Aller au contenu

Pas Serieux


siddhy

Messages recommandés

Invité SeB2003

Etrange que tes oculaires soit sale apres chaques observation :blink: , tu mets tes doigts sur le verre ou quoi?

Pour ma part j'utilise de l'alcool isopropylique a 99% et un vieux slip en cotton lave des tonnes de fois :D

Pour ce qui est de l'alcool il doit etre extrement pur pour eviter toute trace d'autres composants sur la lentille.

Note qu'il ne faut pas nettoyer tes occulaire tout le temps... !shifty!

Il est vrai que les cils deposent de la crasse a la longue sur la lentille exterieur de ton oculaire... Il faut bien proteger tes oculaire lorsque tu ne les emploies pas. Si t'as de l'humidite sur la lentille il suffit de laisser ton oculaire pres d'une source de chaleur ( pas dessus et trop pres ) et laisser secher...

 

pour ma part cette technique marche bien :) il doit y en avoir d'autres...

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux produit dont parle SeB se trouve chez les marchands de lunettes en spray pour nettoyer les lunettes. C'est pas cher et parfait pour les oculaires.

 

Si tu n'as pas de sous-vêtements lavés des centaines de fois, un mouchoir en tissu lavé souvent aussi fera l'affaire. :p

 

A noter: ne jamais frotter une lentille à sec il y a risque de rayures.

 

NE JAMAIS FAIRE CA SUR UN MIROIR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Steph, pourquoi on ne peut pas utiliser ce produit sur un mirroir :blink:

J'ai nettoye un mirroir de C8 avec et du papier essuie tout bien froisse, je n'ai pas rencontre de probleme.

Il y a une contradiction?

Merci

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argenture (anciennement) ou l'aluminure des miroirs est une couche extrèmement mince (quelques µ) déposée sur le verre du miroir.

 

Le simple fait de frotter le miroir avec un tissu même très doux et non pelucheux, même imbibé d'une solution aqueuse va irrémédiablement rayer la surface du miroir.

 

Il faut nettoyer un miroir en le plongeant dans de l'eau déminéralisée et nettoyer la surface en tamponnant pas en frottant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par siddhy@Dec 21 2004, 10:46 PM

Non non il ne sont pas sales a chaque fois j evite de les nettoyer avec les doigts, c etait juste pour avoir une bonne tournure de phrase mais bon il faut dire aussi que j ai des cils assez longs va falloir que je les coupe. :malade:

 

Merci pour le conseil

 

siddhy

 

 

En voilà bien, une idée! Pourvu que ma 'tite femme ne se coupe pas les cils de peur de salir les oculaires!!!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Dec 21 2004, 11:14 PM

Le fameux produit dont parle SeB se trouve chez les marchands de lunettes en spray pour nettoyer les lunettes. C'est pas cher et parfait pour les oculaires.

 

Si tu n'as pas de sous-vêtements lavés des centaines de fois, un mouchoir en tissu lavé souvent aussi fera l'affaire. :p

 

A noter: ne jamais frotter une lentille à sec il y a risque de rayures.

 

NE JAMAIS FAIRE CA SUR UN MIROIR!

 

 

Attends, je calcule... si on se change, mettons tous les quinze jours; quand ils sont sales on retourne les sous-vêtements (Ah, pas vous?), ça fait un lavage par mois. Faut donc attendre à peu près 10 ans pour avoir un slip ou des chaussettes aptes au nettoyage des nobles cailloux.

Pfff.... c'est vrai qu'il vaut mieux se couper les cils!

 

Bonnes fêtes, les amis, y en a pas souvent comme vous, vous me manqueriez si un trou noir vous absorbait!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Astrosteph@Dec 23 2004, 11:37 AM

L'argenture (anciennement) ou l'aluminure des miroirs est une couche extrèmement mince (quelques µ) déposée sur le verre du miroir.

 

Le simple fait de frotter le miroir avec un tissu même très doux et non pelucheux, même imbibé d'une solution aqueuse va irrémédiablement rayer la surface du miroir.

 

Il faut nettoyer un miroir en le plongeant dans de l'eau déminéralisée et nettoyer la surface en tamponnant pas en frottant.

 

Je devais avoir un super mirroir car je n'ai pas eu de griffe lorsque je l'ai nettoye avec la metode precitee :D

Ceci dit vu l'avertissement de Steph je ne le referais plus :blink:

Steph, pour les lentilles des lunette, mon alcool isopropylique, y a pas de porbleme je suppose??

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Dec 23 2004, 05:49 PM

Steph, pour les lentilles des lunette, mon alcool isopropylique, y a pas de porbleme je suppose??

 

SeB B)

 

En fait les sprays des opticiens contiennent une grande partie d'alcool isopropilique, de l'eau et un peu de produit dégraissant. Donc tu peux utiliser ton alcool isopropylique sans aucune crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Astrosteph@Dec 24 2004, 01:52 AM

En fait les sprays des opticiens contiennent une grande partie d'alcool isopropilique, de l'eau et un peu de produit dégraissant. Donc tu peux utiliser ton alcool isopropylique sans aucune crainte.

 

 

Merci pour la reponse ;) , pour ma part je prefere utiliser cet alcool tres pur afin de ne pas avoir de depot d'autres produits sur la lentille.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Dec 24 2004, 05:28 AM

Merci pour la reponse ;) , pour ma part je prefere utiliser cet alcool tres pur afin de ne pas avoir de depot d'autres produits sur la lentille.

 

SeB B)

 

 

Heu... je crains, tout à coup! Les petits papiers humides vendus en sachets, pour les lunettes (Vunet, je crois), c'est pas bien, pour les oculaires?

 

 

Gerard !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papiers c'est bof... un peu trop rugueux. Mais à défaut d'autre chose sur le terrain ça peut passer.

 

La petite brossette pour objectifs photo est aussi utile pour enlever les plus grosses particules et en particulier les grains durs (sable etc...) avant passage à l'humide. Le coton-tige bien imbibé permet d'aller récurer les bords de la lentille d'oeil (accès difficile) avant sèchage par mouvements doux avec le chiffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.