Aller au contenu

pied pour jumelles. . .

Seb12

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Seb12,

Ce montage est tout à fait possible quant à la stabilité(j'ai pratiquement le même) mais il est réservé à l'observation terrestre ou pour des "objets célestes" proches de l'horizon car, dès qu'il faut viser vers le zénith, cela devient très inconfortable -à moins de pouvoir se caler dans un fauteuil sous le trépied!

Je crois que Syncopatte à sorti un topic sur un montage dont il a le secret et ayant trait à un siège adapté à l'observation aux jumelles.

VB

Posté

Apparemment la hauteur maxi de ce trépied est de 118,5cm.

Tu vas donc devoir observer en position assise......et quand il s'agira de pointer au zénit, tu vas te " briser les cervicales" en quelques minutes!

La seule solution, pour observer aux jumelles avec un trépied-photo classique, est d'adopter un modèle d'au moins 1m80 de hauteur afin de pouvoir observer debout, et avec une crémaillère centrale à manivelle afin de pouvoir ajuster la hauteur de l'ensemble en direct, en fonction de la hauteur au-dessus de l'horizon de chacun des objets successivement observés.

Autrement, il y a bien-sûr tous les systèmes type "transat" ou "chaise-longue", voire même....fauteuil de dentiste motorisé reconditionné ( Non-non je ne rigole pas; vu sur les forums US !); mais ceux-ci sont plutôt adaptés aux montures à balancier avec contrepoids .

Enfin il y a la possibilité de bricoler une armature articulée à partir des accoudoirs ou du dossier du fauteuil ou transat et, là,tu peux laisser libre cours à ton imagination créatrice.....!

Certains membres éminents de ce forum vont d'ailleurs certainement venir ici te montrer leurs pittoresques réalisations......:)

Posté

Coucou!

Ah? Une bonne occasion de compléter mon blog, je les avais oubliés ceux-là...

Voici du plus petit au plus grand:

Un monopode pour 10x50

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-643020.html

Le fauteuil d'immersion spatiâââle version voyage léger (là c'est pour des grosses 20x90, mais une version allégée pour 10x50 est encore plus facile à réaliser)

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-642999.html

Le relax d'immersion version full:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-643005.html

Patte.

Posté

Je possede des jumelles 25x100, donc très lourde monté à l' origine sur un gros trépied Manfroto qui ne me permetait pas d'exploité au maximum ces jujus d'un très bon rapport qualité prix.En effet il était très difficile en autre de faire du suivi d' objets mobiles surtout vers le zénit il va sans dire.Depuis cette realisation , je sort pratiquement plus mon télescope vu le confort et la rapidité de mise en oeuvre .

Et la vision bino c' est autre chose, c' est un véritable voyage.

C'est une conception qui demande du boulot mais le coup en vaut vraiment la chandelle.

Le côté pénalisant c'est qu' il demeure en poste fixe,(poids conséquant) mais pour moi c'est pas un probleme car j' ai la chance d'avoir un beau ciel.:rolleyes:

Les réalisations de Syncopatte sont sympa et ont le mérite d' êtres transportables, mais un siege solidaire de la monture pour moi c'est pas le top, que de vibrations en perspectives surtout avec des 25x.

http://sd-8747.dedibox.fr/datas/jice/jumelle/IMG_6231.jpg

Désolé pour la premiere image à l'envers.:mad:

Posté

N'oublions pas que c'est pour des petites 10x50.

Et bien justement cela me donne l'idée (j'ai encore des chutes de bois) de me faire un mini-SpaceTripSeat pour mes 10x50.

Patte.

PS: pour la version 20x90, aucun problème de vibrations et c'est un réel plaisir de pouvoir/savoir tourner tout azimut, mais j'imagine qu'avec des 25x100, c'est une autre histoire.

Posté

Salut à tous,

merci pour vos réponses :be:

je crois que je vai opter pour un relax d'immersion à la syncopatte bidouillé :cool:, avec le matos pas cher que je vous ai montré.

En fait je voulais acheter ça à l'occasion de l'éclipse de lune pour pouvoir dormir tranquillement dans un fauteuil en voyant la lune pendant des heures sans se fatiguer :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.