Aller au contenu

Pour changer, IC2177 en Ha, et un p'tit Cône

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

hé bé les images çà fuse en ce moment avec ce beau temps!

j'en ai moi aussi pas mal profité avec 2 sorties récentes ce WE et hier à Ste Hélène.

pour commencer, 2 nébuleuses faites vendredi, par un ciel parfois un peu voilé

Matos :

lunette Megrez 90/621 ED avec red 0.8x, Atik 16HR, EQ6

une nébuleuse peu connue: IC2177, assez basse (au desssus de Sirius)

à cette hauteur, la turbu a rendu le guidage délicat, les étoiles sont un peu déformées, mais bon c'est sympa de faire des trucs peu connus

seulement 10 poses de 10 min (1h40)

IC2177-080208sthelr.jpg

Sinon le Cône :3h (18 poses de 10min), quelques poses avec un léger voile, turbulence faible

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/cone080208sthel2.jpg

cone080208sthel2R.jpg

tt : MaximDL, photoshopCS

Posté

Ah oué ça fait du bien un p'tit cône de temps en temps (de miko bien sûr). C'est traité tout en finesse et en délicatesse, très joli.

Posté

J'aime beaucoup, vraiment :)

DE surcroît IC2177, on ne la voit vraiment pas souvent, faut dire qu'elle est basse sur l'horizon

Bravo :)

Posté

J'ai tenté ic2177 et j'ai eu la lunette toute gelée, le par-buée n'a pas fait son effet, donc une seule pose de 10minute inexploitable donc. Je trouve ta nébuleuse bien jolie, le signal est très faible de surcroit.

Pour la nébuleuse du cone, 3h suffisent ! par contre ya du halo qui s'est créé autour des étoiles les plus lumineuse, c est dommage, mais ca rend l'objet "photographique"

Posté

En fait tu a de nombreuses possibilités pour former une image.

Au foyer comme on te l'a dit, c'est "simple" et rapide.

Ensuite tu peux intercaler un moyen grandissant (ou réduisant d'ailleurs) : lentille de barlow (une optique divergeante qui va allonger la focale) ou oculaire de projection dont le rendement dépends de sa focale, du tirage ... pas facile.

Tu a sinon le moyen que TU a utilisé en premier lieu qui se nomme l'AFOCAL. Tu laisse l'objectif de ta caméra et tu place un oculaire.

Toutes ces combinaisons forment des images mais, pour gagner en qualité on a souvent tendance à en ajouter le moins possible. Du coup, oculaire (qualité ? bien mis au point ?...) plus objectif de caméra (99% de chance qu'il soit en plastique, mise au point ? ...) c'est rarement terrible.

Posté

y a bon JB

traitement aux petits oignons et regulier sur les deux images, c'est bon c'est fin ca se mange sans fin !!

preference pour la premiere avec cette etoile dans son cocon de gaz. tres esthetique

Posté

C'est très beau...bravo !!!

Ciel peut-être un tout petit peu trop noir sur la première, mais c'est vraiment pour chipoter, hein ???

Nico

Posté

merci pour vos messages sympas, je suis content que mon traitement vous plaise, c'est pas toujours évident sur ces nébuleuses faibles

nico> tu as raison, j'ai corrigé çà

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.