Aller au contenu

buée sur le secondaire

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

Hier soir après avoir observé la Lune j'ai pris les précautions d'usage pour protéger mon dobson Obsession pour observer en fin de nuit:

Pour le secondaire ouverture du télescope fermé par un sac en plastique bloqué par le pare buée et porte oculaire fermé par un kinder surprise qui me sert à collimater avec un trou central en tete d'épingle.

Jupe noire sur le corps du télescope

Barillet fermé à l'avant par le couvercle et enveloppé à l'arrière par un sac plastique.

La nuit d'avant j'avais pris ces memes précautions et n'avais eu aucun problème.

Ce matin j'ai remarqué de la buée et ai ramassé le matos

Levé à 4h30 pour des prunes:m1:r

En ramassant l'instrument j'ai vu que le primaire était impéccable mais que le c'est le secondaire qui avait chopé la buée.

A part l'ouverture sur le kinder je ne vois pas d'ou peut venir cette:censuré:

de buée.

Qui a un moyen infaillible pour laisser son télescope le soir et le retrouver sans buée le lendemain matin.

Posté

Bonjour!

Si l'humidité est élevée, même un tube fermé finit par prendre la buée... Pour un "petit" Tuyau comme mon 200/900, il faut le laisser dehors mais dans son coffre en bois.

Pour ton Dob, je crois que le sac dans lequel tu le mets doit être imperméable (grand sac poubelle) et bien fermé. Et près du secondaire, sur l'araignée, je mettrais de quoi absorber l'humidité: un torchon bien sec plié et posé sur les branches, un rouleau de Sopalin....

Mieux je ne vois pas!

:)

Posté

Jupe noire sur le corps du télescope

La nuit, le noir rayonne énormément la chaleur pour refroidir tout ce qui est à proximité. Si en plus ta cage secondaire est aussi assez fonçée ainsi que ton bouchon d'objectif, tout ceci va contribuer à refroidir ton secondaire qui sera apte à collecter la buée au moindre soupçon d'humidité.

Pour éviter, tu peux essayer de te faire une housse en isolène aluminisé : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image56.html

Cela fait trois mm d'épaisseur et se colle, s'agraffe, se découpe très bien.

L'isolation de l'arrière du secondaire permet de bien retarder l'arrivée de la buée aussi : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image55.html

Et si cela ne suffit pas, la ventilation pour maintenir le miroir à température ambiante : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image62.html

Ce qu'il faut c'est que le miroir ne descende pas au dessous de la température ambiante, car c'est alors qu'il collecte l'humidité.

Posté
Le noir rayonne

Oui,mais le blanc diffuse...

Un compromis?

Prune?:p

Sinon, mettre un absorbeur d'humidité dans le scope?

Quelques grains de rubson suspendu dans un sachet après l'araignée? Garder les capsules des capuchons de comprimés effervescent ou les sachets de petites billes que l'on trouve dans les objets en cuir ou électronique?

Acheter du sulfate de magnésium anhydre ou du chlorure de calcium anhyde et le mettre dans des petits sachets type sachets/filtre de thé à accrocher près du secondaire? (à renouveler dès qu'il devient granuleux et donc chargé en eau).

Posté

Sinon, mettre un absorbeur d'humidité dans le scope?

Non, car si la température du secondaire est trop basse il piquera l'humidité dès qu'il enlèvera le cache ce qui reviendra au même.

Si tu est près de ta maison, un coup de séchoir à cheveu (ou décapeur thermique de loin) résoudra aussi le problème(et étonamment, cela ne se voit pas sur l'image).

Si pas de 220 v, quand je ne mets pas le ventilateur et que le miroir commence à s'embuer, je le désembue en plaçant une petite chaufferette chimique décathlon au contact (sans frotter). la retourner alors et l'agiter fréquemment pour l'activer. Ensuite je ventile.

Sinon investir dans un petit système antibuée si tu as la place de le monter : http://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm

Posté

Si le mal est fait, il y a moyen d'y remédier avec un sèche-cheveux.

Ou alors, à défaut de sèche-cheveux, un tube (aspirateur ou quelque chose comme ça) qui ramène l'air chaud du ventilateur de la voiture pour désembuer le secondaire.

C'était une idée de je ne sais plus qui (Melastro?) de Lyon.

Patte.

Posté

Bon très interessantes vos suggestions.

J'élimine le 220 v car je suis à 50 metres de la maison et le machin branché sur la voiture pour ne pas saccager mon jardin.

Je pense faire un capuchon en isolene qui s'emboite sur l'araignée et envelopper le tout ( capuchon + secondaire ) dans un sac poubelle hermetiquement fermé par la ficelle du dit sac.

Pour le kinder il m'en reste un non troué et merde je pourrai pas prétexter l'astro pour bouffer du chocolat.:confused:

Posté

Coucou, sèche cheveux de camping, 12V, souffle fort et chauffe peu (120W), alimentable par un powercube de chez Lidl (ou mieux une vraie batterie voiture).

Très efficace et peu cher (environ 15/ 20 euros).

Posté

Comme je suis moi aussi très embêté par la buée sur le secondaire, j’ai adopté une solution radicale : je sors le télescope sans la cage secondaire, qui reste dans une pièce non chauffée. La cage secondaire se met assez vite en température, environ une demi-heure, son montage est très rapide, je vérifie vite fait la collimation et ensuite je suis tranquille pendant au moins deux ou trois heures.

Sinon, j’envisageais effectivement la solution sèche-cheveux de camping + powercube, mais cela fait deux accessoires en plus à traîner à chaque fois, et pour le moment je m’en passe très bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.