Aller au contenu

problème de calcul sur démulticplication EQ3-2

leR

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

a défaut de pouvoir observer :cry:je me rattrape sur la caractérisation de la motorisation EQ3-2.

Pour le moment je coince sur le calcul de la réduction de l'axe AD.

La roue dentée, c'est bien connu et vérifié, fait 144 dents et est mise en mouvement par une vis sans fin.Il faut que cette roue fasse 360° en 1j sidéral, soit 23h56m04s = 86164s, c'est a dire une vitesse angulaire de 15,041"/s

Le principe de réduction de la vis sans fin, fait qu'avec 1 filetage sur la vis, le rapport de réduction est 1/nb_dents, soit dans mon cas 1/144.

Donc la période de la vis sans fin est 86164/144 = 598.36s soit grosso modo les 10 minutes bien connue des EQ3-2, GP ...

En démontant le motoreducteur, j'ai mesuré que pour 1 tour en sortie, le moteur devait faire 48 tours.

Le moteur est un pas à pas bipolaire (4 fils) de 24 pas avec une roue 12 dents montée dessus. J'ai mesuré (sur 10 tours) qu'il fallait à ce moteur 5.57 secondes pour faire (1 tour) 24 pas lorsqu'il est contrôlé par la raquette de commande (pack dual axis motors normal).

Donc si je reprend toutes les réductions :

144 entre la vis sans fin et l'axe AD

48 entre moteur et vis sans fin

= 6912 entre moteur et axe AD

donc pour que l'axe AD fasse 1 tour, le moteur doit faire 6912 tours. Il lui faut 5.57s par tour, soit 38499.84s :b:

je suis très loin des 86164s. Il traine un rapport 2.2 -2.3 quelque part :?:

quelqu'un aurait-il une idée ? ou est-ce que je me plante ?

Merci

Posté

bon et bien un premier élément de réponse : lorsque je tourne manuellement la vis sans fin de l'axe AD 130 fois, l'axe AD en question fait 1 tour :b:

Ca promet :mad:

j'avais mesuré sur la raquette de commande, dès que j'avais reçu la monture 1 impulsion toutes les 462 secondes sur 1 fils. Comme c'est du bipolaire, cela revient a 1 pas toutes les 231 ms

le moteur fait 24 pas, soit un tour en 24*231 ms = 5.54 s (ce que j'avais mesuré, cf post précédent)

Donc pour faire 1 tour de motoréducteur, il faut faire 48 tour moteur, soit 266s

Et donc en supposant une roue dentée de 144 dents : 1 tour AD en 38320s, soit grosso modo ce que j'avais calculé d'une autre maniere au post précédent.

En supposant que la roue dentée fait 130 dents vu que pour 130 tour de VSF j'ai fait 1 tour AD : 130*266 = 34580s

Je suis encore très loin des 86164s

Ceci explique sans doute pourquoi j'ai un suivi auto de merde malgré mes mise en station.

mais je ne comprend pas comment un tel écart peut être apparu. par contre j'ai remonté la monture, mais je ne pense pas m'etre planté. et je ne pense pas qu'une mauvaise position de la VSF puisse en etre la cause.

Posté

bonjour , je ne connais pas ta motorisation!,

mais je me suis lancé sur une plateforme équatoriale et le moteur pas a pas est commandé par de l'electronique , on peut normalement, faire varier le nombre de pas ,autrement dit on peut accéllérer ou ralentir le nombre de tour par un potentiometre ou un reglage.

verifie les commandes moteurs ou telephone au vendeur , des fois ,il y a des choses que l'on ne voie et c'est parfois trés simples !

Posté

Salut ;)

Les Eq3-2 ont une roue dentée de 130 dents.

Donc ta vsf fait un tour en 86164/130 soit 662,8s

Ton moteur doit fonctionner en demi pas.

Il me semble qu'il ont une réduction de 132, et que ton moteur est un 48 pas par tours.

A part ça ... ben je ne peux rien te dire de plus :/ (en fait, je ne comprends pas ton problème ... désolé :()

Posté

Gibehem > 130 dents ce qui explique bien pourquoi j'ai du faire 130 tour sur la VSF :) Merci pour cette confirmation. J'avais lu a plusieur endroit 144, d'où mon étonnement.

mon probleme est qu'en faisant les calculs de reduction du motoreducteur et de la VSF et en connaissant la durée d'un tour moteur, je ne retrouve pas la vitesse adéquate, a savoir les 15.04"/s

En tout cas merci pour les pistes, je continue mon enquete.

dobcat > j'ai la raquette de base AD/DEC dual axis motor pour skywatcher EQ3-2. Je vais refaire une passe sur la commande moteur avec un scope 4 voie pour voir. et etre sur.

C'est super interessant mais en attendant ma monture tourne presque 2 fois plus vite que la terre

Posté

oui je sait qu'ils y a une différence entre l'AD et DEC. Je ne me concentre que sur l'AD. et je n'utilise que la commande de l'AD. et je branche bien l'AD sur le moteur AD :)

Posté

Hello,

comme ça je ne vois pas non plus d'où vient le problème. On a donc les données suivantes :

-130 dents sur la roue solidaire de l'axe AD

-130 tours de VSF pour accomplir un tour à l'axe AD, ce qui suggère que le module de la VSF est normal et que la VSF n'a qu'un filet

-48 tours du moteur pour accomplir un tour de VSF

Donc tu devrais trouver une période de 13,8s pour un tour de moteur et tu trouves presque une période deux fois plus petite :?:

Si tu avais trouvé une période double alors ça aurait pu indiquer que la VSF avait deux filets mais ce n'est pas ça. Tu n'as pas un inter de vitesse 1x/2x/4x sur la raquette? Si jamais il était bloqué sur 2x (ou défectueux) ça pourrait expliquer le problème. J'imagine que ton suivi est inutilisable en observation, ce n'est pas mieux que de laisser le moteur à l'arrêt donc on ne peut pas laisser ça en l'état :(

Posté

bon ben voila l'erreur, en fait tout vas bien :(

le moteur tourne fait bien un tour en 5.54s (24 impulsions de période 231ms = 5544ms)

Le moteur est doté d'une roue dentée 12 dents.

Le réducteur est un 48:1; c'est a dire pour 48 tours en entrée, 1 tours en sortie.

MAIS, et c'etait là mon erreur, je n'avais pas compté le rapport de réduction entre la roue dentée 12 dents du moteur, et la roue dentée d'entrée du reducteur qui elle fait 30 dents : soit un rapport 2.5.

Ensuite on a une vis sans fin et une roue dentée de 130 dents.

soit un rapport de réduction total de 130*48*2.5 = 15600.

Donc je trouve : 5.54 * 15600 = 86424 ce qui est tres proche des 86164s attendu. Donc pas d'erreur notable sur le guidage si ce n'est :

86424-86164 = 260 s de retard sur 360°

Bilan des courses, le suivi est bon (relativement à l'EQ3-2) :rolleyes:

donc les calculs sont bons, et je ne sais toujours pas pourquoi j'ai du mal en ce moment. Je déménage bientot avec un balcon au nord, je vais pouvoir m'entrainer à la mise en station :be:

je ne vois plus que cela : plantage enorme sur la latitude et visée de la mauvaise étoile polaire :p :b:la honte sur moi

quand je pense que j'ai réussi a faire des poses de 90 à 120 secondes avec cette monture, et que là je n'arrive plus a dépasser les 4 secondes, c'est que j'ai du toucher un autre réglage et comme je ne vérifiais pas. C'est donc la seule piste qu'il me reste.

Merci pour les idées.

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.