est soi disant plus prestigieuse, ce sera à toi de faire tes preuves, passer la prépa en te ramassant ne sera pas plus prestigieux que de réussir brillamment à l'université.

Voilà A+

Posté

Voilà c'est ce qui me parait le mieux pour bosser dans la recherche à un poste serieux avec remuneration convenable !

faudrait préciser un peu tes pensées surtout le coté rémunération convenable car ça peut être plus compliqué, voire plus long, suivant ce que tu cherches :p

sinon, la voie tu t'en fous : si tu vises recharche fondamentale, faut aller au bout de la défonce de toute façon (thèse mini mais c'est juste le sésame).

Si c'est de la recherche "appliquée"que tu vises, avec un diplome d'ingé bien orienté type DEA en dernière année en phase avec l'option -par exemple- ya de quoi faire, avec un potentiel d'"employabilité" peut être un peu plus grand (EPIC de recherche, industriels du domaine petits ou grands, etc...).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Alors, pour compléter au niveau des écoles, c'est très variable, ça dépend de celle que tu auras. Mais en lien avec l'astronomie, il y a possibilité de faire de l'instrumentation scientifique dans des missions sondes (donc optique, électromagnétique, électronique, informatique), ou alors de la conception de télescopes ou d'instruments au sol dans les mêmes domaines.

Ou alors tu passes du côté obscur de l'ingénierie, et tu conçoit la plate-forme des sondes, leur contrôle d'attitude, la structure, la thermique... Je tombe là dedans pour ma part :be:

3 autres remarques :

- la recherche en astrophysique, c'est beaucoup de candidats et peu d'élus... Donc pense à prévoir une voie de rechange, au cas où.

- ensuite, faut pas dénigrer la fac par rapport à la prépa, ce sont 2 mondes avec des fonctionnements et des finalités différentes, il faut juste que tu trouves lequel te convient.

- En fac comme en prépa, dans le domaine de l'astro, le placement est important... C'est plus facile de faire de l'astro en étant déjà dans certaine facs grosses pourvoyeuses de chercheurs dans ce domaine, comme Paris VI ou Paul Sabatier à Toulouse. Idem pour les écoles, faut viser X, Ulm, Centrale Paris ou Supaero, de préférence - du moins pour ce que j'en sais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.