Aller au contenu

Du danger des citations partielles...

roger15

Messages recommandés

Posté

Du danger des citations partielles…

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Comme vous le savez sans doute (car l'épisode des municipales de Neuilly a énormément perturbé la raison des journalistes qui l'accompagnaient là-bas) notre Président de la République est allé avant-hier lundi en Guyane française, au centre "Jupiter" de la base spatiale de Kourou.

J'ai vu, surtout sur l'autre forum, que certains critiquaient son discours sur l'avenir spatial de la France et de l'Europe. Moi, je l'ai trouvé excellent, et plein de bon sens astronautique. Il est vrai qu'il avait été rédigé par des "plumes" expertes dans ce domaine (autrefois on n'employait pas l'expression "plume" mais "nègre" pour désigner quelqu'un qui écrit ce qu'un autre va publier ou déclarer…), et ce que Nicolas Sarkozy a prononcé comme discours est particulièrement sensé.

La preuve, voici un long extrait de ce qu'il a déclaré à Kourou :

« Je voudrais commencer par vous remercier, pour un grand nombre d’entre vous, d’avoir traversé un océan et un tropique pour venir aujourd’hui au centre Jupiter. En mars 1964, le Général de Gaulle avait déjà fait le voyage de Guyane pour venir poser les bases de l’aventure spatiale française puis européenne. C’est ici, à Kourou, qu’il a choisi de fonder l’accès de la France à l’espace. C’était un acte politique, c’était l’affirmation de la vocation de la France à participer à une grande aventure humaine et l’affirmation de sa compétence industrielle et scientifique.

Grâce au travail constant des institutions fondées à cette époque, à commencer par le CNES, ce grand pari a réussi. Non seulement la France est un acteur déterminant de l’espace, mais l’Europe entière s’est unie progressivement autour de ce projet pour faire de l’accès à l’espace une exceptionnelle réussite collective.

Il y avait aussi dans les motivations d’origine de la conquête spatiale, pourquoi l’oublier, la volonté d’affirmer la suprématie d’une organisation économique et politique sur une autre. L’espace est encore aujourd’hui pour de nombreux pays une affaire de rang et de statut. La capacité autonome d’accès à l’espace est le signe d’une capacité à structurer des programmes et des technologies très complexes, donc la marque d’une puissance industrielle et technologique.

Mais je crois que quarante ans après nous avons dépassé la logique héritée de la Guerre froide. Le maintien d’un effort budgétaire et industriel aussi considérable ne peut se justifier des décennies durant par le seul souci de prestige ou de démonstration de force.

Il est bien sûr essentiel, je dirais même vital, pour la France et l’Europe de conserver quoi qu’il arrive et en toutes circonstances un accès autonome à l’espace. Il en va de notre indépendance stratégique.

Mais si l’effort continue et doit continuer, c’est que l’espace est aussi devenu essentiel à la science et à la vie sur Terre. Et la marque distinctive de l’Europe dans l’espace est précisément d’avoir construit son outil spatial autour de son utilité pour l’homme et de ses retombées concrètes. John Fizgerald Kennedy faisait le vœu d’emplir l’espace d’instruments de connaissance et de compréhension, plutôt que d’armes de destruction massive. Ce vœu, l’Europe l’a réalisé. Elle incarne une conception pacifique, coopérative d’un espace mis au service de la Terre. Elle vient de le démontrer avec le laboratoire spatial Colombus, fruit de la technologie des états européens, lancé il y a quelques jours par la navette Atlantis. Je salue Léopold EYHARTS, le spationaute français qui est à bord de la station pour y arrimer Colombus, ainsi que son collègue allemand, qui nous survolent en ce moment même et prennent pour la science des risques que nous ne devons jamais oublier.

L’espace est devenu en quelques années discrètement indispensable à la vie moderne. Indispensable à l’acheminement des communications et à la diffusion de la télévision. Indispensable au désenclavement et à l’aménagement du territoire, pour toutes les zones isolées du globe où il est la seule source d’information et un lien vital avec le reste de la planète. Indispensable à la prévision météorologique, donc à la prévention des catastrophes, donc à la production agricole, enjeu vital parmi tous. En dix ans, le temps d’alerte sur les cyclones est ainsi passé de 24 heures à 48 heures.

Indispensable, l’espace, à la compréhension du climat et à une lutte raisonnée et efficace contre le changement climatique. Indispensable au positionnement des navires, utile à celui des automobiles et bientôt au guidage des avions grâce à Galileo. »

J'applaudis des deux mains à tout ce qu'il a dit et qui répond à la stupide question que j'entends hélas depuis cinquante ans (et Spoutnik 1) par des gens qui s'estiment intelligents : « A quoi ça sert d'envoyer des engins ou des hommes dans l'espace ? ».

