Aller au contenu

lune floue avec quickcam 4000 et 127mm/1540mm

ghof

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous-tes,

Dernièrement, j'ai acquis un "petit" Maksutov Orion de 127mm/1540mm, monture EQ3.

J'ai adapté une Logitech quickcam pro 4000 (enlevé l'objectif, couvert la diode intérieure verte, fixé une boite à pellicule trouée à la webcam), comme de nombreux sites web le conseillent.

Me voilà prêt, pensais-je, à tester ma webcam sur la lune.

J'installe un occulaire Plössl de 25 au bout de mon tube, je vise avec le chercheur, je vérifie dans l'oculaire que la lune est bien au milieu, je parviens juste à faire la mise au point (sans mise en température et au milieu d'une Ville de 35'000 habitants, mais à 1000 mètres d'altitude). L'image de la lune est donc correcte et je vois très nettement les cratères.

Je connecte ma webcam directement sur l'oculaire Plössl. Je lance le logiciel QCFOCUS, et là, impossible de faire la mise au point ! Je n'ai qu'une grande tache blanche et de temps en temps, je peux deviner les cratères (des taches), mais c'est complètement flou. J'ai beau insister, impossible de reconnaître la lune sur mon écran de PC. (cf image jointe).

:cry:

L'un d'entre vous aurait-il une explication ?

Faut-il un filtre lunaire ?

Faut-il un oculaire plus grand que 25mm ?

La longueur du tube en plastique collé sur la webcam a-t-il son importance ?

La quickcam pro 4000 est-elle vraiment indiquée ?

Faut-il simplement modifier les paramètres de luminosité/contraste...? (le contraste est à fond par défaut).

Merci pour votre aide !

:oo:

moon83.jpg.fd1cd0b3f2f40722d71c9ed74617586a.jpg

Posté

Salut ghof,

J'ai imagé pendant une petite année avec la Pro 4000 avant de passer à la Philips Toucam Pro 2. Même si elle reste un cran en-dessous de la Philips dans la mesure où il n'est pas possible de régler le débit image, j'avais fait quand même fait des images assez bonnes avec, dont le début de l'opposition de Mars en 2005 avec mon Mak 180 mm.

Opte pour la solution de Maitre Rubhan, place ta caméra directement au foyer. Après il faut faire la mise au point, régler le gain (qui si je me rappelle bien est couplé au débit image) et la luminosité. Le contraste, faut il me semble pas trop en mettre mais tiens, je n'ai plus souvenir de ce réglage !

Albéric

Albéric

Posté

C'est pas mal du tout, va falloir que que j'y jette un œil.

Posté
Salut ghof,

J'ai imagé pendant une petite année avec la Pro 4000 avant de passer à la Philips Toucam Pro 2. Même si elle reste un cran en-dessous de la Philips dans la mesure où il n'est pas possible de régler le débit image, j'avais fait quand même fait des images assez bonnes avec, dont le début de l'opposition de Mars en 2005 avec mon Mak 180 mm.

Opte pour la solution de Maitre Rubhan, place ta caméra directement au foyer. Après il faut faire la mise au point, régler le gain (qui si je me rappelle bien est couplé au débit image) et la luminosité. Le contraste, faut il me semble pas trop en mettre mais tiens, je n'ai plus souvenir de ce réglage !

Albéric

Albéric

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais tenter de la mettre directement au foyer du télescope. Sinon, pensez-vous qu'un filtre lunaire peut être utile pour augmenter le contraste de la prise de vue ? Connaissez-vous un "truc" pour fabriquer un filtre lunaire :lu: (je trouverai peut-être ainsi un moyen de l'adapter à ma webcam) ?

Je vais également me risquer dans les réglages du contraste directement dans les paramètres logiciels... je crois que je vais obscurcir une pièce et fabriquer une "lune artificielle" avec un ampoule comportant des taches...

Pour faire la mise au point en réglant le gain, trouverai-je cela dans QCFOCUS ?

A+

Posté

Bonjour

bien sur qu'il faut la mettre directement au foyer à la place de l'oculaire.

Sinon t'es obligé de remettre son objectif pour prendre à travers l'oculaire.

Au début laisse la caméra en mode automatique c'est bon pour la Lune.

La mise au point se fait directement par le télescope en regardant sur l'écran de l'ordi.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

bien sur qu'il faut la mettre directement au foyer à la place de l'oculaire.

Sinon t'es obligé de remettre son objectif pour prendre à travers l'oculaire.

Au début laisse la caméra en mode automatique c'est bon pour la Lune.

La mise au point se fait directement par le télescope en regardant sur l'écran de l'ordi.

Bonne journée.

