Aller au contenu

Asterix !!!


AY213

Messages recommandés

Salut a tous voici un nouveau dessin :)

 

Il s'agit de la nébuleuse du casque du thor ou encore du canard , ou aussi NGC 2359 .

 

Très belle nébuleuse ,que ce soit a 140 X ou a environ 60 X :wub:

 

La difference de diamètre se fait sentir sur cette nebuleuse, au 300 elle etait faible:confused:.

elle a bien une forme de canard et du fameux casque de thor ou d'asterix:).

 

La partie brillante du bas est bien nette mais sur le dessin on ne voit pas trop:confused:.

 

Autrement j'ai du mettre a peu près 15 min pour la dessiner et elle est invisible sans filtre.

 

Il faut de preference l'OIII ,l'UHC marche bien aussi mais moins.

 

Bon bref voici le dessin :

2002789263583718133_rs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est sympa ça, mon coup de cœur pour cet hiver :)

Je vais chipoter, j'en suis désolé :( relativement à ce que j'en ai vu lors des 2 toutes dernières sorties : au 300 (hilux certes) je perçois bien les 4 ailes, mais il y a très peu d'étoiles dans la bulle centrale, peut être 2 ou 3 dont celle un peu excentrée ( la brillante vers le bas entre le centre et le bord de la bulle) qui doit être l'étoile Wolf-Rayet à qui l'on doit cette bulle justement :cool:

Ah, comme on a parlé de Sqm ailleurs, le SQM ces soirs là était dans les 21,3 ;) soit un ciel assez transparent déjà, très peu pollué (dada facile au Hbeta).

 

Par contre je n'ai pas bien vu la texture fibreuse de la bulle, manque de résolution peu être ou la fatigue, aussi.

 

Tu devrais essayer peut être de te repencher sur cet objet qui est vraiment superbe au OIII, afin d'être plus exact sur les filaments, les bras ( leurs nuances d'intensité entre eux) et les étoiles tout juste visibles devant et dans la nébuleuse. Avec ton 400, tu dois pouvoir en tirer des infos assez détailées et fine ;)

 

Voila, c'était mossieur pénible :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On attend les dessins Dédé. Mais je pense que cela va se faire tôt ou tard.

 

Une question : avant de dessiner (ce dont je pense être incapable et je vous admire pour ça, tout juste des croquis des fois) connaissez vous déjà l'objet par des photos.

Mon expérience m'a prouvé que si on regarde une photo avant ou pendant on voit plus de détails parce que l'on sait qu'ils sont là, alors que sans avoir une idée de ce qu'on doit voir on passe à côté.

 

Bravo pour vos dessins à tous les deux.

 

Luc admiratif.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente question !

 

il me semble évident qu'on ne dessine bien que ce qu'on connait bien. C'est vrai quelque soit le sujet : un insecte, une plante, une architecture, mais aussi un corps humain, une mécanique complexe, etc...

Je prends toujours plaisir à redécouvrir un objet, documents à l'appui. On y découvre des subtilités qui nous échaperaient, mais qui une fois bien identifiées, sont évidentes. L'exemple des mamas globulaires de M31 est éloquent ! comment discerner ces amas du fond étoilé ?

Cette semaine, j'ai consacré quelques heures à contempler et affiner la belle vision de la nébuleuse de la Rosette. Grâce à quelques clichés, j'ai eu le plaisir d'identifier la quasi totalité des zones brillantes et nombreuses et dicerner avec difficulté les 2 chenaux sombres principaux de ce bel objet. Il est clair qu'ainsi, je prépare un futur dessin. Mais celui*-ci sera réalisé entièrement à l'oculaire et surtout, sans document, bien évidemment !!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, cet objet est remarquable, sa forme surprenante, ses détails nombreux. Cet objet explose avec un OIII.

Joli dessin. Mais peut être, le champ stellaire est un peu "plat", les magnitudes des étoiles trop uniformes.

 

Voici une version au T250 et OIII :

NGC2359_08.jpg

 

amicalement

 

Serge

 

 

Oui très beau dessin mais au Sahara c'est facile avec ce diamètre dans un tel coin:p

 

Très joli, bravo.

Je suis étonné par le nombre de détails visibles avec ton 250 par rapport à AY213, bravo en tout cas

 

C'est normal;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends toujours plaisir à redécouvrir un objet, documents à l'appui. On y découvre des subtilités qui nous échaperaient, mais qui une fois bien identifiées, sont évidentes. L'exemple des mamas globulaires de M31 est éloquent ! comment discerner ces amas du fond étoilé ?

 

Je suis un peu surpris par ce que tu dis. J'ai plutôt tendance à observer sans trop connaitre l'objet, et à ensuite comparer ce que j'ai vu avec des documents. Tu ne crains pas qu'une trop intense préparation photo avant observation t'influence dans ce que tu penses voir, et inhibe éventuellement une vision plus nuancée de l'objet ?

 

Bon, c'est sûr qu'après, pour aller chercher des globus extra galactiques, c'est utile de savoir où les trouver...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte d'un objet est une chose, souvent un grand moment inoubliable.

Sa REdécouverte en est une autre. Ca peut être le fait d'avoir des conditions d'observations meilleures, d'avoir un instrument plus puissant, d'avoir progressé dans ses propres techniques d'observation.

Dans tous les cas, c'est une joie, un choc, le plaisir d'être AMATEUR d'astronomie. Bref, c'est bon.

Le fait de faire une observation avec des documents fait partie de ces plaisirs. Cela permet d'affiner et pousser encore plus loin ses impressions visuelles premières, c'est un plus certain. C'est vrai dans tous les cas. J'ai cité les amas globulaires de M31, mais plus près de nous, une belle observation des détails lunaires et toujours un grand moment. ET comment faire sans documentation ? Comment savoir la taille de tel cratère, telles fissure minuscule ?

Bref, c'est vari en planétarire, c'est vrai en ciel profond.

Mais encore une foi, l'observation doit être source de plaisir. Il faut se faire plaisir, le principale est là.

 

Pour le dessin, seul compte l'objectivité de ce que l'on fait. Là, on est avec sa conscience. Il faut bien évidemment reproduire que ce qui a été vu et vérifié et s'en tenir à celà.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.