Le texte COMPLET (7 pages) du discours de Kourou est consultable sur le site Internet : http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&cat_id=7&press_id=1030&lang=fr (il faut appuyer sur "télécharger" pour avoir les sept pages du texte complet).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

De ce discours, il n'y pas grand chose qui ressort: si ce n'est: messieurs les ingénieurs, c'est bien ce que vous faites, continuez donc comme ça !

Posté
De ce discours, il n'y pas grand chose qui ressort: si ce n'est: messieurs les ingénieurs, c'est bien ce que vous faites, continuez donc comme ça !

Bonjour Sébastien, :)

Tu étais sans doute un peu jeune pour t'en souvenir mais le 12 septembre 1985 le Président François Mitterrand était allé à Kourou pour assister au décollage d'une fusée Ariane III, et puis, catastrophe, elle a dû être détruite quelques secondes après la mise à feu car sa trajectoire devenait dangereuse… Et tous les techniciens de Kourou se sont alors tournés vers François Mitterrand, dont l'image est apparu en gros plan sur les écrans de contrôle, espérant un mot de réconfort… Et alors l'incroyable s'est produit : François Mitterrand, furieux de cet échec, a quitté la salle de contrôle avec un visage fermé, sans une parole de réconfort… Ce départ précipité a laissé un goût très amer, non seulement aux techniciens du CNES, mais également aux nombreux journalistes qui couvraient l'événement !… :mad::mad::mad:

Et puis, dix minutes plus tard, après que des proches lui aient révélé l'effet déplorable de son départ précipité, François Mitterrand, à la surprise générale des techniciens (encore assommés par l'échec de ce tir d'Ariane) et des journalistes toujours présents dans la salle de contrôle, est revenu dans cette salle et a pris la parole pour leur dire qu'il regrettait cet échec, que ce n'était pas si grave que cela et qu'il croyait malgré tout à leur succès : la preuve il leur a promis de revenir à Kourou pour la prochain lancement d'une fusée Ariane ; ce qu'il fit, et là ce fut un succès !… ;)

Comme quoi, les techniciens du CNES ont besoin de temps en temps d'être réconfortés par le Chef de l'État français !… :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : la Poste française avait même émis une enveloppe "premier jour" pour le tir raté d'Ariane le 12 septembre 1985 :

422.jpg

Posté

Je ne connaissait pas du tout cette histoire il faut dire que je n'avais que 11 ans :)

Dit moi Roger tu est en pocession de cette enveloppe?

Posté

Bonjour,

Comme Roger l’a signalé, il faut bien savoir que ce n’est pas Sarko qui écrit ses discours, il ne maîtrise pas assez bien la langue française pour cela et il n’a pas la culture nécessaire.

Il a donc une armada de nègres autour de lui (Guaino, Gallo, Guéant, …) qui lui pondent ses discours, il se contente de les lire en ayant l’air d’y croire, ce qu’il ne fait pas trop mal.

C’est vrai que ce discours a de la gueule, comme en avait les discours passionnés sur le nécessité, l’urgence, la priorité à améliorer le pouvoir d’achat des français….

Posté

Je rappelle à tous les intervenants que sur WA, il y a une charte. Et que sur cette charte est écrit: "Les discussions à caractère strictement religieux et/ou politique sont interdites sur le forum (à ne pas confondre avec l'étude de la cosmogonie, l'analyse des programmes spatiaux des politiques...)."

D'avance merci.

Posté

La Critique est facile et l'Art difficile cette maxime bien connue se voit encore confirmée !

Dans le dernier "Air et Cosmos" le texte est aussi reproduit et le Président n'est pas seul maître de la situation spatiale européenne !

Monsieur Dordain se gargarise de l'arrimage de Columbus avec 20 ans de retard, car Columbus faisiat partie du programme : Ariane 5, Hermès et Columbus des années 80 ! La suite on la connait.

Je n'ai jamais hésité à critiquer la politique franco-européenne à propos des vols habités et surtout de l'indépendance de celle-ci ! nous sommes à la remorque et au bon vouloir des Russes et Américains pour se rendre humainement dans l'espace alors que les Chinois y vont et demain les Indoux !.

On peut être tout aussi brillants que les autres cependant il y a une sérieuse tare !. Je trouve totalement inutile tous les projets de sondes lunaires, c'est du temps et de l'argent perdu au détriment d'un vol vers Mars sur un plan international , la Lune on connait depuis le programme Apollo, quant au projet lunaire américain il n'y a rien d'inovant et encore moins lorsque je lis que la Lune servira de tremplein pour partir sur Mars, c'est stupide .

Maintenant pour en revenir à l'ISS elle est condamnée, en 2015, à disparaitre! donc sur le plan économique c'est un fiasco compte tenu des retards et de la sous occupation !.

Si les américains avaient été plus observateurs ils seraient déjà sur la Lune mais !.

Maintenant que sortira t-il du chapeau de la prochaine assemblée de l'ESA ?

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.