Luc.;)

Je commence à comprendre pourquoi je n'arrivais à rien :rolleyes: avec ma webcam sur l'oculaire. Mais si la webcam est sur le foyer, comment fait-on un grossissement ? Si j'ai bien compris, si je veux grossir (pas moi, l'image), je dois remettre l'objectif de la webcam pour capturer des images au travers de l'oculaire ? Comme sur un microscope, en fait ?

Autrement dit, dans le cas d'une observation au foyer le tube du télescope remplace l'objectif de la webcam ?

Pourtant, quand je regarde directement dans le foyer, je vois le cercle du miroir secondaire et mon oeil qui se balade... comment ça se fait que la webcam pourrait voir une image, elle, et pas mon oeil ?

Pardon pour toutes ces questions !

Je trépigne d'impatience à l'idée d'arriver à ce soir et de pouvoir tester la chose.

Merci ! :god:

Posté

Hello,

Pour résumer divers montages possibles:

-Webcam sans objectif au foyer du télescope (sans oculaire):

--C'est le télescope qui devient donc l'objectif de la cam. L'image sera d'autant plus grande que la focale de ton télescope est longue.

-Webcam sans objectif derrière l'oculaire du télescope, séparée de celui-ci par un tube allonge vide:

--C'est du "tirage oculaire". Le grandissement de l'image sera conditionné par la focale du télescope, la focale de l'oculaire et l'écart entre webcam et oculaire. On peut avoir des agrandissements vertigineux, mais la monture doit suivre...

Il est aussi possible de conserver l'objectif de la cam, derrière l'oculaire du télescope (montage afocal), mais c'est déconseillé, l'objectif de la caméra étant en général un peu douteux.

Dans les 2 cas, la MAP se fait grâce au porte-oculaire, mais pour certaines config, son allongement ne permet pas d'atteindre le point. Faut tester...

A+

Philippe

Posté
Hello,

Pour résumer divers montages possibles:

-Webcam sans objectif au foyer du télescope (sans oculaire):

--C'est le télescope qui devient donc l'objectif de la cam. L'image sera d'autant plus grande que la focale de ton télescope est longue.

-Webcam sans objectif derrière l'oculaire du télescope, séparée de celui-ci par un tube allonge vide:

--C'est du "tirage oculaire". Le grandissement de l'image sera conditionné par la focale du télescope, la focale de l'oculaire et l'écart entre webcam et oculaire. On peut avoir des agrandissements vertigineux, mais la monture doit suivre...

Il est aussi possible de conserver l'objectif de la cam, derrière l'oculaire du télescope (montage afocal), mais c'est déconseillé, l'objectif de la caméra étant en général un peu douteux.

Dans les 2 cas, la MAP se fait grâce au porte-oculaire, mais pour certaines config, son allongement ne permet pas d'atteindre le point. Faut tester...

A+

Philippe

Merci pour le résumé.

J'ai fait un test hier soir, webcam sans objectif, au foyer du télescope. Ca va déjà beaucoup mieux, la MAP est tout à fait acceptable. Par contre, l'agrandissement est trop grand. Ceci est sans doute causé par la focale de mon tube (1540mm !). J'ai tenté, en vain, de trouver un site web expliquant le rapport entre la focale du tube, la focale de l'oculaire et l'écart entre la webcam et l'oculaire. Est-ce que quelqu'un aurait le calcul ? Sinon, je vais tenter la chose à l'oeil, mais ce n'est vraiment pas facile... il faut que je trouve un moyen de modifier facilement la longueur du tube allonge (sans devoir sortir le cutter, quoi).

Encore merci pour vos "tuyaux". J'adore ce forum !:wub:

Juste au cas où, mon tube est un 127mm / 1540mm, mon oculaire le plus grand fait 25mm.

Posté

En fait tu a de nombreuses possibilités pour former une image.

Au foyer comme on te l'a dit, c'est "simple" et rapide.

Ensuite tu peux intercaler un moyen grandissant (ou réduisant d'ailleurs) : lentille de barlow (une optique divergeante qui va allonger la focale) ou oculaire de projection dont le rendement dépends de sa focale, du tirage ... pas facile.

Tu a sinon le moyen que TU a utilisé en premier lieu qui se nomme l'AFOCAL. Tu laisse l'objectif de ta caméra et tu place un oculaire.

Toutes ces combinaisons forment des images mais, pour gagner en qualité on a souvent tendance à en ajouter le moins possible. Du coup, oculaire (qualité ? bien mis au point ?...) plus objectif de caméra (99% de chance qu'il soit en plastique, mise au point ? ...) c'est rarement terrible.

• 3 semaines plus tard...
Posté

En admirant vos dessins, je me suis posé une question :?:

Comment ce fait-il qu'il n'y ai pas de top 5 astrodessin :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.