Aller au contenu

observer la rosette ?


Cyrillus

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je vois sur ton profil que tu possèdes un 130 x 900 avec un bon oculaire de 25, je pense qu'en y ajoutant un filtre OIII ou UHC, et sous un excellent ciel, elle doit être à ta portée :rolleyes:

Mais attention, elle est très étendue, donc elle risque de ne pas tenir entièrement dans le champ e ton oculaire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 130 mm je ne sais pas trop , en tout cas il va te falloir un très bon ciel noir, verifie avant si tu vois l'amas a l'oeil nu dans la licorne.

 

Je me souviens au 300 quel etait pas mal du tout ,mais a ce momment la j'avais un 32 plossl:p et cetait pas la peine d'essayer de la voir en entier.

 

Oui pour ton diametre l'UHC marchera mieux.

 

il est indispensable.

 

Bien sur avec le N31 elle apparait en entier :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais tenter cela pour la prochaine fois. J'avoue que je n'ai pas osé.

 

J'ai ce qu'il faut niveau filtre. Ca permettra de tester le ciel d'un nouveau site récemment découvert.

 

Merci à vous. Vivement le 200mm alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clairement, un bon ciel, un 150mm (le 130 me parait un peu limite, mais sous un très bon ciel et si c'est une bonne optique, pourquoi pas?), un filtre UHC et un oculaire très grand champ. La Rosette fait plus de 1 degré, donc un oculaire avec un champ de 1 degré et demi (les 30 à 40 mm, même en plossl, devraient être suffisants) est nécessaire pour bien appréhender l'objet.

Un dernier truc: la nébuleuse est tellement large qu'elle prends le champ entier de l'oculaire ou presque, et que sa luminosité intrinsèque est dispersée sur une surface énorme, donc il ne faut pas s'attendre à voir un objet bien défini et aux pourtours nets.

Si tu veux la choper en vision décalée (presque nécessaire pour apercevoir quelque chose ici), positionnes toi sur l'amas ouvert au centre de la nébuleuse (il est très brillant, presque perceptible à l'oeil nu, mais pas riche du tout, peut être une vingtaine d'étoiles)

 

Perso, avec mon 200, un plossl de 40 (champ: 1,4 degrés), sans filtre et un ciel moyen (magnitude limite 5,2), je ne la chope qu'en vision décalée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'amas est bien visible au chercheur comme un groupe d'étoiles formant une sorte de rectangle.

 

Au 250 et sans filtre, on remarque une zone sans étoile près de l'amas. Avec le filtre uhc, on voit une nébuleuse très large mais faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Bon et bien je testerai tout ça d'ici mars si tout se passe bien. Je suis entrain de changer de tuyau. J'ai peut être trouvé mon bonheur en slovénie ! Faut juste que le 200/1000 arrive jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein, tu vas commander ton tube en Slovénie plutôt que chez Unterlinden? C'est à ce point moins cher? Ou tu as fini par mettre la main sur le dobson 200/1000...?

 

(Je l'ai vu sur un site polonais, il y a quelques temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il est moins cher à la base mais les frais de ports gonflent le prix.

 

Le skywatcher est à 279€ mais il faut compter 80€ de frais de port. Ca fait du 360€ donc par rapport à troshop, ça fait environ 30€ de plus mais ils n'en ont plus. J'aurai une base et des oculaires même si je les connais déjà.

 

Je peux ainsi revendre mon 130/900 sur sa base en bois au lieu d'accueillir le 200/1000 si une base en bois et avoir un 130/900 invendable tube seul. J'ai déjà une connaissance qui reprend le 130.

 

360-200 ça me fait 160€ le 200/1000. Qui a dit que l'astro coutait cher ? ;)

 

Le 200/1000 sera revendable un jour lointain car il aura des oculaires et une base. Tandis qu'un 200/1000 sans oculaire et sur une base de bois usée ....

 

Ca mouline la dedans ! :)

 

Bon allé je file faire mon virement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

 

c'est une très belle nébuleuse mais très faible.

J'y ai vu beaucoup de détails récemment avec un T250 f/d 5, mais c'était dans le Sahara. Dans ces conditions, on voit nettement cette "grosse fleur", avec des zones plus ou moins lumieuses centrées sur l'amas. Mais ce qu'il y a de frappant, c'est de percevoir par endroits des chenaux sombres très tourmentés, des contours très francs, contrastant avec des zones aux contours plus flous, évanescents. Bref, sous un très bon ciel, la vision évoque les traits bien connus de cet objet tel qu'on peut le voir sur une photo.

Oui, les filtres apportent un plus indéniable.

Je me promet d'en faire un jour un dessin, ce qui sera un sacré défi car l'objet est étendu, fourmille de détails, mais est très faible.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.